L'acquereur a cache des informations avant de se retracter
jon22181
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
26 avril 2019
-
21 janv. 2018 à 23:20
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 - 7 févr. 2018 à 12:55
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 - 7 févr. 2018 à 12:55
A voir également:
- L'acquereur a cache des informations avant de se retracter
- Combien d'avertissement avant radiation pole emploi - Guide
- Se défendre contre une accusation de vice caché maison - Forum Immobilier
- Se défendre contre accusation vice caché voiture ✓ - Forum Automobile
- Se défendre contre accusation vice caché - Forum Automobile
- Lettre annulation contrat de travail avant début - Forum contrat de travail
5 réponses
Josh Randall
Messages postés
26564
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 octobre 2024
8 252
Modifié le 22 janv. 2018 à 07:28
Modifié le 22 janv. 2018 à 07:28
Bonjour
Non. Comme il ne t'aurait pas été possible de consulter le dossier sans que la décision ait été donnée.
L'impossible est le seul adversaire digne de l'homme
N'etait-il pas tenu de m'informer du courrier de la mairie concernant le future refus du permis s'il n'apportait pas de modification?
Non. Comme il ne t'aurait pas été possible de consulter le dossier sans que la décision ait été donnée.
L'impossible est le seul adversaire digne de l'homme
Josh Randall
Messages postés
26564
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 octobre 2024
8 252
4 févr. 2018 à 22:57
4 févr. 2018 à 22:57
pas d'accord du tout Josh, l'acheteur dans ce cas est de mauvaise foi
Il a été prévenu comme cela est possible en cours d'instruction de la non compatibilité du projet avec le PLU.
Il est sans doute de mauvaise foi mais ce courrier ne regarde que lui et l'administration dans le cadre de l'instruction du dossier.
kasom
Messages postés
32261
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 octobre 2024
8 832
4 févr. 2018 à 23:50
4 févr. 2018 à 23:50
ce courrier ne regarde que lui et l'administration dans le cadre de l'instruction du dossier.
non, il doit tenir le vendeur informé du dossier au fur et à mesure
non, il doit tenir le vendeur informé du dossier au fur et à mesure
Josh Randall
Messages postés
26564
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 octobre 2024
8 252
5 févr. 2018 à 00:00
5 févr. 2018 à 00:00
Légalement parlant ??
Perso j'en doute mais je ne suis pas du métier...
Perso j'en doute mais je ne suis pas du métier...
jon22181
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
26 avril 2019
6 févr. 2018 à 10:49
6 févr. 2018 à 10:49
Merci pour toutes les reponses. Il ne fait aucun doute que l'acquereur et son notaire ont ete de mauvaise foi en ne m'informant pas. Ils font tous deux la sourde oreille a mes demandes sur les pieces qu'ils ont deposees et recues de la mairie (qui sont finalement publics puisque je les ai obtenus de la mairie). Je suis choque par l'attitude de leur notaire qui nous refuse des pieces auxquelles on a droit.
Mais legalement parlant, comme le dit Josh Randall, je ne sais pas sur quel texte m'appuyer. Dans le sous-seing prive, il est fait reference au devoir d'information, notamment l'article 1112-1, mais si j'ai bien compris, il s'applique sur les informations connues avant la signature du sous-seing.
Mais legalement parlant, comme le dit Josh Randall, je ne sais pas sur quel texte m'appuyer. Dans le sous-seing prive, il est fait reference au devoir d'information, notamment l'article 1112-1, mais si j'ai bien compris, il s'applique sur les informations connues avant la signature du sous-seing.
kasom
Messages postés
32261
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 octobre 2024
8 832
Modifié le 6 févr. 2018 à 13:49
Modifié le 6 févr. 2018 à 13:49
je maintiens , répète ? confirme ? je ne sais plus ..
