Départ pour cause d'insalubrité - Obligation de préavis ?
guimoufle
Messages postés
19
Membre
Dernière intervention
-
djivi38 Messages postés 64856 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
djivi38 Messages postés 64856 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je vais essayer d'être le plus court possible. Etudiant en école de commerce, j'ai emménagé au mois de septembre pensant y rester au minimum 1 an. Finalement, je pars faire un stage à Paris en janvier je devais donc quoiqu'il arrive déposer mon préavis.
Cependant, en parallèle, j'ai eu beaucoup de mauvaises surprises dans cet appartement: taux d'humidité qui varie entre 72 et 85%, moisissure dans la salle de bain avec une très forte odeur, des problèmes de santé qui je suis sûr son lié a cet appartement. De plus, depuis plusieurs semaines j'entends des bruits dans les murs. J'ai enfin pu comprendre aujourd'hui ce que c'était ! Des (ou un au minimum) rats !! En effet j'ai pu en prendre un en vidéo qui jouait avec un bout de plastique dans ma cuisine ! Bref, je veux quitter cet appartement au plus vite !! Mon préavis a été déposé le 27 novembre.. Dois-je obligatoirement attendre le délai de 3 mois dans ces conditions ?
J'ai pensé à faire un constat d'huissier pour assurer mes arrières mais je n'ai pas les moyens..
Vous remerciant par avance pour votre aide.
Guillaume
Je vais essayer d'être le plus court possible. Etudiant en école de commerce, j'ai emménagé au mois de septembre pensant y rester au minimum 1 an. Finalement, je pars faire un stage à Paris en janvier je devais donc quoiqu'il arrive déposer mon préavis.
Cependant, en parallèle, j'ai eu beaucoup de mauvaises surprises dans cet appartement: taux d'humidité qui varie entre 72 et 85%, moisissure dans la salle de bain avec une très forte odeur, des problèmes de santé qui je suis sûr son lié a cet appartement. De plus, depuis plusieurs semaines j'entends des bruits dans les murs. J'ai enfin pu comprendre aujourd'hui ce que c'était ! Des (ou un au minimum) rats !! En effet j'ai pu en prendre un en vidéo qui jouait avec un bout de plastique dans ma cuisine ! Bref, je veux quitter cet appartement au plus vite !! Mon préavis a été déposé le 27 novembre.. Dois-je obligatoirement attendre le délai de 3 mois dans ces conditions ?
J'ai pensé à faire un constat d'huissier pour assurer mes arrières mais je n'ai pas les moyens..
Vous remerciant par avance pour votre aide.
Guillaume
A voir également:
- Départ pour cause d'insalubrité - Obligation de préavis ?
- Obligation de consommer dans un restaurant - Guide
- Lettre annulation préavis de départ logement - Guide
- Remise des clés avant la fin du préavis - Guide
- Congé paternité et préavis démission - Guide
- Lettre de préavis - Accueil - Modèles de lettres de location
Sachant que votre motif pour vos problèmes d'humidité n'est pas valable.
et vérifiez ici si le logement ne serait pas par un heureux hasard en zone tendue :
https://blog.domoskit.com/boite-a-outils-demenager-simplement/astuces-domos-kit/villes-zone-tendue/
Cdt.
Prévoyez large quand vous donnerez votre courrier R+AR de congé... au cas où votre proprio soit absent lors du passage du facteur et ne se précipite pas pour aller le récupérer à La Poste, voire n'y aille pas du tout; et dans ce cas, votre R+AR vous revient (que vous garderez précieusement sans l'ouvrir, pour un éventuel besoin de preuve) et il vous faudra du temps pour envisager une autre solution.
=> CONGÉ : se donne de 3 façons différentes :
- courrier R+AR (dont on gade copie & récépissés)
- remise en main propre contre émargement (prévoir 1 exemplaire bailleur & 1 pour soi)
- acte d'huissier (payant)
=> PRÉAVIS : démarre, de date à date, :
- à la réception du R+AR
- le jour de la remise en main propre contre émargement
- le jour du passage de l'huissier, même si bailleur absent.
=> DURÉE PRÉAVIS (émanant du locataire) :
- location meublée : 1 mois
- location nue : 3 mois, sauf cas particuliers
=> LOYERS/CHARGES :
sont dus jusqu'à la fin du préavis, sauf si relocation avant la fin dudit préavis en cas de départ du locataire pendant son préavis.
=> EDLS/RENDU des clés :
se fait au + tard le dernier jour du préavis, en autant d'exemplaire que de parties prenantes et chaque partie récupère le sien immédiatement après que les signatures aient été apposées (quitte, si besoin, à suivre pas à pas le bailleur jusqu'à obtenir une copie.... avant qu'il n'ait la possibilité de faire des rajouts défavorables au locataire !)
Bonne continuation.