APL et déménagement

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2018
-
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2019
-
Bonjour,

Touchant l’apl, je vais quitter mon logement avant le 2 février, j’ai bien touché mon apl de janvier. Questions : vais-je toucher encore l’apl le mois de février ? (Il me semble que c’est un mois déchu)
Dois-je faire moi même le changement ou mon proprio ? Si oui, quand ?

Merci pour vos réponses

3 réponses

Bonjour,

Voici les étapes:

1- Signaler le changement de situation à la CAF depuis votre espace CAF.fr (changement d'adresse). Attention ne pas anticiper le changement. (Vous devez effectuer le changement d'adresse uniquement une fois installé dans le nouveau logement)

2- Effectuer une nouvelle demande d'allocation logement pour le nouveau logement si vous souhaitez toujours bénéficier de cette aide.

3- Concernant les allocations logement. Il n'y a pas de prorata. La CAF prendra en compte votre avant dernier mois plein payé (Janvier 2018).

Une condition particulière peut s'appliquer.

Lors de votre départ, si vous payez le loyer complet du mois du départ ET que ce dernier mois est couvert par votre bail ► dans ce cas, l’allocation logement vous sera intégralement attribuée pour le dernier mois de loyer (et elle vous sera réglée le 5 du mois suivant).

Cordialement.
Bonjour, je vois que vous vous en connaissez j'ai une question. Voilà j'habite en hlm avec mes deux enfants à ma chargeet j'ai un t4 et je vais faire un échange d'appartement un t3 donc 2 chambres je voudrais savoir si mon apl va baisser. .Je suis sans travaille ..
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2019
10
Certaines réponses sont fausses (dans certains cas.) (Info vérifiée le 14/11/2019)

En fait il y a 2 cas de figure:

Premier cas:

Pour qu'il n'y ait pas de coupure dans les APL il faut que tu touches à la fois les APL dans le logement que tu quittes et que tu y aies aussi droit dans le logement suivant (et il faut aussi que tu fasses ta demande dès que possible pour que la caf n'arrete pas les droits). Si tu es dans ce cas, ne t'inquiète pas: il n'y aura pas de coupure. Tu peux déménager la date que tu veux (ex le 18 du mois) et même avoir quelques jours de flottement entre tes deux logements(ex tu quittes le 15 et tu emménages le 20).

Sache juste que le tarif des APL qui sera appliqué pour le mois de ton déménagement sera basé sur le loyer du premier logement. Donc concrètement si tu pars le 15 septembre de ton logement pour lequel tu payais 200€ et que tu emménages le 15 dans le nouveau logement qui coute 400€, pour la fin du mois de septembre tu recevras des APL qui correspondent à un loyer de 200€ ― tu y perdras donc (un peu) plus que si tu déménages dans ton nouveau logement en fin de moi. Ça veut aussi dire que t'y gagnes si tu déménages dans un logement moins cher.

Deuxième cas:

Si tu ne perçois pas les APL pour ton prochain logement, débrouille-toi pour partir à la fin du mois parce que sinon tu ne toucheras pas les APL pour ce dernier mois (les APL ne couvrent qu'un mois complet, sauf si tu touchais les APL avant d'emménager: cf. le cas au-dessus). Si tu emménages et que tu ne touchais pas les APL avant débrouille-toi pour toujours rentrer dans un logement en fin de mois, puisque pour une première demande d'APL, les APL ne couvrent pas le premier mois de loyer. (comme ça tu payes juste 1 ou 2 jours plein pot, avant que les APL t'aident à partir du premier du mois).

Si la CAF faisait son boulot, elle aurait répondu à cette question...
Dossier à la une