la clause suspensive d'obtention d'un permis de construire est légale et courante dans un compromis
il est implicitement prévu que cette demande de PC doit respecter le PLU /POS de la commune , bien entendu , sinon l'acheteur demande n'importe quoi pour se désengager
reste à savoir réellement ce que vous voulez au final , car pour l'obtenir vous devrez passer par les cases avocat / tribunal
la clause suspensive d'obtention d'un permis de construire est légale et courante dans un compromis
il est implicitement prévu que cette demande de PC doit respecter le PLU /POS de la commune , bien entendu , sinon l'acheteur demande n'importe quoi pour se désengager
reste à savoir réellement ce que vous voulez au final , car pour l'obtenir vous devrez passer par les cases avocat / tribunal
Josh Randall
Messages postés
26564
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 octobre 2024
8 252
6 févr. 2018 à 15:29
6 févr. 2018 à 15:29
Salut Kasom
Ça ok je l'entends parfaitement.
Par contre, et c'est la je pense le point de discorde entre nous, il ne m'apparait pas légalement obligatoire pour le pétitionnaire d’informer le vendeur de l'avancée de l'instruction du PC, puisque cela le regarde lui et l'administration.
S'il veut communiquer, libre à lui de le faire dans la mesure où lui seul peut consulter les éléments du dossier.
a clause suspensive d'obtention d'un permis de construire est légale et courante dans un compromis
Ça ok je l'entends parfaitement.
Par contre, et c'est la je pense le point de discorde entre nous, il ne m'apparait pas légalement obligatoire pour le pétitionnaire d’informer le vendeur de l'avancée de l'instruction du PC, puisque cela le regarde lui et l'administration.
S'il veut communiquer, libre à lui de le faire dans la mesure où lui seul peut consulter les éléments du dossier.
kasom
Messages postés
32261
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 octobre 2024
8 832
Modifié le 3 févr. 2018 à 10:50
Modifié le 3 févr. 2018 à 10:50
Bonjour
Si vous ne lui avez pas encore rendu son dépôt de garantie, rien ne vous empêche ( si vous pouvez chiffrer un préjudice , si entre temps vous avez refusé d'autres proposition, si vous devez vendre plus bas car le marché a baissé ..) ) de refuser de lui restituer et de l'attaquer en dommages et intérêts ( car les 10 % notés dans le compromis ne sont pas automatiques )
d'autre part il es implicite que la demande de PC doit respecter le PLU de la commune, la hauteur est un élément nécessaire, ça sent la mauvaise foi
si vous avez une ^protection juridique c'est le moment de la faire jouer
Si vous ne lui avez pas encore rendu son dépôt de garantie, rien ne vous empêche ( si vous pouvez chiffrer un préjudice , si entre temps vous avez refusé d'autres proposition, si vous devez vendre plus bas car le marché a baissé ..) ) de refuser de lui restituer et de l'attaquer en dommages et intérêts ( car les 10 % notés dans le compromis ne sont pas automatiques )
d'autre part il es implicite que la demande de PC doit respecter le PLU de la commune, la hauteur est un élément nécessaire, ça sent la mauvaise foi
si vous avez une ^protection juridique c'est le moment de la faire jouer
Bonjour
vous êtes en train de tout mélanger et de mettre la "charrue avant les boeufs".
L'art 1112-1 ne vise absolument pas ce cas. La réforme du droit des contrats a nettement séparé les phases de la construction d'un contrat
L'article invoqué ne vise que la phase des négociations et protège les parties (principalement l'acquéreur) en obligeant le contractant à porter à la connaissance de l'autre partie , toutes les informations qui seraient susceptibles de vicier le consentement de ce dernier.
Mais tel n'est pas le cas ici, le vendeur ayant déjà signé le compromis et s'étant donc engagé avant de connaitre- de manière irrecevable devant une juridiction- le problème lié au permis de construire.
Je rappelle que la clause suspensive d'obtenir le PC n'est pas rare, et que si sa réalisation suspend les effets du compromis , elle ne l'annule pas tant que sa non réalisation n'a pas été constatée.
