Vol dans la boite aux lettres

Signaler
Messages postés
3389
Statut
Membre
Dernière intervention
8 février 2020
-
Messages postés
16205
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
-
Bonjour,

Ma question est toute simple: en cas de commande qui doit vous etre livré (vous commander chez amazon pour ne pas le citer), et que le colis est au status "livré dans la boite aux lettres" aussi bien chez le transporteur que sur amazon, mais qu'il n'y a pas de colis dans votre boite au lettre car quelqu'un vous l'a volé, à qui incombe la faute?

Boite aux lettres dans une copropriété, donc volé par n'importe qui ayant les clefs (facteur, livreur, pub etc)

2 réponses

Messages postés
4545
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2020
644
ben la faute incombe au voleur!
Messages postés
16205
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
306
Bonjour
Pas n'importe qui qui aurait la clé du bloc boites a lettres, seul la poste la possède, le cylindre est sa propriété.
Messages postés
16205
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
306 >
Messages postés
4545
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2020

Responsabilité de la poste, a elle de changer le cylindre du bloc BAL.
Pour avoir le passe il faut le refaire, pour le refaire il faut que la poste le donne donc une personne a qui elle n'aurait pas du. Je suis intervenu pour changer ces cylindres, d'une part il me faut un "mot" de ma direction (bailleur social) pour certifier que je travaille pour lui, d'autre part il faut que le responsable de la poste ait confiance a la personne qui se présente, ensuite a ses risques et périls s'il se trompe, car le seul responsable c'est bien lui.
Autre chose, une clé n'ouvre pas tout les blocs BAL, il en existe plusieurs séries.

Posté depuis CCM Live forum pour iPhone/iPad
Messages postés
4545
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2020
644
la responsabilité de la poste, elle est ou?

"il faut que la poste le donne donc une personne a qui elle n'aurait pas du."

pas obligé, il suffit aussi, de seulement, quelques notions basiques de serrurerie, par ex
https://www.soluclef.com/dupliclef?idm=6&marque_clefs=soluclef

il faut alors, un code pour les clées ptt t10: 75XXXX, et zou..

"Autre chose, une clé n'ouvre pas tout les blocs BAL, il en existe plusieurs séries. "

j'ai posé, la question à mon facteur, il n'a qu'une clée, ^pour ouvrir les batteries de bal, en lotissement, ou en immeuble collectif, ainsi que les bal, de maison particuliére

ailleurs en France, je ne sais pas
Messages postés
16205
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
306 >
Messages postés
4545
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2020

Bonjour ptiboy
J'ai fait poser des blocs BAL neufs, ils sont livré avec un cylindre en plastique, la poste doit fournir le cylindre réel, donc ce dernier est sa propriété et responsable du du fait que n'importe qui puisse ouvrir. Mais bien sur comme tout se copie...., et aller attaquer porter plainte contre la poste..., mais personne ne devrait avoir ce pass normalement.
Bien entendu que le facteur n'a qu'une clé, j'ai posé les cylindres pour la poste comme je l'ai écrit plus haut, la poste pose les cylindres par série et par secteur pour que justement le facteur n'ait pas avoir toutes les clés, et pour ces dernières qui ouvrent les apparts, oui j'en ai rencontré aussi au grand désespoir des locataires, plus un pass est "fin", plus de chance qu'il puisse ouvrir plus qu'il n'en faut. Et d'autres sont fait de façon volontaire mais détourné de leur fonction par méconnaissance.
Il existe des cylindres pour immeubles, chaque locataire ouvre aussi bien la porte d'immeuble comme sa porte de son appart. Logiquement entre locataire personne ne peut ouvrir la porte du voisin, ça c'est la logique, mais cela arrive que la clé d'immeuble puisse ouvrir 2 ou 3 apprts, quand ça arrive on change les cylindres, rien n'est parfait.
Messages postés
4545
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2020
644
je ne conteste pas du tout, ce que tu affirmes, je dis seulement, qu'il est très facile, de se constituer un pass, par ses propres moyens!
Messages postés
16205
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
306 >
Messages postés
4545
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2020

Rien n'est inviolable malheureusement, et un courrier qui s'en soucis mis a part le volé ?
Dossier à la une