Achat maison et cuve gaz

Utilisateur anonyme - 12 déc. 2017 à 08:05
xplom Messages postés 33737 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 10 septembre 2024 - 12 déc. 2017 à 20:02
Bonjour,
Je signe l'achat de ma maison demain. Ce bien est équipé d'une cuve aérienne de gaz. Lors de la signature du compromis en septembre rien n'a été dit au sujet de cette citerne. Pour moi elle faisait implicitement partie du prix de la maison. Mais voilà nous signons la vente demain et il y a une semaine le vendeur me réclame le prix du gaz restant estimé à 1000 euros sous peine de résilier le contrat de location de la cuve et de me retrouver sans moyen de chauffage en plein hiver. Je n'ai pas d'autre choix que d'accepter, j'ai un peu le couteau sous la gorge car pas le temps de me retourner. A-t-il le droit de me réclamer cette somme alors que rien n'a été dit lors du compromis ? Quels recours puis-je avoir ? Existe-t-il un texte de loi ou quelque chose qui me permette de négocier?
Pour moi j'achète la maison en l'état, tel que je l'ai trouvé en visitant et donc la cuve en faisait partie. L'agent immobilier ne pas rien dit à ce sujet non plus et trouve cela également mal honnête de la part du vendeur.
Merci pour votre aide

4 réponses

kasom Messages postés 32258 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 7 octobre 2024 8 826
12 déc. 2017 à 10:14
Bonjour

Normalement le sort de la citerne est noté dans le compromis, car généralement l'acheteur est tenu de conserver le contrat de location du fournisseur

Il est normal que le vendeur demande à récupérer le prix du gaz ( non ce n'est pas vendu avec l'immobilier , c'est du mobilier )
Pour ce qui est de résilier le contrat, m^me si le vendeur le fait ne vous inquiétez pas ça ne remet pas en cause le fournisseur qui lui ne va enlever la citerne du jour au lendemain et vous proposer de resigner un contrat dans la foulé

je suis vous je ne cède pas, vous demandez au notaire, au vendeur et à l'agent immobilier pourquoi ce point n'a pas été abordé
A la limite vous négociez 50 % , le reste à la charge agence et vendeur ,

et m^me si vous êtes pressé de signer, le vendeur l'est aussi ..
6