Pour ce qui est des informations que doit donner l'acquéreur , il faut entendre des informations certaines n'étant plus susceptibles d'être modifiées. Le fait de dire si vous maintenez votre deuxième bateau le PC ne sera pas accordé ne remplit pas ces conditions, puisqu'il suffit au pétitionnaire de modifier sa demande pour obtenir son PC.
vous êtes en train de tout mélanger et de mettre la "charrue avant les boeufs".
L'art 1112-1 ne vise absolument pas ce cas. La réforme du droit des contrats a nettement séparé les phases de la construction d'un contrat
L'article invoqué ne vise que la phase des négociations et protège les parties (principalement l'acquéreur) en obligeant le contractant à porter à la connaissance de l'autre partie , toutes les informations qui seraient susceptibles de vicier le consentement de ce dernier.
Mais tel n'est pas le cas ici, le vendeur ayant déjà signé le compromis et s'étant donc engagé avant de connaitre- de manière irrecevable devant une juridiction- le problème lié au permis de construire.
Je rappelle que la clause suspensive d'obtenir le PC n'est pas rare, et que si sa réalisation suspend les effets du compromis , elle ne l'annule pas tant que sa non réalisation n'a pas été constatée.
Pour ce qui est des informations que doit donner l'acquéreur , il faut entendre des informations certaines n'étant plus susceptibles d'être modifiées. Le fait de dire si vous maintenez votre deuxième bateau le PC ne sera pas accordé ne remplit pas ces conditions, puisqu'il suffit au pétitionnaire de modifier sa demande pour obtenir son PC.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Ange L
Messages postés
61
Statut
Membre
Dernière intervention
4 août 2024
6 févr. 2018 à 11:02
6 févr. 2018 à 11:02
Bonjour à Tous.
Je ne comprends pas pourquoi inclure une clause pareille "suspensive l'obtention d'un permis de construire". Le vendeur doit en être responsable ? Et qu'il doit informer le demandeur-acquéreur.
Je ne comprends pas pourquoi inclure une clause pareille "suspensive l'obtention d'un permis de construire". Le vendeur doit en être responsable ? Et qu'il doit informer le demandeur-acquéreur.
Josh Randall
Messages postés
26564
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 octobre 2024
8 252
6 févr. 2018 à 11:11
6 févr. 2018 à 11:11
Bonjour
Dans ce cas précis, non. C'est l’acheteur qui fait la demande de permis de construire
Le vendeur doit en être responsable ?
Dans ce cas précis, non. C'est l’acheteur qui fait la demande de permis de construire
Ange L
Messages postés
61
Statut
Membre
Dernière intervention
4 août 2024
6 févr. 2018 à 11:28
6 févr. 2018 à 11:28
Bonjour Mr Randall. C'est le vendeur qui connait son bien. Si le demandeur invente quelque chose, si çà passe, c'est tous bénefs pour lui !
jon22181
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
26 avril 2019
6 févr. 2018 à 11:45
6 févr. 2018 à 11:45
L'acquereur a prevu de faire des travaux d'agrandissement et a donc demande a ce que le permis de construire soit en condition suspensive (si refus du permis par la mairie, il pouvait sortir du contrat). C'est ce qui s'est passe. Nous n'etions effectivement pas obliges d'accepter la condition suspensive mais ca se fait frequemment (meme si je ne le recommande pas evidemment en tant que vendeur).
kasom
Messages postés
32261
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 octobre 2024
8 832
6 févr. 2018 à 13:45
6 févr. 2018 à 13:45
bonjour Ange L
Je ne comprends pas pourquoi inclure une clause pareille "suspensive l'obtention d'un permis de construire". Le vendeur doit en être responsable ?
et alors ?? ce n'est pas la question .....ce post n'est pas destiné à répondre à votre interrogation ....
Je ne comprends pas pourquoi inclure une clause pareille "suspensive l'obtention d'un permis de construire". Le vendeur doit en être responsable ?
et alors ?? ce n'est pas la question .....ce post n'est pas destiné à répondre à votre interrogation ....
2 févr. 2018 à 21:36