Témoin d'un accident de voiture

-
Bonjour,
J'ai été témoin d'un accident de voiture (type accrochage) sans dégât corporel, j'ai depuis été contacté par l'assurance d'une des deux parties afin de recueillir mon témoignage. J'ai plusieurs questions :
- Suis-je obligé légalement de fournir le témoignage ?
- Le témoignage doit être envoyé par voie postale. Puis-je demander que la dite assurance : me fournisse une enveloppe pré-affranchie ? / me rembourse les frais d'envoi ? / envoyer le témoignage dans une enveloppe non affranchie ?

PS: Je ne pinaille pas pour quelques centimes mais plutôt sur le principe, je ne vois pas pourquoi je devrai engager des frais pour un accident dans lequel je ne suis pas impliqué.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Afficher la suite 

4 réponses

Meilleure réponse
9
Merci
Bonjour,

"PS: Je ne pinaille pas pour quelques centimes mais plutôt sur le principe, je ne vois pas pourquoi je devrai engager des frais pour un accident dans lequel je ne suis pas impliqué." Pourquoi ?! Vous n'aimeriez pas que quelqu'un témoigne si un jour, vous avez un accident ?
Par exemple, vous vous faites renverser sur un passage piéton, vous trouveriez normal que le seul témoin sur place vous dise "qu'il ne veut pas engager des frais pour un accident dans lequel je ne suis pas impliqué" ?

Dire « Merci » 9

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 22053 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Komar
Messages postés
16196
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 janvier 2020
284
3
Merci
Bonjour Jean
Vous ne pinaillez pas, vous avez donné pourtant votre nom et adresse puisque l'assurance vous a contactée, et je précise que je ne vous juge pas, juste une remarque je pense de bon sens, si vous vous faites écraser vous serez bien content d'avoir des témoignages de gens honnêtes qui ne demandent rien, agissent spontanément en bons citoyens. Donc ce que vous demandez est pour moi dénudé de bon sens et d'esprit de solidarité necessaire, pour que des injustices ne passent pas au détriment du bon droit.
Je répète, ma réaction n'est pas un jugement, c'est votre droit, je vous donne juste mon point de vu.

Posté depuis CCM Live forum pour iPhone/iPad
Commenter la réponse de lekabilien
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
1 décembre 2017
1
1
Merci
Bonjour le kabilien, bonjour Komar,
Je tiens à m'excuser car il semblerait que je me sois mal exprimé. Je n'ai jamais eu l'intention de ne pas témoigner. D'ailleurs, comme l'un de vous l'a souligné, en bon citoyen, j'ai fourni mes coordonnées aux parties impliquées dans un esprit de solidarité afin que mon témoignage puisse ultérieurement être utilisé dans le partage des responsabilités et ainsi que le bon droit prime sur l'injustice. Peut-être que la question "Suis-je obligé légalement de fournir le témoignage ?" vous a induit en erreur mais je voulais simplement connaitre à titre informatif la réponse à cette question juridique comme il est d'usage sur ce forum.
Quant à ma seconde question il s'agissait seulement de savoir à qui incombait la charge de l'envoi.
Je suis navré que ma publication ait pu vous faire croire que je sois dénué de sens civique.
Toutefois, je trouve dommage que vous réagissiez ainsi si vite car ce jour là j'ai fais mon devoir de citoyen comme il est tout à fait normal de le faire lorsqu'on est témoin d'une telle situation. Vous serez sans doute d'accord avec moi pour dire qu'il faut garder notre véhémence pour ceux qui restent dans l'indifférence face à des accidents comme cela arrive trop souvent.

(Mon pseudo n'est pas le même car je me suis inscrit sur le forum entre temps.)
lekabilien
Messages postés
16196
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 janvier 2020
284 -
Désolé mais pour moi ce n'est pas normal de s'inquiéter des frais éventuels d'un courrier qu'il faut payer de sa propre poche, ce n'est pas la mer a boire pour faire un simple devoir citoyen, car sinon dans la vie, on arrêtera pas de prendre des notes a longueur de journées et ensuite chercher a qui facturer.
J'imagine que si vous êtes convoqué a la gendarmerie vous réclamerez aussi le coût que cela vous engendrera, ou demanderez qu'on vous envoi un taxi déjà payé bien sur.
Vous êtes temoin de quelque chose votre devoir et de remplir votre devoir civique car un jour vous pouvez vous retrouver dans la situation inverse et peut-être même situation plus grave. Imaginez moi vous trouvant pisser le sang au bord de la route et la première chose que je vous demande, je vais appeler le samu si quelqu'un me paye l'appel, vous ne trouverez pas cela vraiment déplacer voir choquant.
Relisez ce que vous avez ecrit, il n'y a aucun bon sens.
Spix56
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
1 décembre 2017
1 -
Merci pour votre réponse, heureusement que vous avez précisé que vous ne me jugiez pas sinon j'aurai pu croire le contraire.
Je vais m'expliquer différemment et peut-être vous faire comprendre que le procès d'intention que vous me faites n'a pas lieu d'être:
- Je ne sais pas si vous êtes naïf mais moi non, l'assurance qui demande mon témoignage le fait dans l'espoir de débourser le moins d'argent possible voir rien du tout dans le litige. Alors que les choses soient claires, je ne cherche pas à gagner quoique ce soit dans cette affaire, ni à entraver le juste partage des responsabilités entres les différentes parties, en revanche, j'eus simplement apprécié que cette compagnie d'assurance prenne la peine de joindre une enveloppe pré-affranchie dans son courrier.

Aussi, je me permet de vous rappeler, bien que vous soyez visiblement un important contributeur sur ce forum que ce dernier est destiné à traiter le droit et les questions relatives aux finances et non pas un tribunal moral. Cependant je vous remercie de m'avoir donné votre avis, j'en prends note.

À bon entendeur.
lekabilien
Messages postés
16196
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 janvier 2020
284 > Spix56
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
1 décembre 2017
-
Vous permettez que puisse avoir une opinion et réagir a un post selon au risque que cela déplaise. Si vous vouliez avoir seulement des réactions qui vont dans le sens que vous esperez, il fallait le préciser, sinon, libre a chacun d'avoir son opinion qui n'est je le répété, pas un jugement.
Que les assurances cherchent le coté financier il n'y a rien a dire, mais le citoyen qui "pinaille" pour 3 francs 6 sous que lui coutera le prix de sa participation citoyenne a une intervention qui est dans l'évidence même de la vie normal de la société, et sans aucun marchandage donc même pas y penser, oui, moi cela me choque, en tant qu'être humain tout court, contributeur ne le donne aucun titre de plus qu'a vous au droit de l'opinion.
Je respecte votre opinion, mais il se trouve que vous avez poster sur un forum ou chacun est libre de ses opinions, alors, acceptez le fait que tout le monde ne puisse être d'accord avez ce que vous avez écrit, cela s'appelle la liberté d'espression, c'est cela qui a permit votre post, et la liberté d'opinion sur le sujet, qui a amené a vous répondre.
Commenter la réponse de Spix56
Messages postés
76579
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 janvier 2020
8675
1
Merci
" Puis-je demander que la dite assurance : me fournisse une enveloppe pré-affranchie ? : oui

"me rembourse les frais d'envoi ?" : oui

"envoyer le témoignage dans une enveloppe non affranchie ? " : non.
Spix56
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
1 décembre 2017
1 -
Merci pour votre réponse.
Commenter la réponse de BmV
Dossier à la une