Toilettes construites par mon voisin entre nos deux appartements

Fermé
Zazed Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 6 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2018 - 22 janv. 2018 à 09:31
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 - 21 févr. 2018 à 19:41
Bonjour,

Je suis locataire d'un studio depuis 3 ans et demi. Depuis tout ce temps, le propriétaire de l'appartement adjacent a refait intégralement son logement (abattage de cloisons notamment) en effectuant ses travaux le soir et le week end. Outre le fait qu'il m'a énormément dérangée pendant ses trois années étant donné que j'ai eu droit aux coups de marteau, scie et ponceuse de manière quasiment ininterrompue durant mes heures de repos, j'ai la mauvaise surprise aujourd'hui de constater qu'il a fait une salle de bain sur la partie adjacente à mon studio. Le mur qui nous sépare est très peu épais, puisqu'il l'a déjà traversé avec une simple perceuse.
Sur le mur en question, il a fixé des toilettes suspendues, juste à côté de la tête de mon lit, et malgré le fait qu'il ait prétendument isolé ce mur, j'entends absolument tout lorsqu'il va aux toilettes.
J'ai donc trois questions :
1) A part déménager, ce qui est parfaitement impossible pour moi, ai-je un recours possible pour ne plus me faire réveiller le matin en l'entendant uriner et tirer la chasse d'eau ?
2) Avait-il le droit de construire des toilettes sur une cloison fine comme du carton ?
3) A-t-il le droit de faire des travaux le soir et le week end de manière itérative ?

Je n'ai pas grand espoir d'amélioration mais je dois dire que la situation me pousse complètement à bout psychologiquement.

Je vous remercie d'avance pour vos éventuelles réponses...

3 réponses

kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 793
22 janv. 2018 à 11:12
bonjour

Vous êtes locataire, vous n'avez hélas aucun droit par rapport aux voisins ( du moins sur la partie travaux )

vous devez vous rapprocher de votre bailleur, qui doit vous assurer une jouissance paisible du bien , un premier courrier en recommandé avec AR pour lui faire du problème est nécessaire

il ne pourra probablement rien faire, il vous restera à négocier un départ sans préavis
1
Zazed Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 6 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2018
23 janv. 2018 à 07:59
Merci d'avoir pris le temps de répondre. En effet, il semble n'y avoir pas grand chose à faire...
0
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 493
21 févr. 2018 à 19:41
bonjour; il me semble que Zazed a dit qu'il s'agissait du propriétaire de l’appartement adjacent qui a fait des travaux et pas son propre propriétaire donc si il ne s' agit pas de son propriétaire il doit s’adresser à son propre propriétaire éventuellement...
du fait qu'il ne s'agit pas de son propre propriétaire il ne doit pas (doublement )arrêter de payer les loyers car on n'a pas le droit de se faire justice soi même et cela lui retombera dessus juridiquement..
0
cristali Messages postés 18009 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 3 672
22 janv. 2018 à 09:40
bonjour
maintenant que c'est fait, a moins de recommencer toute son installation, je ne vois pas comment cela pourrai changer.
la solution reste évidemment le déménagement, même si ça ne vous intéresse pas.
-2