Partir de chez moi à 18ans ? [Résolu]

- 15 janv. 2018 à 17:18 - Dernière réponse :  jodelariege
- 16 janv. 2018 à 10:02
Bonjour,
je vous explique la situation. Je passe actuellement Mon permis de conduire et je souhaiterais poursuivre un BP dans la coiffure dans un autre ville que la mienne (à orleans ). Cela fait déjà plusieurs années que je réfléchis à ça, ce n'est pas un coup d tête, c'est vraiment mon rêve de partir chez moi après mon permis. J'ai 18 ans, et je compte bien ne plus vivre chez mes parents dès que j’aurais mon permis . Mes parents sont vraiment très stricts, surtout mon père. Je n'ai pas le droit de sortir, je ne peux pas aller en soirée, rester réveiller après 23h, m'habiller comme je le veux, fréquenter des garçons, etc... voilà mais je n'en peux plus de cette situation ! (de plus, les relations avec ma famille sont très tendu, et le climat chez moi n'est pas super joyeux)
De plus, je connais de nombreuses personne à Orleans, dont mon copain avec qui je suis depuis 2mois et ils le save. Et ils me dise que c’est eux qui décide quand et à quel age je pars de chez eux ? Est ce que j’ai besoins de leurs autorisation pour partir?

J'ai parlé avec ma mère de mon désir de partir y’a un certain temps et je le répète presque tous les 1 fois par semaines et elle ne me prend pas au sérieux, me dit que je n'y arriverais jamais, que je crois que la vie est toute belle toute rose (alors qu'au contraire, je sais très bien que je vais galérer mais je préférerais ça que de rester là.) Quant à mon père, il m'a carrément hurlé dessus quand j'ai mentionné L'IDÉE de partir même jusqu’à me menacer, pour lui c'est un non catégorique, il refuse de me laisser partir et fera tout pour que je reste. Je vais donc devoir partir sans leur aide... voilà il me reste peut être quelque mois pour tout organiser.

J'ai besoin de votre aide Vu que j'ai 18 ans, je n'ai pas besoin de l'autorisation de mes parents et je n'aurais pas de problèmes avec la police n'est-ce pas?

Ensuite, dès que j’ai mon permis j’aurais l’intention de partir chez mon copain qui lui a 19ans et a déjà un appartement
Bref tout les aides sont les bienvenues. Merci d'avance c'est très important pour moi, si je reste ici encore plus longtemps je crois que je vais péter un cable !
Afficher la suite 

Votre réponse

10 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
5859
Date d'inscription
mardi 6 juin 2017
Dernière intervention
13 juillet 2018
- Modifié par celestedu35 le 15/01/2018 à 17:32
3
Merci
bonjour , 18 ans bien sur que vous pourrez partir vous serez majeure .... MAIS MAIS ....juste une question vous comptez faire comment payer un loyer , la bouffe factures essence assurances .... et c° vous avez fait vos calculs ?..... vos parents seraient prêts a vous aider ?

Merci celestedu35 3

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 14082 internautes ce mois-ci

Lololalouve45 - 16 janv. 2018 à 00:36
J’ai des économies dans mon compte j’ai travailler pendants 3ans au salon de coiffure et j’ai un diplôme dans ne vois inquiète pas sur ce sujet
Commenter la réponse de celestedu35
- 15 janv. 2018 à 17:35
2
Merci
bonjour oui à 18 ans vous êtes libres de partir de chez vous: vous serez majeure... le problème va être que vous serez fâchées avec vos parents et que vous n'aurez pas les moyens de vivre voire survivre....vous comptez sur votre copain sur cela ,cela ne va pas vous rendre indépendante .avez vous déjà un contrat d'apprentissage pour votre bp coiffure? vous allez à Orléans juste pour suivre votre copain? je sais que" c'est l'amour de votre vie et qui'l ne vous laissera pas tomber" mais à 18 ans on peut rencontrer plusieurs "amours de sa vie qui ne me laissera pas tomber...."je peux vous assurer que tous les intervenants sur ce forum comme d'autres ont eu 18 ans un jour
que vient faire l'histoire du permis de conduire?
je ne connais pas votre père mais sans doute craint il pour vous de mauvaises fréquentations et de vous retrouver enceinte vite fait bien fait ... un père est toujours plus inquiet pour une fille que pour un garçon qui ne risque pas de tomber enceinte...
Lololalouve45 - 16 janv. 2018 à 00:35
J’ai des économies dans mon compte et je suis inscrit au pôle emploie et j’ai un diplôme, et mon copain n’est pas en rapport avec sa c moi seule que je veux partir de chez moi Car je me sens pas bien chez mes parents ils ne veulent que je reste jusqu’à 21 ans mm plus avec eux parce que je suis incapable de fais quoi que ce soit et que je ne pourrais jamais m’en sortir. Voilà
Commenter la réponse de jodelariege
Messages postés
2095
Date d'inscription
mercredi 11 février 2009
Dernière intervention
14 novembre 2018
- Modifié par Arkana0 le 15/01/2018 à 17:42
2
Merci
Bonjour,

Vous êtes majeure, vous ne dépendez donc plus légalement de vos parents.
Ceux-ci ont toutefois une obligation alimentaire envers vous, qui peut se traduire par le versement d'une pension (fixée par le Juge des Affaires Familiales), ou en vous hébergeant. Donc je pense que vous pouvez faire une croix sur la pension.

