Droit d'une maman d'un fils décédé sans descendance

charlotte - Modifié le 8 déc. 2017 à 20:22
 Charlotte - 8 déc. 2017 à 22:58
Bonjour,
Maman est veuve depuis 2012 , un de mes frères est décédé en juillet , marié, mais sans descendance , est-ce que maman hérite de mon frère concernant l'héritage de notre père qui devait revenir à mon frère ?
Merci pour votre réponse
Cordialement

3 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
8 déc. 2017 à 20:28
Il est décédé votre père ?
0
OUI mon père est décédé depuis 2012 , c'était le seul mari de ma mère qui a 86 ans et mon père est décédé a 89 ans , schéma de famille classique , nous sommes 8 frères et sœurs ( inclus mon frère décédé cet été d'une façon dramatique , suicide , , c'est très dur )
Merci pour votre réponse
0
Merci pour votre réponse
0
oui, mon père est décédé en 2012 .
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
Modifié le 8 déc. 2017 à 22:40
est-ce que maman hérite de mon frère concernant l'héritage de notre père qui devait revenir à mon frère ?
Au préalable, il serait nécessaire de connaître les dispositions de dernières volontés prises par votre frère au profit de son conjoint, soit par testament, soit par donation au dernier vivant.

Quant bien-même votre mère aurait recueilli l'usufruit des biens composant la succession de votre père (schéma classique) , les 8 enfants en ont malgré tout obtenu la nue-propriété.

Votre défunt frère serait alors détenteur de ses droits en nue-propriété en indivision avec les 7 autres membres de la fratrie.
Ce ne sont donc pas des droits devant lui revenir au décès de votre mère mais bien des droits effectivement recueillis dans la succession de votre père.
0