Portable trouvé et gardé en ma posession (Roumanie)

Lili - Modifié le 12 janv. 2018 à 08:42
djivi38 Messages postés 51329 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 12 janv. 2018 à 11:45
Bonjour
Je suis expatriée j'ai pris un télephone oublié a la caisse par une cliente.....dans l'intention de lui restituer.mais le telephone été protegé par un code et s'est éteind peu aprés.il est resté dans ma boite a gants .seulement j'ai reçu une convocation a la gendarmerie je pense que sur la video on me voit le prendre.je refuse que l'on m'accuse de vol d'aurant plus que je ne l'ai jamais touché.pouvez vous me dire ce que je risque merci.

6 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 388
12 janv. 2018 à 09:17
Bonjour,

Et si vous savez que le téléphone était protégé par un code, c'est que vous avez tenté de l'utiliser !
Vous n'aviez donc pas l'intention de le rendre aussitôt, contrairement à ce que vous dites...
Sinon, effectivement, il suffisait de le déposer à l'accueil du magasin.

Cdt
4
Bonjour,

La bonne blague....

Vous perdez votre téléphone c'est quoi votre premier reflexe ? Vous allez à l'accueil du magasin ou vous contactez tous les clients qui pourraient avoir pris votre téléphone "pour vous le rendre" ?

Il est resté dans votre boite à gant, vous n'aviez donc aucune intention de le restituer.

Comme ont dit chez nous : vous êtes chocolat maintenant !
4
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 652
12 janv. 2018 à 08:55
Bonjour...

.dans l'intention de lui restituer. : pas plus rationnel de le donner à l'accueil....?!

.je refuse que l'on m'accuse de vol :...il ne suffit de refuser !
Cdt,
@+
3
djivi38 Messages postés 51329 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 127
12 janv. 2018 à 11:45
bonjour,

la personne qui avait oublié son portable ne devait pas être très loin de la caisse quand vous l'avez trouvé : vous pouviez certainement encore la rattraper pour le lui rendre ou vous n'aviez qu'à le signaler à la caissière... Votre intention de ne pas le rendre et d'en profiter est plus qu'évidente !!!! Tel est pris qui croyait prendre (un autre proverbe de chez nous !!)

3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
choubaka Messages postés 39375 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 2 178
12 janv. 2018 à 10:19
bonjour

Pas forcément une vidéo, la géolocalisation suffit largement aussi
1
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 424
12 janv. 2018 à 11:24
On va supposer que vous espériez que la personne appelle son portable pour lui réponde et lui proposer de lui rendre...
Mais bon, dès l'instant ou vous avez vu qu'il était protégé, vous deviez réaliser que ce n'était pas possible, et deviez le rendre à l'accueil du magasin.

d'aurant plus que je ne l'ai jamais touché
Il va donc falloir expliquer comment il est passé de la caisse à votre boite à gant..

Que risquez vous ? aucune idée... Je ne connais pas personnellement les lois (et la façon dont elles sont appliquées) en Roumanie

Je vous conseillerait de contacter rapidement un avocat roumain pour savoir ce que vous risquez réellement. Même si il faut payer pour ça.
1