Maison fissurée : mise en péril?

Charlie - 28 déc. 2017 à 00:26
kasom Messages postés 32126 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 30 déc. 2017 à 09:50
Bonjour,

La maison de mes parents qui avait déjà subi des fissures (non dangereuses selon une 2nde expertise mais à surveiller de près jusqu'à la déclaration de catnat), se Sont subitement agrandies et multipliées depuis la sécheresse de cet été et maintenant le gonflement des argiles dû aux plies récentes. J'ai recontacté notre expert en urgence le lendemain de Noel qui au vu des photos m' a conseillé de reloger mes parents dans les 3 ou 4 mois car selling lui la maison risque de ne pas pouvoir attendre une décision de catastrophe-naturelle et il sera trop dangereux d'y rester. La mairie envoie le dossier à la préfecture en Janvier et l'attente peut durer un an!
Donc là j ai miraculeusement trouvé un appart à acheter (il n y a rien de salubre à louer dans leur coin, au milieu de nulle part!). J'ai appelé la banque et mes parents auraient juste assez pour acheter et pourraient emmenager fin février!! Toutes leurs economies y passent mais là j 'ai pas le choix.

Le hic c' est que la maison leur reste sur les bras en attendant que la region passe en catnat (Si c'est le cas!!)
Et comme l assureur ne va pas payer en attendant et que mes parents vont tout depenser dans l achat de l appart, ils ne vont pas pouvoir faire des reparations d'urgence. (coût:100,000+)

Si l etat de la maison s'agrave et menace de tomber après qu'il aient déménagé, que fait on? Peut on demander a la mairie de la raser? Nous n aurons plus d argent pour le faire nous meme.
Mes parents ont 80 ans et mama a fait un avc. Mon pere va bien donc la maison de retraite :non et je dois les reloger de maniere stable.

Si la maison tient, que la catnat est déclarée et que l assurance paye, on fait les travaux et on vend pour 50 centimes, mais si on doit la raser? Qui le fait si on n a pas les sous?
Merci

1 réponse

kasom Messages postés 32126 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 8 783
Modifié le 28 déc. 2017 à 17:27
bonjour

Si la maison ne menace personne, vous n'aurez pas besoin de la raser

et rien ne vous empêche de la revendre , l'acheteur rasera la maison et en fera construire une autre en tenant compte du terrain ; à priori la meilleure solution

et si vous touchez l'argent de l'assurance, vous le garder pour raser la maison et revendre le terrain,

Ne pas confondre "prendre sur son temps libre pour aider ses amis " et "se libérer du temps pour les aider "
0
Bonjour
Merci de votre réponse! J'ai reparlé à notre expert et après le déménagement de mes parents, je la vendrai en l'état si l'assureur ne paye pas.

Juste une autre question: en attendant de la vendre, devrai je garder l'électricité et l'eau? Je voudrais les faire couper mais si je le fais la maison va se dégrader encore plus vite avec l'humidité.

Je laisse les compteurs electriques et eau (pas de gaz:chaudière au fioul et plaques electriques) ouverts pour mettre un peu de chauffage le weekend ou je ferme?
Si je laisse ouvert, mes parents auront 2 factures edf mais celle de la maison devrait être quasiment nulle non?

Mes parents essaient de déménager localement.

Merci

Et bon réveillon!
0
kasom Messages postés 32126 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 8 783
30 déc. 2017 à 09:50
je vous conseille de garder les deux, et de mettre la maison hors gel tant que vous n'avez pas réponse de l'assureur , pour éviter effectivement qu'elle se dégrade
0