être au chômage et louer

julie Balay -  
dna.factory Messages postés 29295 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

je suis actuellement en difficulté pour trouver un appartement. je suis étudiante, ma garante est en rupture conventionnelle (donc actuellement au chômage). elle sera à la retraite dans 6 mois, elle gagne 3000 euros par mois. néanmoins les agences ne veulent pas de mon dossier, parce que elle a le statut de chômeuse du coup niveau assurance ce n'est pas une garantie pour eux. je voulais juste savoir ce qu'en dit la loi, est-ce que c'est normal? les chômeurs n'ont pas le droit de chercher un appartement ?? mdr. il y-a-t-il quelque chose que je puisse faire pour arranger ma situation?

2 réponses

Ilaurent
 
bonjour, Essayer de voir auprès des particuliers.

Et il faut que votre garante vienne visiter les logements avec vous, et qu'elle apporte la preuve de sa solvabilité. En général, les étudiants vont visiter avec leur garant, ce n'est pas pour rien.

Et dans ces conditions, vos chances seront nettement augmentées, même si dans une grande ville, c'est toujours plus difficile.
1
dna.factory Messages postés 29295 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 678
 
je voulais juste savoir ce qu'en dit la loi
Ce qu'en dit la loi, c'est qu'une fois le bail signé, le propriétaire n'a quasiment plus aucun droit. Qu'un locataire qui ne paye rien peut facilement rester un an dans le logement avant de se faire expulser, le défoncer pour des milliers d'euros de réparation, et comme il n'a pas d'argent, il ne pourra rien payer de toute façon.

Dans ces conditions, on comprends que les propriétaires soient extrêmement sévère dans leurs choix de locataire. Et la loi les y autorise.
Il n'y a aucune loi pour forcer un bailleur à accepter une personne dont il estime qu'elle représente un risque.
1