Achat de lunettes
vincentdavid
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Utilisateur anonyme -
Utilisateur anonyme -
Bonjour,
Je suis passé chez un opticien mi septembre pour me faire des lunettes progressives, j'en suis à la 4eme paire et elles ne sont toujours pas adaptées à ma vue. J'ai 2 mutuelles et l'opticien s'est fait verser l'argent des mutuelles sur sont compte soit un peu plus de 2000 euros.
Je souhaiterais changer d'opticien car celui ci ne semble pas trouver le bon réglage à ma vue, comment faire pour rembourser les mutuelles et annuler cette vente.
Je précise que je n'ai rien signé, ni ai eu de devis, j'ai juste donné mon ordonnance et mes cartes de mutuelles à l'opticien.
Cordialement
Je suis passé chez un opticien mi septembre pour me faire des lunettes progressives, j'en suis à la 4eme paire et elles ne sont toujours pas adaptées à ma vue. J'ai 2 mutuelles et l'opticien s'est fait verser l'argent des mutuelles sur sont compte soit un peu plus de 2000 euros.
Je souhaiterais changer d'opticien car celui ci ne semble pas trouver le bon réglage à ma vue, comment faire pour rembourser les mutuelles et annuler cette vente.
Je précise que je n'ai rien signé, ni ai eu de devis, j'ai juste donné mon ordonnance et mes cartes de mutuelles à l'opticien.
Cordialement
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2 réponses
Bonjour
1-
vous avez acheté en magasin ; donc si l'opticien n'arrive pas à vous fournir des lunettes adaptées à votre vue ; vous lui faites un courrier R/AR en le mettant en demeure de remédier au dysfonctionnement sous un délai de 15 jours ; faute de quoi vous saisirez le tribunal d'instance.
à partir du moment qu'il a accepté de vous équiper , il a une "" obligation de résultat "" article 1147 du Code Civil
2-
J'ai 2 mutuelles et l'opticien s'est fait verser l'argent des mutuelles sur sont compte soit un peu plus de 2000 euros. , si c'est 2 mutuelles ; strictement interdit
vous êtes en "" porte à faux "" tous les 2
seulement possible si c'est 1 mutuelle et une assurance privée
3-
Je souhaiterais changer d'opticien car celui ci ne semble pas trouver le bon réglage à ma vue, comment faire pour rembourser les mutuelles et annuler cette vente. , impossible les mutuelles ayant déjà remboursé leur part , en général il faut attendre un délai de 2 ans avant de prétendre à une autre prise en charge de leur part , donc si vous changez d'opticien ce sera de votre poche.
1-
vous avez acheté en magasin ; donc si l'opticien n'arrive pas à vous fournir des lunettes adaptées à votre vue ; vous lui faites un courrier R/AR en le mettant en demeure de remédier au dysfonctionnement sous un délai de 15 jours ; faute de quoi vous saisirez le tribunal d'instance.
à partir du moment qu'il a accepté de vous équiper , il a une "" obligation de résultat "" article 1147 du Code Civil
2-
J'ai 2 mutuelles et l'opticien s'est fait verser l'argent des mutuelles sur sont compte soit un peu plus de 2000 euros. , si c'est 2 mutuelles ; strictement interdit
vous êtes en "" porte à faux "" tous les 2
seulement possible si c'est 1 mutuelle et une assurance privée
3-
Je souhaiterais changer d'opticien car celui ci ne semble pas trouver le bon réglage à ma vue, comment faire pour rembourser les mutuelles et annuler cette vente. , impossible les mutuelles ayant déjà remboursé leur part , en général il faut attendre un délai de 2 ans avant de prétendre à une autre prise en charge de leur part , donc si vous changez d'opticien ce sera de votre poche.
Concernant le point 2, j'ai effectivement 2 mutuelles le mienne et celle de mon épouse normalement elles se complètent, j'ai donné les 2 cartes de mutuelles à l'opticien afin qu'il voit la prise en charge, pas qu'il se fasse payer par les 2 alors qu'aucun devis n'a été fait.
Je ne sais toujours pas à ce jour le prix de mes lunettes, je sais seulement que les mutuelles ont versé plus de 2000€.
Et pour le point 3, je ne souhaite pas un nouveau remboursement des mutuelles mais annuler la vente en cours et que l'opticien rende l'argent aux mutuelles. Est-ce possible ?
Cordialement
impossible , pour annuler il faudrait un vice de conformité ( garantie légale de conformité )
or , à priori , cet opticien ne fait pas le nécessaire pour régler le problème
donc courrier R/AR avec menace au tribunal d'instance pour "obligation de résultat "
je suis sur qu'il va se dépêcher de trouver "" LA SOLUTION ""
Avec la généralisation de la complémentaire santé, beaucoup de Français sont potentiellement couverts par 2 mutuelles, d'où conflits sur les cartes Vitale.
Je sais curieux de connaitre les références juridiques de l'interdiction d'avoir 2 mutuelles.
Cordialement