Mon demi frère veut racheter la maison de ma mère.

delmarfre Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 20 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2014 - 20 nov. 2014 à 19:51
delmarfre Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 20 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2014 - 20 nov. 2014 à 21:26
Bonjour,

Mon demi-frère vient de m'appeler, je vais recevoir un document de son notaire et devoir le signer, afin que j'accepte ainsi qu'il rachète l'appartement de ma mère du premier étage d'une maison. Mon beau-père venant de décéder.
Mon demi-frère leur a déjà acheté le rez de jardin où il vit avec sa famille.
Je suis donc la demi-soeur, je n'ai jamais vraiment été privilégiée jusqu'à maintenant.
Je suis une personne honnête, mon demi-frère, contrairement à moi aime l'argent, et a le sens des affaires.
Je suis assez démunie. Mon demi-frère veut donc acheter cette maison pour soit-disant décharger ma mère de tous les problèmes logistiques que génèrent une maison et que soit-disant ça lui fera ainsi de la liquidité. Elle en aura l'usufruit.

Que dois-je faire si mon frère l'achète à un prix inférieur ?...

Toutefois, s'il l'achète à un prix très correct et en phase avec le marché, évidemment, je n'aurai rien à redire. D'ailleurs dans ce cas précis, je crois même que je n'aurais eu rien à signer ? (Cela peut donc cacher une donation déguisée ?...)

Mais j'imagine que si ma mère, ce que je lui souhaite évidemment, vit longtemps, je n'aurai dont jamais d'héritage puisqu'il n'y aura quasiment plus de liquidité.

Puis-je alors demander à ma mère une petite compensation financière ? (ce que normalement elle devrait faire si toutefois bien sûr elle avantage mon frère...)

Merci de votre aide, je suis assez dépitée...

Bien à vous,

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
20 nov. 2014 à 20:41
je suis assez dépitée...
Vraiment ?
Pourtant avec ce qui suit, de votre main :

Puis-je alors demander à ma mère une petite compensation financière ?

vous ne semblez plus éprouver de dépit ! Où est-il passé ? Non ?
Comme quoi, les grosses peines s'en vont vite.
0
delmarfre Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 20 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2014
20 nov. 2014 à 21:26
delmarfre - 20 nov. 2014 à 21:17
pour moi le sens de dépité :
vexé, contrarié.

Je ne pense pas que nous soyons dans un monde où l'on peut se permettre de signer sans se renseigner.

Merci pour votre réponse très éclairante et votre aide et surtout, pour votre réponse très humaniste.
0