Probleme avec mon permis de conduire

dydool Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 5 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2017 - 5 nov. 2017 à 11:39
 bouule - 5 nov. 2017 à 19:22
Bonjour, Je vous contact afin de vous exposer mon problème. J'ai obtenu mon permis de conduire en Avril 2014. Le 1er Aout 2015 j'ai fait l'objet d'une suspension de 5 mois pour alcoolémie. Je rends donc mon permis de conduire à la police.
5 mois après, je récupère un nouveau permis que je vais chercher à la prefecture (j'avais passé les tests psycho et visite medicale). Je roule alors avec jusqu’à jeudi dernier (le 2/11/2017) soit prés de 2 ans! Ce jeudi, après un contrôle, un policier m'indique que mon permis n'est pas valable car je n'ai plus de point depuis mon alcoolémie du 1er aout . Après avoir contacter la préfecture il se rend compte qu'il y a une erreur dans mon dossier et que je n'aurais jamais du recevoir ce nouveau permis a l'issu de ma suspension. Je n'aurais non plus pas du avoir de suspension mais une annulation de permis! Le policier me remet une feuille faisant titre de "48 si" et m'indique qu'avec ce papier je pourrais m'inscrire en auto-école. Il m'indique également que je dois envoyer mon permis (le deuxième) en lettre recommandé a la préfecture, ce que je fais.
Hier, vendredi 3/11/2017 je me rends en auto-école avec la feuille en question pour me renseigner sur les démarches à suivre et ceux-ci me répondent que je ne peux pas m'inscrire avec ce document et qu'ils ne peuvent pas me renseigner. J’appel la préfecture immédiatement et la personne est incapable de me répondre et de me donner les démarches à suivre.
Aujourd'hui 04/11/2017 je me rends à la gendarmerie pour avoir des infos, encore une fois la personne ne sait me répondre et me renvoie vers la préfecture que j'ai eu la veille au téléphone! J’espère donc en laissant ce message, avoir un éclaircissement sur ma situation. Ce n'est pas normal que je roule depuis 2 ans avec un permis non valable et que je n'ai eu aucune lettre ou appel m'en informant! D’après la police ce n'est pas normal non-plus d'avoir fait l'objet d'une suspension, j'aurais du avoir une annulation. Le problème est qu'aujourd'hui je me retrouve dans l'interdiction de conduire, la voiture immobilisée par la faute de la préfecture qui à soit disant commis une erreur dans mon dossier. Je n'ai aucun document me permettant de m’inscrire en auto-école, je ne sais pas si je dois passer la conduite, le code ou les deux. Personne n'est parvenu à me renseigner. De plus, je n’espère pas devoir repasser mon permis sachant qu'en deux ans personne ne m'a indiqué qu'il n'était plus valable. Si j'avais su je l'aurais repassé depuis longtemps.. Je vous remercie d'avance pour vos reponses et espère avoir un éclaircissement à mon problème.

J'ai prévu de me deplacer en prefecture demain apres-midi avec tout les documents que l'on m'a remit jusqu'a aujourd'hui.

1 réponse

Bonjour

Avec 1 an de permis vous aviez 6 points au maximum. L'alcoolémie entrainant la perte de 6 points... vous n'avez plus de point. Effectivement le nouveau permis n'aurait jamais dû vous être remis. Votre droit de conduire doit faire l'objet d'une annulation par la perte totale des points. La préfecture a fait une erreur.
Prenez rdv avec le service des permis à la préfecture. Il vaut mieux aller sur place que de téléphoner. Gendarme ou policier ne peut rien y faire.
0
dydool Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 5 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2017
5 nov. 2017 à 15:07
Merci pour votre réponse, je vais y aller demain après midi pour tenter de régler cette histoire au plus vite.

cependant je n'ai jamais recu de 48SI, la police m'a remis un procès verbal me notifiant mon solde de point nul. ma question est: vais-je attendre 6 mois avant de pouvoir repasser mon permis ? Vais-je devoir repasser uniquement le code ou la conduite aussi? Sachant qu'a la notification de mon solde de point nul, j'avais 3 ans de permis.
0
bouule > dydool Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 5 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2017
5 nov. 2017 à 19:22
La préfecture saura mieux vous répondre d'autant qu'elle connait parfaitement votre dossier.
0