Se mettre en ménage

prune -  
kasom Messages postés 31968 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Ma fille va se mettre en ménage avec son copain. Il travaille, elle non pour l'instant, elle a un contrat de service civique qui doit se terminer l'été prochain. Pour pouvoir avoir droit à l'APL elle doit être déclarée vivant avec lui, mais faut il que le contrat de location soit au deux noms ou bien cela n'a pas d'importance ?
Merci.

4 réponses

retraiteebret Messages postés 162 Statut Membre 35
 
Bonjour. Si le propriétaire-loueur est au courant de la situation, il est probable qu'il mentionnera les noms des deux locataires ; Garantie complémentaire pour lui par rapport aux règlements mensuels des loyers.
1
djivi38 Messages postés 53932 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 190
 
bonjour,

si elle n'est pas aussi titulaire du bail, c'est que son copain l'héberge gratuitement et donc elle ne paye pas de loyer : pourquoi donc aurait-elle une aide à ce titre ?

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12006

cdt.
0
prune
 
Bonjour,

Je me suis mal exprimée, c'est son ami qui payera le loyer et donc percevra l'APL. Elle ne touchera rien bien sûr mais sera déclarée comme conjointe.
0
djivi38 Messages postés 53932 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 190
 
s'ils ne sont pas mariés, elle ne peut pas être déclarée comme "conjointe". Les "conjoints" sont mariés.
0
prune
 
Sur la simulation, il est demandé si il vit seul ou en couple avec conjoint ou concubin. Donc déclarée comme concubine, effectivement pas conjointe, je me suis trompée de terme. D'après ce que j'ai trouvé sur internet il est possible que le contrat de location soit au nom d'un seul. J'aime autant en attendant qu'elle trouve un travail c'est plus raisonnable. Pour ce qui est de l'APL de toutes façons, vu qu'il est en "cdi" depuis quelques mois il n'aura pas droit à l'APL l'année prochaine, qu'elle soit ou non déclarée avec lui ;) A partir du moment où vous travaillez avec un smic c'est cuit ;)
Ma question était, est ce obligatoire que le bail soit aux deux noms. Le propriétaire a t il le droit de refuser un couple si les deux ne sont pas co locataires ?
0
djivi38 Messages postés 53932 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 190
 
réponse post 2.
0
kasom Messages postés 31968 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 898
 
bonjour djivi38

réponse post 2

vous voulez parler de cette réponse ci dessous ??

Si le propriétaire-loueur est au courant de la situation, il est probable qu'il mentionnera les noms des deux locataires ;


cette réponse ne veut absolument rien dire, autant notre ami bret semble calé sur un ou deux sujets autant dans des cas comme celui vous voyez bien qu'il n'y connait rien ....ça réponse tient plus d'une brève de comptoir ...
0
kasom Messages postés 31968 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 898
 
à prune

Le propriétaire a t il le droit de refuser un couple si les deux ne sont pas co locataires ?

absolument pas , il n'est pas nécessaire non plus de signer un nouveau bail, le locataire héberge qui il veut ..
0