Départ pour cause d'insalubrité - Obligation de préavis ?

Bonjour,

Je vais essayer d'être le plus court possible. Etudiant en école de commerce, j'ai emménagé au mois de septembre pensant y rester au minimum 1 an. Finalement, je pars faire un stage à Paris en janvier je devais donc quoiqu'il arrive déposer mon préavis.

Cependant, en parallèle, j'ai eu beaucoup de mauvaises surprises dans cet appartement: taux d'humidité qui varie entre 72 et 85%, moisissure dans la salle de bain avec une très forte odeur, des problèmes de santé qui je suis sûr son lié a cet appartement. De plus, depuis plusieurs semaines j'entends des bruits dans les murs. J'ai enfin pu comprendre aujourd'hui ce que c'était ! Des (ou un au minimum) rats !! En effet j'ai pu en prendre un en vidéo qui jouait avec un bout de plastique dans ma cuisine ! Bref, je veux quitter cet appartement au plus vite !! Mon préavis a été déposé le 27 novembre.. Dois-je obligatoirement attendre le délai de 3 mois dans ces conditions ?

J'ai pensé à faire un constat d'huissier pour assurer mes arrières mais je n'ai pas les moyens..

Vous remerciant par avance pour votre aide.
Guillaume

1 réponse

  1. Bonjour,

    En meublé ou vide ?
    0
    1. Vide malheureusement ..
      0
    2. Merci pour ces infos ! Malheureusement un stage ne peut pas être considéré comme un nouvel emploi je pense et je ne me trouve pas en zone tendue (mais merci pour le lien :) ). C'est quand même dingue de devoir rester dormir avec des rats et payer un loyer pour ça ! D'ailleurs la propriétaire m'a demandé d'acheter de la mort aux rats c'est un comble !
      0
    3. @guimoufleVotre propriétaire n'a pas à vous dire ce que vous avez à faire ou ne pas faire !

      Prévoyez large quand vous donnerez votre courrier R+AR de congé... au cas où votre proprio soit absent lors du passage du facteur et ne se précipite pas pour aller le récupérer à La Poste, voire n'y aille pas du tout; et dans ce cas, votre R+AR vous revient (que vous garderez précieusement sans l'ouvrir, pour un éventuel besoin de preuve) et il vous faudra du temps pour envisager une autre solution.

      => CONGÉ : se donne de 3 façons différentes :
      - courrier R+AR (dont on gade copie & récépissés)
      - remise en main propre contre émargement (prévoir 1 exemplaire bailleur & 1 pour soi)
      - acte d'huissier (payant)

      => PRÉAVIS : démarre, de date à date, :
      - à la réception du R+AR
      - le jour de la remise en main propre contre émargement
      - le jour du passage de l'huissier, même si bailleur absent.

      => DURÉE PRÉAVIS (émanant du locataire) :
      - location meublée : 1 mois
      - location nue : 3 mois, sauf cas particuliers

      => LOYERS/CHARGES :
      sont dus jusqu'à la fin du préavis, sauf si relocation avant la fin dudit préavis en cas de départ du locataire pendant son préavis.

      => EDLS/RENDU des clés :
      se fait au + tard le dernier jour du préavis, en autant d'exemplaire que de parties prenantes et chaque partie récupère le sien immédiatement après que les signatures aient été apposées (quitte, si besoin, à suivre pas à pas le bailleur jusqu'à obtenir une copie.... avant qu'il n'ait la possibilité de faire des rajouts défavorables au locataire !)

      Bonne continuation.
      0