Prêt particulier débiteur décédé

JeanP654 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 8 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2017 - Modifié le 8 nov. 2017 à 10:05
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 8 nov. 2017 à 14:35
Bonjour,

J’ai hérité de ma mère décédée il y a 2 ans et ai prêté la plus grosse partie de la somme à ma meilleure amie pour qu’elle investisse dans sa création d’enteprise.
Les 4/5 de la somme ont été virés sur le compte de son père et 1/5 en espèces. Nous avons fait une reconnaissance de dettes avec un remboursement sur 5 ans contenant tous les éléments et détails la rendant recevable (somme en toutes lettres de sa main etc...).
Ma meilleure amie est aujourd’hui décédée à 31 ans , n’a aucune descendance, n’était pas mariée et n’avait aucun bien. Elle vivait chez ses parents afin d’avoir le moins de frais possible et a 2 sœurs de 37 et 34 ans qui ont chacune leur vie.
Elle n’avait pour l’instant encore presque rien remboursé et devait obtenir des recettes de son entreprise qu’à partir de janvier 2018.

Reverrais-je un jour l’argent prêté ?
Quelles démarches dois-je entreprendre ?

Merci infiniment

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270
8 nov. 2017 à 10:12
Reverrais-je un jour l’argent prêté ?
Vous avez toujours la possibilité de mettre en demeure ses héritiers d'assumer le remboursement de cette créance à l'encontre de la succession.
Immanquablement, votre intervention va déclencher une série de renonciations à la succession de la part de ses père, mère et soeur.

Si le père, sur le compte duquel vous avez viré les 4/5° du prêt, s'est porté caution solidaire, vous avez quelque chance de récupérer votre argent.
Sinon..........!

Quelles démarches dois-je entreprendre ?
Si vous êtes en bons termes avec la famille, faites-leur savoir que vous êtes dans l'obligation de s'adresser à ses membres pour obtenir le remboursement de la dette
Cette somme doit bien se trouver quelque part ?
0
JeanP654 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 8 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2017
8 nov. 2017 à 10:23
Merci beaucoup pour votre réponse,
Il se trouve que je n’ai pas revu sa famille depuis longtemps et que je souhaiterais laisser passer du temps avant de venir vers eux avec cette interrogation leur douleur étant assez grande comme ça.
Il n’y a pas de cautionnaire du prêt et l’argent à été immédiatement dépensé.
Y a t’il un délais légal pour réclamer la somme à la famille ?
Ai je la possibilité de savoir si les héritiers acceptent ou non la succession ?
Je sais que ses parents on la capacité financière de rembourser le prêt.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270 > JeanP654 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 8 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2017
8 nov. 2017 à 10:57
Y a t’il un délais légal pour réclamer la somme à la famille ?
Quatre mois après le décès, le créancier peut engager des poursuites envers les héritiers.
Puisque vous n'avez pas revu la famille depuis longtemps ce délai étant dépassé, vous pouvez agir.

Ai je la possibilité de savoir si les héritiers acceptent ou non la succession ?
Tant qu'ils ne renoncent pas à la succession, les héritiers sont censés l'avoir acceptée.

Je sais que ses parents on la capacité financière de rembourser le prêt.
Alors la question se pose de savoir pour quelles raisons n'ont-ils pas eux-mêmes financé le projet de leur fille ?
0
JeanP654 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 8 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2017
8 nov. 2017 à 14:15
Encore merci pour vos réponses qui me sont précieuses.

Mon amie étant décédée il y a moins de 4 mois je suis encore dans les clous pour réclamer la somme c’est bien ça ?
Comment dois-je procéder ?

Ses parents avaient déjà énormément participé financièrement et elle ne souhaitait plus leur demander par afin d’éviter de creuser la différence de traitement par rapport à ses sœurs. Ce qui aurait certainement, comme dans toutes (ou presque toutes) famille, généré des conflits.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270 > JeanP654 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 8 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2017
8 nov. 2017 à 14:35
Comment dois-je procéder ?
Commencez par une simple lettre.
Vous verrez ensuite la tournure des événements :-poursuivre, ne pas poursuivre.

et elle ne souhaitait plus leur demander
Et vous êtes tombé dans le panneau !!!!
0