Passage de EIRL en AUTO ENTREPRISE

coolflipp Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 28 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2018 - 28 janv. 2018 à 09:43
hiroito Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 18 juin 2000 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2018 - 4 févr. 2018 à 19:44
Bonjour,

J'ai ouvert une EIRL en été 2017 avant le vote du doublement des plafond de l'autoentreprise.
Ayant un CA oscillant entre 40 000 et 65 000€ annuel, le nouveau statut 2018 de l'autoentreprise me correspond mieux et m'évieterait de payer 45 % de charges. D'où cette question :

_ comment puis je faire pour basculer de l'EIRL vers l'AUTOENTREPRISE ?
_ existe t'il un formulaire ? Qui contacter ?

Merci pour votre reponse.
A bientôt.

2 réponses

hiroito Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 18 juin 2000 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2018 2
4 févr. 2018 à 19:44
Bonjour,

a mon sens il sera plus simple de suivre la procédure que j'ai moi même suivi

Vous déclarer une cessation d'activité de clore le bilan et de vous mettre à jour de vos cotisations et obligations administratives et fiscale.
cela vous coutera un peu d'argent environs 1500€ (je me suis fais aider) mais cela arrêtera de façon claire et non ambiguë votre situation de TNS EIRL auprès de tous les acteurs sociaux et impôts

cela fait vous basculez en micro-entrepreneur (autoentrepreneur) à partir de la date de la cessation d'activité.
Personnellement j'ai attendu 2 mois entre les 2 situations les vacance annuelles ont facilitées les choses et c'était un choix pour convenance personnelle.

Dans mon cas j'ai revendu une partie de mes activités passées et de ce fait mon CA devenait trop faible pour que cela tienne en SARL j'ai donc fait ce choix en 2015. Le relèvement de plafond tombe à point nommé vu que mon CA actuel monte lentement mais surement.

j’espère que mon expérience vous sera utile pour votre décision et bonne réflexion à vous.
--
1