Passer directement par le propriétaire au lieu de l'agent...

Danchoo Messages postés 1 Date d'inscription samedi 16 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2017 - 16 déc. 2017 à 19:33
kasom Messages postés 32124 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 17 déc. 2017 à 16:20
Bonjour,


Nous avons une interrogation qui nous taraude, basé sur un malentendu.

Nous sommes à la recherche d'un appartement et avions donné nos coordonnées sur beaucoup de sites de recherches de logement.
Un propriétaire, on ne sait pas comment, a contacté mon compagnon par mail pour nous proposer son bien à un prix fixé (398 000 €), le tout accompagné d'un dossier de présentation bien monté, indiquant que le vente se fait sans honoraires d'agent comme nous sommes en contact direct avec lui. Il semblerait que ce soit un professionnel dont l'activité est d'investir dans l'immobilier.

Mon compagnon m'a transmis le mail sans vraiment le lire et j'ai donné mon go pour une visite via le proprio.

Le problème c'est qu'il a oublié de répondre et 6 jours après, une agence le contacte pour lui proposer le même bien mais au prix de 450 000 €. Mon compagnon n'a pas réalisé que c'était le même bien (il avait lu le premier mail en diagonale) et m'a demandé si je voulais le visiter. Sans avoir connaissance du prix et en voyant les photos, je lui redonne mon go, en pensant qu'il me relançait sur la visite via le proprio.

Résultat : je réalise pendant la visite que ce n'est pas le proprio mais trop tard pour interrompre la visite. on visite le bien avec l'agent immobilier qui nous prévient que le bien est à 450 000 € et 410 000 € hors frais d'agence immobilière et mon compagnon doit signer le bon de visite..

Que faire ? Est-il possible malgré tout de passer directement par le vendeur qui nous l'a proposé à un prix inférieur à celui de l'agence ? Comme il nous a contacté avant l'agent par mail, nous avons ses coordonnées et son nom. Dans les documents envoyés par l'agent immobilier, aucun mention de la société du propriétaire et de son contact.
De plus il n'est pas en exclusivité, l'agent nous l'a confirmé.

Risque-t-on quelque chose à conclure avec le propriétaire qui nous a contacté avant l'agent immobilier, même si nous avons déjà visité par la suite avec l'agent ?

Merci d'avance pour votre éclairage !

Cordialement
A voir également:

1 réponse

kasom Messages postés 32124 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 8 782
Modifié le 17 déc. 2017 à 19:09
Bonjour

Lumière ;=))


le fait de passer en direct avec le vendeur expose celui ci à des poursuites en dommages et intérêts et vous expose également aux m^mes poursuites ( sur la base d'un article de loi différent mais ça vient d'être validé par la Cour de Cassation )

il vous reste à négocier le prix avec les 2 parties, agent immobilier et vendeur ne sont pas nets

un vendeur qui présente son bien à un prix inférieur à celui de l'agence déjà c'est pas clair

et une agence qui prend près de 9 % de frais , c'est énorme .....


Ne pas confondre "prendre sur son temps libre pour aider ses amis " et "se libérer du temps pour les aider"
1