Payer une dette locative le 1er du mois sans argent avant le 05

Fermé
Utilisateur anonyme - 26 janv. 2018 à 12:16
Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 26 janv. 2018 à 16:45
Bonjour,

Ma mère, après un "référé" et avant "expulsion" à 84 ans, qui ne touchait que 120 euros/mois, et qui ne pouvait donc pas payer son loyer HLM conventionné loi 1989, (résiduel car APL et loyer 378 euros/mois), en précarité à cause d'un refus d'ASPA (en cours en ce moment avec son avocat), est maintenant obligée de régler sa dette + frais procédures + résiduel, donc un montant de 245 euros/mois, avec une pension réversion de veuve de 900 euros/mois + ses charges, et aliments, etc....avance de frais même avec l'ACS, bref, mais le problème est que :
-la rentrée de ses pensions de réversions n'interviennent qu'à partir du 05 de chaque mois, ou + tard encore, alors qu'elle doit apparemment payer sa dette le 1ER du mois, pour le loyer du mois précédent ;
question : comment peut-elle faire pour pouvoir être "à l'heure", si je puis dire, pour honorer sa dette qui va jusqu'à 2020 ?
les caisses de retraites refusent de déplacer les dates de paiements, car elles disent que "c'est la loi" qui le dit ! ?
Vous savez qu'il en faut peu pour qu'une échéance soit en retard !
Ce n'est pas ce que veut ma mère, amis elle veut pouvoir payer A TEMPS, voilà tout !
Et cela le juge et les avocats n'y ont pas pensé, ils pensent qu'elle a de l'argent sur son compte à revendre ?
Je ne suis pas comme certaines personnes qui doivent 20.000 ou 30.000 euros de loyers, et qui continuent à se défiler quand même, et qui, de surcroît, y arrivent !
Cela commence à devenir pesant, et un peu comme un harcèlement en douceur ;
Que cette personne au contentieux répondent à mes questions, c'est tout ce que je veux, et un peu de compréhension des autres (caisses de retraites, etc...ou de je ne sais qui ?), à vous de me dire, si vous avez une solution, car il faut que tout cela soit définitivement clair !
Merci beaucoup pour votre réponse !
A voir également:

4 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
26 janv. 2018 à 12:37
Bonjour
Nous sommes désolé pour votre mère mais un logement ce n'est pas gratuit. Des gens au RSA - donc avec juste 550/mois et non 900/mois- arrivent à honorer leurs engagements donc votre mère doit trouver comment y arriver quitte a déménager dans moins cher


De votre "charabia" je comprend qu'un jugement a été rendu contre elle lui imposant de payer sa dette locative par fraction chaque "1 du mois"

Ce jugement dit il quelque chose sur le bai l(du type "suspend l'expulsion" ou "a défaut de paiment ...") ?
0
Utilisateur anonyme
26 janv. 2018 à 12:55
et lorsqu'elle avait 120 euros/mois, là, à votre avis, elle pouvait payer ?
0
Utilisateur anonyme
26 janv. 2018 à 12:57
LE MOT "charabia", pourrait être évité non ? merci !
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
26 janv. 2018 à 13:24
les hlm ont souvent un profil social
si vous leur expliquez calmement et cordialement
que la dette sera réglé mais plutôt entre le 5 et le 10

ils ne devraient pas faire de difficulté, tant qu'ils sont bien payé
0
Utilisateur anonyme
26 janv. 2018 à 13:33
vous croyez ? cela m'étonnerait beaucoup, mais je vais essayer ; merci pour votre réponse, qui me rassure tout de même un peu ! la première depuis 3 h de demandes sur ce cite ! merci ! je vous tiens au courant !
0
bonjour je dis une bêtise ?:le 5 février elle met de coté ce qu'on lui demande(somme X) sur les 900 euros qu'elle a reçu et elle donne ce qu'on lui demande ,la même somme X,le 1 Mars.....puis le 5 mars elle met de coté la somme qu'on lui demande et elle la donne le 1 avril......
0
Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
26 janv. 2018 à 16:45
Bonjour,

une pension réversion de veuve de 900 euros/mois + avec l'ACS,

Seuils de ressources pour percevoir l'ACS

Les plafonds de ressources qui suivent sont ceux en vigueur depuis le 1er avril 2017. Ils devraient rester applicables jusqu'au mois de mars 2018.

1 personne : 11 776 euros ; soit 980 € / mois

Montant

Le montant de l'ACS varie en fonction de l'âge. Il est de

100 euros pour les personnes de moins de 16 ans ;
200 euros pour les personnes ayant entre 16 et 49 ans ;
350 euros pour les demandeurs qui ont entre 50 et 59 ;
550 euros pour les demandeurs ayant plus de 60 ans.

Si je compte bien, ses revenus mensuels s'élèvent à :

900 € + 550 € = 1450 € /mois

touchait que 120 euros/mois,

Que viennent faire ces 120 € / mois ? C'est sa propre retraite qui s'ajoute aux sommes décrites plus haut ?

Vous ne nous dites pas tout.....

Elle ne roule pas sur l'or mais hélas, il y a beaucoup de personnes qui, parfois ont moins que ça. Je dis bien hélas !

à vous de me dire, si vous avez une solution,

Il faut prendre contact avec votre bailleur et tenter de lui faire comprendre qu'il doit patienter une semaine de plus. A mon avis, c'est tout ce que vous pouvez faire.

Cdlt.
0
Utilisateur anonyme
26 janv. 2018 à 16:07
Bonjour,
Vu les difficultés, vous pourriez envisager une procédure de surendettement qui peut permettre d'étaler ou d'effacer certaines dettes.
Cependant si elle paye le 1er du mois le loyer du mois précédent, c'est donc qu'elle paye en fin de mois ! Pensez que la majorité des locataires payent en début de mois. Elle a donc 30 (ou 31) jours de délai et vous voudriez en avoir 35 ... Vous poussez le bouchon non ?
-1