Paire de lunettes droit de rétractation

Jean - 9 janv. 2020 à 01:33
 Jean - 11 janv. 2020 à 11:43
Bonjour,
Il y a 3 semaines je me suis rendu chez un opticien pour un changement de verres progressifs . J' avais porté une ancienne monture en demandant si elle pouvait être utilisée , mon interlocuteur avait regardé un moment et dit "oui".
Hier, on m' a prévenu que ma paire de lunettes était prête et je suis passé à ce magasin (en partenariat avec ma mutuelle).
La première fois , avec l' ordonnance de mon ophtalmologue , l' opticien avait refait un contrôle. J' étais satisfait et avais donné mon accord pour la fabrication de ces verres .
A réception sur place , en essayant ces lunettes, je trouvais qu' il y avait quelque chose qui n' allait pas.... et devant mon ordi, pour voir les lettres de manière nettes, à 60 cm , je dois remonter mes lunettes et c' est dans une bande d' environ 5 mm je vois bien !
Question : puis -je rapporter ces lunettes afin que les verres soient corrigés ?
2 ème contrariété , comme j' avais donc porté une monture ( que j' aimais particulièrement) je me suis aperçu après coup qu'une autre avait été utilisée et ce sans même me demander si j' étais d' accord !...
En fait , j' aimerais savoir si me faire rembourser les 200 euros qui ont été à ma charge serait possible et voir avec un autre opticien !

6 réponses

Tous les opticiens ont une garantie adaptation.
Il n'y aurait pas une erreur, des verres qui ne vont pas, pas la bonne monture...voir avec l'opticien
1
dany311 Messages postés 20811 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 octobre 2024 6 323
9 janv. 2020 à 09:31
Bjr

Question : puis -je rapporter ces lunettes afin que les verres soient corrigés ? , OUI bien entendu

2 ème contrariété , comme j' avais donc porté une monture ( que j' aimais particulièrement) je me suis aperçu après coup qu'une autre avait été utilisée et ce sans même me demander si j' étais d' accord !... , toutes les montures portent un numéro de référence , si le numéro n'a pas été noté lors de la commande , il sera difficile de prouver le contraire

En fait , j' aimerais savoir si me faire rembourser les 200 euros qui ont été à ma charge serait possible et voir avec un autre opticien , rembourser les 200 euros , NON

pour voir un autre opticien , il faudra tout payer de votre poche , la sécu et les mutuelles ne remboursent que tous les 2 ans ( 1 an si changement de vue important )

0
Bonjour et merci à vous Geo & dany 311

Tous les opticiens ont une garantie adaptation.

D' accord mais je vais croiser les doigts parce qu' un autre problème de verres me revient en mémoire ...il y a une vingtaine d' années , chez un autre opticien ( en partenariat également avec ma mutuelle), j' avais fait changer mes verres . Une fois les nv verres devant mes yeux, au niveau des lettres , à moyenne et petite distance , il y avait une sorte de dédoublement .) .
J' avais signalé ce problème à cet opticien et il avait repris mes lunettes pour correction de ces verres. Après intervention ... c' étai idem ! - Rebelotte mais ce professionnel m' avait prévenu qu' il ne pourrait aller au-delà de cette seconde intervention sur mes verres . Quelques jours après, les lettres m' apparaissaient tjrs de manière dédoublée ( sans la moindre prise d' alcool :-) ) C' est alors que j' ai mis les pieds dans ce magasin d' optique où j' ai ces autres problèmes. Ayant expliqué ce qui se passait , un employé m' avait donné l' explication : mes verres n' étaient pas de type "organique" . Dans ce cas de figure , il serait absurde de penser que le 1er opticien ne connaissait pas la raison ...
0
Justicier75 Messages postés 1864 Date d'inscription mardi 1 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2021 493
Modifié le 10 janv. 2020 à 08:46
Ma femme a eu ce problème, après visite chez ophmalo, changement des verres, puis quelques jours après vision brouillée.......... Après prise de sang, résultat : diabète !

Moi je me demande si les opticiens nous refilent des verres a peu près identiques à l'ordonnance refusés par des clients...........
0
dany311 Messages postés 20811 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 octobre 2024 6 323
10 janv. 2020 à 00:52
attention
car chez des opticiens représentant une enseigne qui fait beaucoup de pub , ils mettent des verres de piètre qualité et vous font croire qu'ils y mettent du "" must "".

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
Moi ça n' est pas quelques jours après mais dès que je suis rentré chez moi devant l' ordi ...alors qu' avec les verres de mon ancienne paire je n' ai pas ce phénomène - c' est juste moins net et dû à des micro-rayures.
Moi je me demande si les opticiens nous refilent des verres a peu près identiques à l'ordonnance refusés par des clients...........
C' est exactement la réflexion que je me suis faite.
Quand au partenariat avec ma Mutuelle je suis de + en + dubitatif sur la qualité, le sérieux et pas seulement pour l' optique ...je dois me faire refaire une couronne de pré-molaire qui a été recollée 5 fois par mon praticien ! Because la " professionnelle" d' un Centre agréé par ma mutuelle m' avait placé un pivot trop court !
0
Suite, je viens d' appeler ce magasin d' optique . Je n' ai pas eu la personne qui s' est occupée de mes verres mais lui ai dit néanmoins ce qui se passait, le fait aussi que je leur avais laissé une monture et me retrouve avec une autre . Mon interlocuteur avait l' air très étonné, je lui ai dit " vous pouvez me faire confiance comme moi pour vous, je n' ai pas demandé à ce que votre collègue me signe une attestation de dépôt de ma monture" " Non, non, bien sûr m' a t-il répondu, repassez pour les verres..." Après avoir raccroché, le magasin me rappelle , c' est mon interlocuteur initial , je lui dis que j' ai bien attendu quelques jours en espérant que mon problème pouvait être dû à une période d' adaptation mais manifestement cela vient des verres. Comme la 1ère personne ,il me dit de repasser...et j' ajoute que la monture qui a été utilisée n' est pas celle que je lui avais laissé...Réponse " Non, non ça n' est pas possible". La mienne de réponse: " " y pas photo, de + j' ai envoyé une image à ma femme, en lui mettant regarde ma nouvelle paire de lunettes :-) ! " Réponse " tu es beau mais on a mis une autre monture que celle que j' aimais " j' ai dit de + à ce type que ma monture était de couleur marron, plutôt claire, celles-là est presque noire et plus fine" Voilà, suite au prochain numéro.
0