Émancipation étant en famille d'accueil

Random - 5 janv. 2018 à 18:32
 Random - 5 janv. 2018 à 21:32
Bonjour.
Je me décide enfin à poster pour vous faire part de mes questions.
Je suis en famille d'accueil (ma mère n'ayant pas réellement eu le choix mais ayant toujours les droits sur moi) et ils n'ont pas l'air en accord avec mon émancipation, or ma mère l'est et mon père n'est plus présent dans ma vie depuis un long moment. Peuvent-ils avoir un impact sur mon émancipation ? Ma mère et moi devons nous nous déplacer au tribunal directement pour déposer la demande (je ne connais pas du tout le système, éclairez-moi s'il vous plaît!) ou les appeler ? Le juge des tutelles va-il prendre en compte mon assiduité l'année dernière (j'étais très absente) bien que je sois décidée à correctement étudier ? Étant placée en famille d'accueil de façon non-permanente, ma mère a-t-elle pleinement tout les droits sur moi si ce n'est qu'elle n'a pas le choix de mon placement ?
Merci, en attendant vos réponses avec impatience.

2 réponses

Bonjour,

L'émancipation d'un mineur de 16 ans ou de 17 ans ne peut être décidée que par un juge des tutelles. Mais le mineur ne peut pas saisir lui-même le juge. La décision du juge des tutelles est rendue à la demande soit :
des deux parents
d'un seul des deux parents après avoir entendu l'autre ou lorsque ce dernier est dans l'impossibilité de se manifester
d'un membre du conseil de famille si les parents sont morts, après une convocation du conseil de famille demandée par le tuteur, un membre du conseil ou par le mineur lui-même.

https://droit-finances.commentcamarche.com/famille/guide-famille/55-l-emancipation-d-un-mineur/

Vous devez subvenir à vos besoins par le travail.
2
En effet, merci.
Je prévoyais évidemment de faire ça avec ma mère, je me suis mal exprimée.
0
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 550
5 janv. 2018 à 18:51
Bonjour,

aucun juge n'acceptera une émancipation si vous n'êtes pas autonome financièrement.
0
Càd ? Je devrais travailler ?
0
Vous devez subvenir à vos besoins, donc oui du travail.
L'émancipation n'est pas un échappatoire pour sortir de votre famille d'accueil.
0
Je le sais bien.
Mais je n'ai pas tellement envie d'arrêter mes études pour travailler. Tant pis si c'est si problématique.
0