Contrat de vente et avenant, sont-ils légaux ?

choufabienne31 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 26 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2018 - Modifié le 26 janv. 2018 à 14:55
kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 27 janv. 2018 à 16:36
Bonjour,
je vends une maison suite à un contrat de vente pro dans une agence pour une durée de deux ans ou j'ai l'obligation d'amener les personnes qui seraient intéressés par laa maison et j'aurais une remise de 50 % de la commission,
je ne peux avoir la maison en vente que dans 3 autres agences en leur indiquant lesquelles,
mais ce n'est pas un contrat "exclusivité"
l estimation est de 220 000 euros commission 6 % soit 13200

un mois on me laisse comprendre qu'il faut baisser le prix, je demande 210000, un calcul rapide est fait et on me propôse 206000 et si cela me convient ; que l'agence pourra baisser la comission

donc avenant signé à 206 000 avec 13000 euros de commission mais sans préciser le %
j'ai ensuite fait le calcul et l'agence prend 6.31 % de commission

conclusion
3 semaines après une personne me fait une proposition au prix, l'agence me dit que je suis obligée de vendre
j'ai demandé un délai long pour l acte définitif afin de me reloger, la proposition est arrivée si vite
ce que l acquereur a accepté.
j'ai été sollicité à plusieurs reprises par l'agence pour modifier la date

j'ai un contrat pendant deux ans
j'ai baissé de 14000 euros le prix de vente, l'agence 200 euros de moins
je voulais savoir si le contrat était légal, si l'avenant était légal sans la précision du pourcentage
Je voudrais tout résilier et garder ma maison.

Je vous remercie de vos réponses

1 réponse

kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 785
26 janv. 2018 à 18:35
Bonjour

la vraie question est celle ci je pense : j'ai mis mon bien en vente , et avec une agence qui m'a fait baisser le prix j'ai le sentiment de m'être fait avoir et je ne veux plus vendre ( plus maintenant ? , pas avec elle ? ) ; comment m'en sortir sans rien payer ..

le mandat est en général valable pour une première période de 3 mois , puis on peut l'annuler avec un préavis de 15 jours
Il doit respecter le barème des honoraires affichés dans l'agence et il doit respecter un certain formalisme

voyez un avocat avec les documents, lui saura vous dire s'il le mandat et l'avenant sont correctement rédigés ou non
0
choufabienne Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 17 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2018
27 janv. 2018 à 07:33
bonjour
en ce qui concerne l avenant, il a été rédigé à mon domicile, donc je n'avais pas le barème des frais d agence, d'ailleurs le contrat initial a été fait aussi à mon domicile et je n'avais pas le barème des frais d agence à ma disposition
de plus aucun autre contrat de vente m'a été proposé et expliqué ,
Je n'ai jamais été à l'agence
je vous remercie beaucoup
0
kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 785
27 janv. 2018 à 16:36
les barèmes vous devez les avoir sur leur site, en 2 clics maximum

pour le reste je maintiens ; voyez un avocat avec les documents
0