Accusé de diffamation suite à plainte pour vendalisme
plow6
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
24 décembre 2017
-
23 déc. 2017 à 23:26
Juristetudiant Messages postés 150 Date d'inscription samedi 29 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2019 - 26 déc. 2017 à 11:29
Juristetudiant Messages postés 150 Date d'inscription samedi 29 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2019 - 26 déc. 2017 à 11:29
A voir également:
- Accusé de diffamation comment se défendre
- Se défendre contre accusation vice caché voiture - Forum Automobile
- L'acheteur de ma voiture m'accuse de vis caché - Forum Automobile
- Se défendre contre une accusation de vice caché maison - Forum Immobilier
- J’ai vendu m’a voiture et on m’accuse de vice caché ✓ - Forum Automobile
- Se défendre contre accusation vice caché - Forum Automobile
1 réponse
PA486
Messages postés
6071
Statut
Membre
Dernière intervention
19 décembre 2024
2 124
24 déc. 2017 à 13:49
24 déc. 2017 à 13:49
s'il porte plainte pour diffamation, le risque tend vers 0 car il n'y a pas diffamation dans cette affaire. dénoncer des faits que l'on sait faux à la police, ce n'est pas commettre le délit de diffamation mais celui de dénonciation calomnieuse.
la prescription pour diffamation est de 3 mois, voir https://www.loi1881.fr/prescription-diffamation-injure-3-mois
la plainte pour diffamation doit comporter certains points, s'ils manquent, la plainte est nulle.
une plainte simple en gendarmerie n'interrompt pas la prescription.
s'il porte plainte pour dénonciation calomnieuse (prescription de 6 ans), il faudra qu'il prouve que vous êtes de mauvaise foi, ce qui me parait bien difficile dans cette affaire.
la prescription pour diffamation est de 3 mois, voir https://www.loi1881.fr/prescription-diffamation-injure-3-mois
la plainte pour diffamation doit comporter certains points, s'ils manquent, la plainte est nulle.
une plainte simple en gendarmerie n'interrompt pas la prescription.
s'il porte plainte pour dénonciation calomnieuse (prescription de 6 ans), il faudra qu'il prouve que vous êtes de mauvaise foi, ce qui me parait bien difficile dans cette affaire.
24 déc. 2017 à 14:07
En effet, la plainte date de bien plus de 3 mois de plus comme vous le soulignez il s'agirait plutôt d'une dénonciation calomnieuse donc sa menace de m'accuser de diffamation me paraît désormais peu crédible.
Il me parait aussi difficile pour lui de prouver ma mauvaise foi pour m'accuser de dénonciation calomnieuse que moi de prouver sa mauvaise foi dans cette affaire... Mon souhait est de clore cette affaire à l'amiable, je lui ai proposé deux fois mais il refuse car dans tous les cas (les frais demandés par l'assurance sont de 400e environs et ma franchise est de 110e) ça fait trop cher pour lui. Quelle serait la décision la plus sage selon vous ? Laisser la plainte telle qu'elle est laisser la procédure se continuer ? Ou bien cela vous paraît-il perdu d'avance dans ce cas devrais-je retirer ma plainte et faire un trait sur ma franchise ?
Bien cordialement.
26 déc. 2017 à 10:56
Avec une plainte contre X vous ne risquez rien par rapport à la dénonciation calomnieuse non plus. Vous ne calomniez personne nommément.
26 déc. 2017 à 11:03
L internaute a annulé la plainte contre x et établi u'e plainte nominative.
Cordialement
26 déc. 2017 à 11:29