Quitter le domicile familial à 17 ans

kaon - 21 janv. 2018 à 21:00
-Melody- Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 21 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2018 - 11 sept. 2018 à 11:02
Bonjour,
J'ai (bientôt)17 ans et je compte, l'année prochaine, faire mes études à Lyon, une formation spéciale et prestigieuse me faisant envie là bas. Le problème est que, comme je suis née en 2001 j'ai un an d'avance sur ma classe, je n'aurai que 17 ans l'année prochaine. De plus, je vis avec ma mère qui a la garde, et qui refusera systématiquement mon départ du domicile familial (que j'aie la majorité ou pas d'ailleurs). Ma situation familiale est très tendue et il est impossible pour moi de travailler correctement (je veux faire une CPGE), car je dois m'occuper de la maison et de mes soeurs à sa place, sans parler des problèmes de violence.
Je peux aisément me débrouiller avec la bourse, je suis échelon 7, les APL et une aide ponctuelle de rupture familiale si ma mère ne subvient pas à mes besoins. Je suis aussi logée sur le campus de l'école.

Si je pars du domicile familial sans autorisation c'est considéré comme une fugue, mais est-ce que si mon père est d'accord il n'y a pas de problème? (mes parents sont divorcés)
Si mes parents ne sont pas d'accord entre eux que se passe-t-il? Est-ce utile de demander que la garde soit à mon père pour ne pas avoir de problèmes jusqu'à mes 18 ans concernant mon projet?
Merci pour vos réponses

1 réponse

-Melody- Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 21 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2018
21 janv. 2018 à 22:30
Vu ton age tu peut complètement demander a ce que ton père ait la garde et tu sera tranquille.
Va voir une assistante sociale avec ton père elle vous guidera bien dans les démarches a faire et en tout cas si tu veut mon avis il ne devrait pas y avoir de problème.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
22 janv. 2018 à 14:31
Melody merci de revoir les terminaisons des conjugaisons de la deuxième personne du singulier.
Kaon le mieux est d'écrire au juge et de demander a ce que tu puisses partir habiter chez ton pére
0
-Melody- Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 21 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2018 > feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024
11 sept. 2018 à 11:02
Oh c'est bon c'est pas la mort non plus, j'essaye d'y faire attention en général mais bon là j'ai pas vérifié.
Dans tout les cas c'est pas le sujet ici et ça reste compréhensible alors ce commentaire est en trop je trouve.
0