Pour le reste, sans formation (puisque vous partez justement vous former), ni revenus, ni garants (car je suppose que vos parents refuseront), impossible de louer un logement.
Vos seules alternatives seront les foyers de jeunes travailleurs, ou de trouver la location d'une chambre, chez une personne âgée en manque de contacts par exemple ?

Je n'ai pas mentionné le fait d'habiter avec votre copain, voici pourquoi :
- en deux mois, difficile d'être sûre que la solution sera pérenne
- cela peut basculer en chantage au logement. Il pourrait vous imposer (plus ou moins explicitement) des pratiques sexuelles que vous refuseriez si vous ne dépendiez pas de lui, par exemple.
Lololalouve45 - 16 janv. 2018 à 00:42
J’ai pas besoins d’hébergement parce que je vais vivre chez mon copain
Messages postés
2095
Date d'inscription
mercredi 11 février 2009
Dernière intervention
14 novembre 2018
> Lololalouve45 - 16 janv. 2018 à 09:09
J'ai évoqué le cas en fin de réponse.
Et gardez bien en tête que nous notre rôle ici n'est pas de vous conforter, mais de vous amener à vous poser les bonnes questions pour vous éviter de gros soucis par la suite.
Messages postés
5859
Date d'inscription
mardi 6 juin 2017
Dernière intervention
13 juillet 2018
- 16 janv. 2018 à 08:49
juste une question et si votre copain au bout de 6 mois ça ne fonctionne plus que vous vous retrouvez dehors ?....vous n'êtes ensemble que depuis 2 mois c'est un peu vite non ?... et surtout très très risqué
bonjour
la réponse juridique a été donnée:à 18 ans lololalouve est libre de partir de chez ses parents ;la police n'ira pas la chercher
la jeunesse étant impétueuse, toutes nos mises en garde ne servent pas à grand chose pour certains mais je pense qu'au temps du féminisme éclairée il n'est pas bon qu'une jeune femme passe de la tutelle d'un père à celle d'un copain/mari : il faut toujours assurer son indépendance,ce qui n'est pas le cas ici
maxime du jour:nul n'est plus sourd que celui qui ne veut pas entendre
Commenter la réponse de Arkana0
Messages postés
17260
Date d'inscription
mercredi 18 avril 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 novembre 2018
- 15 janv. 2018 à 17:58
2
Merci
j’aurais l’intention de partir chez mon copain qui lui a 19ans et a déjà un appartement
Copain avec qui vous êtes depuis 2 mois ?
Vous ne connaissez rien de lui.

Si dans 6 mois, il vous dit : 'on se fait un plan à 3 (avec une autre fille, faut pas déconner) ou tu te casses de l'appart', vous faite quoi ?
Si dans 1 ans il vous dit : 'je ramène une copine à la maison pour coucher avec elle, libère l'appart pour la soirée... ou alors libère le pour toujours', vous faites quoi ?
Si dans 2 ans, il vous dit : 'je t'ai perdu au poker, faut que t'aille coucher avec Laurent', vous faites quoi ?

Ne dites pas qu'il n'est pas comme ça, qu'il ne fera jamais ça.
D'un vous ne le connaissez pas du tout, et de deux, même lui ne peut pas dire comment il se comportera dans 2 ans.

Vous dites connaitre du monde sur Orléans ? ils sont prêts à vous héberger sans arrière pensées pendant des mois si ça se passe mal avec votre copain ?
Ce sont vos amis, ou les amis de votre copain ? Pour qui prendront-ils parti à votre rupture ?
Un BP en alternance, je doute que ce soit suffisant pour trouver un logement (surtout sans caution solidaire), et je ne parles pas des vrais de vie.

Financièrement, vous n'aurez aucun aide. A votre age, la seule aide est due par les parents qui ont obligation de vous proposer un hébergement, ou une pension alimentaire si ils refusent cet hébergement.
Dans la mesure ou vos parents vous proposent cet hébergement et que vous le refusez, ils n'ont plus aucune obligation.
Commenter la réponse de dna.factory
Dossier à la une