2 réponses
dany311
Messages postés
20832
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 novembre 2024
6 331
29 déc. 2017 à 08:38
29 déc. 2017 à 08:38
Bonjour
1-
vous avez acheté en magasin ; donc si l'opticien n'arrive pas à vous fournir des lunettes adaptées à votre vue ; vous lui faites un courrier R/AR en le mettant en demeure de remédier au dysfonctionnement sous un délai de 15 jours ; faute de quoi vous saisirez le tribunal d'instance.
à partir du moment qu'il a accepté de vous équiper , il a une "" obligation de résultat "" article 1147 du Code Civil
2-
J'ai 2 mutuelles et l'opticien s'est fait verser l'argent des mutuelles sur sont compte soit un peu plus de 2000 euros. , si c'est 2 mutuelles ; strictement interdit
vous êtes en "" porte à faux "" tous les 2
seulement possible si c'est 1 mutuelle et une assurance privée
3-
Je souhaiterais changer d'opticien car celui ci ne semble pas trouver le bon réglage à ma vue, comment faire pour rembourser les mutuelles et annuler cette vente. , impossible les mutuelles ayant déjà remboursé leur part , en général il faut attendre un délai de 2 ans avant de prétendre à une autre prise en charge de leur part , donc si vous changez d'opticien ce sera de votre poche.
1-
vous avez acheté en magasin ; donc si l'opticien n'arrive pas à vous fournir des lunettes adaptées à votre vue ; vous lui faites un courrier R/AR en le mettant en demeure de remédier au dysfonctionnement sous un délai de 15 jours ; faute de quoi vous saisirez le tribunal d'instance.
à partir du moment qu'il a accepté de vous équiper , il a une "" obligation de résultat "" article 1147 du Code Civil
2-
J'ai 2 mutuelles et l'opticien s'est fait verser l'argent des mutuelles sur sont compte soit un peu plus de 2000 euros. , si c'est 2 mutuelles ; strictement interdit
vous êtes en "" porte à faux "" tous les 2
seulement possible si c'est 1 mutuelle et une assurance privée
3-
Je souhaiterais changer d'opticien car celui ci ne semble pas trouver le bon réglage à ma vue, comment faire pour rembourser les mutuelles et annuler cette vente. , impossible les mutuelles ayant déjà remboursé leur part , en général il faut attendre un délai de 2 ans avant de prétendre à une autre prise en charge de leur part , donc si vous changez d'opticien ce sera de votre poche.
djivi38
Messages postés
52112
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2024
15 397
29 déc. 2017 à 19:12
29 déc. 2017 à 19:12
bonsoir,
il serait peut-être bon aussi de consulter un autre ophtalmo (en lui précisant les problèmes actuels de verres)... et de comparer les 2 ordonnances ?
cdt.
il serait peut-être bon aussi de consulter un autre ophtalmo (en lui précisant les problèmes actuels de verres)... et de comparer les 2 ordonnances ?
cdt.
29 déc. 2017 à 13:26
Concernant le point 2, j'ai effectivement 2 mutuelles le mienne et celle de mon épouse normalement elles se complètent, j'ai donné les 2 cartes de mutuelles à l'opticien afin qu'il voit la prise en charge, pas qu'il se fasse payer par les 2 alors qu'aucun devis n'a été fait.
Je ne sais toujours pas à ce jour le prix de mes lunettes, je sais seulement que les mutuelles ont versé plus de 2000€.
Et pour le point 3, je ne souhaite pas un nouveau remboursement des mutuelles mais annuler la vente en cours et que l'opticien rende l'argent aux mutuelles. Est-ce possible ?
Cordialement
29 déc. 2017 à 14:35
impossible , pour annuler il faudrait un vice de conformité ( garantie légale de conformité )
or , à priori , cet opticien ne fait pas le nécessaire pour régler le problème
donc courrier R/AR avec menace au tribunal d'instance pour "obligation de résultat "
je suis sur qu'il va se dépêcher de trouver "" LA SOLUTION ""
29 déc. 2017 à 14:55
Avec la généralisation de la complémentaire santé, beaucoup de Français sont potentiellement couverts par 2 mutuelles, d'où conflits sur les cartes Vitale.
Je sais curieux de connaitre les références juridiques de l'interdiction d'avoir 2 mutuelles.
Cordialement
29 déc. 2017 à 18:01
29 déc. 2017 à 20:58