Acheter pour loger ma mère

Morgan59000 Messages postés 4 Statut Membre -  
Morgan59000 Messages postés 4 Statut Membre -
Bonjour à toutes et tous,

J'aimerais vos conseils sur un projet que j'ai en tête.
Ma mère ayant un faible revenu et habitant dans un quartier difficile, j'aimerai acheter un bien et lui louer.
Sa situation actuelle : Elle est salariée, pas de crédit et elle a un loyer(+charges) d'environ 400€ à un bailleur social type HLM. Elle a environ 100€ d'APL. Soit un loyer net à payer de 300€, elle ne pourra pas aller au delà.
Je sais d'office (site gouv.fr) que si je lui loue un bien, elle ne pourra plus prétendre aux APL.
Et c'est là qu'arrive le problème, j'ai lu à différents endroit sur le net que si je lui fait payer un loyer "trop bas" je peux être redressé...

J'ai l'impression que l'approche "Acheter moi même pour louer à ma mère" n'est peut-être pas la bonne. Serait-il plus judicieux d'acheter elle et moi, ensemble et par un montage particulier lui faire profiter du logement ? Peut-être touchera-t-elle de l'APL de cette façon lui permettant de mieux vivre ?

Le but n'est absolument pas de faire de l'argent mais ce serait chouette de ne pas en perdre...

Me concernant, je vis chez quelqu'un, je ne suis donc pas locataire, je n'ai pas de "loyer" officiel et je ne suis pas propriétaire actuellement. J'ai un apport mais je vais quand même devoir emprunter auprès de la banque.

Avez-vous des idées ? Merci d'avance ! :)

Morgan.

3 réponses

Morgan59000 Messages postés 4 Statut Membre 3

J'ai lu des articles sur la convention anah.
Existe-t-il des conventions similaires mais qui me permettrait de louer le logement à ma mère ?
3
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 878

ma connaissance non , maintenant voyez directement avec eux, si elle entre dans leurs critères d'attribution
1
Morgan59000 Messages postés 4 Statut Membre 3 > kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

La convention Anah n'autorise pas la location à un parent...
0
jodelariege

bonjour ça a l'air assez compliqué votre affaire ...
-votre mère ne pourrait elle pas déménager dans un quartier ou une autre ville?
-attention à votre situation personnelle qui n'est pas stable :je veux dire ,et je ne le souhaite pas ,que vous pourriez un jour ou l'autre vous trouver dans l'obligation de chercher votre propre logement donc d'autres frais et vous ne pourriez sans doute plus payer votre crédit....
0
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 878

bonsoir

ça a l'air assez compliqué votre affaire ...

et c'est pourquoi il a posé la question sur le forum ;=))
0
aKuma59 Messages postés 105 Statut Membre

Exactement :)
0

Bonsoir

pas de solution (m^me en SCI) , effectivement vous avez raison:

elle n'aura pas droit aux APL, devra payer un loyer au prix du marché....qui sera plus élevé

pour elle il lui reste la possibilité de demander à changer via son organisme ?

et quant à vous pensez à investir pour vous , c'est frustrant mais pas le choix

0
aKuma59 Messages postés 105 Statut Membre

Au vu de son salaire, cela risque d'être compliqué, de plus quand elle arrivera à la retraite, ça ne sera pas mieux...
J'ai lu des choses sur l'achat en démembrement, si je lui fait don de mon apport (pour qu'elle paie sa part) et que j'emprunte à la banque pour ma part, cela serait possible ? Pourrait-elle me verser un loyer ?
0

l'achat en démembrent n'est pas vraiment pour les cas comme le votre, il intéresse les investisseurs immobiliers dans certains cas précis
0
Morgan59000 Messages postés 4 Statut Membre 3

Arf :/
Est-il possible de lui louer le bien avec une sorte de "bail social" ?
0