Passage de EIRL en AUTO ENTREPRISE

Signaler
Messages postés
1
Date d'inscription
dimanche 28 janvier 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
28 janvier 2018
-
Messages postés
5
Date d'inscription
dimanche 18 juin 2000
Statut
Membre
Dernière intervention
4 février 2018
-
Bonjour,

J'ai ouvert une EIRL en été 2017 avant le vote du doublement des plafond de l'autoentreprise.
Ayant un CA oscillant entre 40 000 et 65 000€ annuel, le nouveau statut 2018 de l'autoentreprise me correspond mieux et m'évieterait de payer 45 % de charges. D'où cette question :

_ comment puis je faire pour basculer de l'EIRL vers l'AUTOENTREPRISE ?
_ existe t'il un formulaire ? Qui contacter ?

Merci pour votre reponse.
A bientôt.

2 réponses

Messages postés
5
Date d'inscription
dimanche 18 juin 2000
Statut
Membre
Dernière intervention
4 février 2018
1
Bonjour,

a mon sens il sera plus simple de suivre la procédure que j'ai moi même suivi

Vous déclarer une cessation d'activité de clore le bilan et de vous mettre à jour de vos cotisations et obligations administratives et fiscale.
cela vous coutera un peu d'argent environs 1500€ (je me suis fais aider) mais cela arrêtera de façon claire et non ambiguë votre situation de TNS EIRL auprès de tous les acteurs sociaux et impôts

cela fait vous basculez en micro-entrepreneur (autoentrepreneur) à partir de la date de la cessation d'activité.
Personnellement j'ai attendu 2 mois entre les 2 situations les vacance annuelles ont facilitées les choses et c'était un choix pour convenance personnelle.

Dans mon cas j'ai revendu une partie de mes activités passées et de ce fait mon CA devenait trop faible pour que cela tienne en SARL j'ai donc fait ce choix en 2015. Le relèvement de plafond tombe à point nommé vu que mon CA actuel monte lentement mais surement.

j’espère que mon expérience vous sera utile pour votre décision et bonne réflexion à vous.
--
Messages postés
119
Date d'inscription
mercredi 26 juillet 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
4 avril 2018
41
Bonjour Coolflipp,

C'est un peu technique, mais néanmoins possible...

Avant toute chose, je vous recommande de prendre contact avec le RSI pour leur demander si, à leur niveau, cela ne va pas poser problème. Il arrive fréquemment que des entrepreneurs fassent ce changement puis doivent revenir en arrière à cause de X ou Y raison du RSI...

Ensuite, l'idéal est de prendre contact avec votre Centre de Formalités des Entreprises - CFE - (Chambre de Commerce / Chambre de Métiers / URSSAF, en fonction de votre activité) : les pratiques varient selon les régions, et ce sont eux qui sont en charge d'aviser tous les organismes légaux de ce changement important (Impôts, URSSAF...).

Je pense qu'il va vous être demandé de compléter le formulaire PEIRL en cochant notamment la renonciation à l'affectation de patrimoine avec poursuite d'activité, ainsi qu'un P2cmb pour déclarer le passage en micro-entreprise.

Si toutefois il n'est pas possible de procéder de la sorte, il vous sera demandé de fermer votre EIRL pour ouvrir une nouvelle micro-entreprise, pour laquelle vous pourrez récupérer absolument toutes les caractéristiques existantes (y compris le numéro Siren).

Tenez-nous au courant !
Dossier à la une