Un avoir et non un remboursement [Résolu]

- - Dernière réponse :  Clark - 6 nov. 2017 à 00:07
Bonjour,
Pouvez vous m'aider ?
J'ai acheté des pièces ce matin sur le conseil du vendeur qui a cherché la bombe pièce avec son ordinateur et ma carte grise.
La pièce n'est pas la bonne.
Je leur ai téléphoné deux h après pour les prévenir, j'ai ramené les pièces 5h après, ils refusent de me rembourser (145€) et veulent me faire un avoir de force (ils ne peuvent me fournir la bonne pièce) !!
En ont il le droit ?
Afficher la suite 

Votre réponse

8 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
25192
Date d'inscription
lundi 12 octobre 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 décembre 2018
2
Merci
Bonjour

Il n'y a effectivement pas de droit à rétractation pour un achat 'magasin'..

Ici nous sommes en présence d'une non conformité, ce qui est livré ne correspond pas à la demande.

Le client a droit au remplacement. Comme celui ci n'est pas possible il a alors droit à un remboursement.

La Garantie Légale de Conformité à exploiter se trouve exprimée dans le Code de la Consommation, Art. L217-4 à L217-14.

Un remboursement se fait uniquement en monnaie fiduciaire (Billets, pièces..) ou scripturale (Chèque, virement).

Utiliser les Articles applicables afin de rédiger une Mise en Demeure de rembourser. A envoyer par LRAR.

Donner la définition commune et acceptée des mots:

Remboursement = Redonner une somme due, rendre l'argent etc..).

Somme = quantité d'argent.

Argent = toute monnaie métallique ou papier ou de type 'bancaire' (= scripturale)

Un 'avoir' n'est pas de l'argent et ne constitue pas une forme de remboursement.

Précise que si tu n'obtiens pas satisfaction tu porteras l'affaire devant la Justice (En fait tu pourras introduire une 'conciliation' gratos).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mise_en_demeure_en_droit_fran%C3%A7ais

A+

Merci Afrikarnak 2

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 14341 internautes ce mois-ci

Bonjour
Merci beaucoup de votre réponse et de vos explications et liens.

Effectivement cela me paraît plus logique !
Si je fais une erreur ou un caprice que le marchands refuser de me rembourser me semble logique, c'était ma décision....
Mais dans ce cas je trouvais cela parfaitement injuste.
Merci encore. J'y vais tout à l'heure
Commenter la réponse de Afrikarnak
Messages postés
16194
Date d'inscription
jeudi 11 février 2010
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 décembre 2018
0
Merci
Bjr

si vous avez acheté en magasin ; tout est au bon vouloir du commerçant étant donné que vous n'avez pas droit au délai de rétractation.

Commenter la réponse de dany311
0
Merci
Merci de votre réponse

C'est quand même lui qui m'a vendu la mauvaise pièce.
C'est insensé...
Ce n'est pas mou qui ai fait l'erreur
dany311
Messages postés
16194
Date d'inscription
jeudi 11 février 2010
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 décembre 2018
-
Ce n'est pas mou qui ai fait l'erreur , BEN Si !!!!
fallait pas faire confiance au vendeur , vous auriez du vérifier avant en démontant la pièce défectueuse et l'emmener avec vous au magasin.
Commenter la réponse de Clarck
0
Merci
On ne m'a pas demandé la pièce mais la carte grise...

Quelle est la loi qui appui ce que vous hurlez ?
Merci
dany311
Messages postés
16194
Date d'inscription
jeudi 11 février 2010
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 décembre 2018
-
VOIR
https://www.litige.fr/definitions/delai-de-retractation-achat
ou
https://www.toutsurmesfinances.com/argent/a/achat-sur-internet-en-magasin-contrat-droits-et-delais-de-retractation

Achats dans un magasin
Un achat en magasin n’offre pas la possibilité de se rétracter, du moins légalement. Toutefois, dans une optique commerciale, les professionnels proposent généralement à leurs clients de pouvoir échanger le produit acheté ou de se le faire rembourser dans un certain délai et sous certaines conditions (ne pas enlever les étiquettes, sous 15, 30 jours, etc.).

Si le produit a un défaut ou un vice caché, l’acheteur peut par ailleurs faire jouer la garantie légale de conformité.
Commenter la réponse de Clarck
0
Merci
Merci

Mais je ne me retrouve pas dans vos exemple.
Je ne souhaite pas me "rétracter"... Mais me faire reprendre un objet qui n'est pas celui que j'ai demandé...
J'ai demandé une pièce pour ma voiture hors manifestement on m'a vendu une pièce qui n'est pas pour ma voiture.
Je trouve ça très différent d'un changement d'avis de ma part
Commenter la réponse de Clarck
Messages postés
21943
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Dernière intervention
5 décembre 2018
0
Merci
bonsoir,

je conçois parfaitement que vous soyez en colère et que vous ayez envie d'envoyer ce vendeur et son magasin tout entier... est-ce pour ça que vous avez écrit (inconsciemment, et sans vous relire) :
"(...) vendeur qui a cherché la bombe pièce..."

Cdt.
Commenter la réponse de djivi38
0
Merci
Bonsoir

:-)
Je pense que c'est l'inconscient de mon smartphone qui a exprimé son ressenti
:-)

Désolée en tout cas
djivi38
Messages postés
21943
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Dernière intervention
5 décembre 2018
-
Y'a pas d'quoi ! Tout comme vous, ça m'a fait sourire aussi :-))
xplom
Messages postés
29707
Date d'inscription
mardi 17 septembre 2013
Dernière intervention
5 décembre 2018
-
slt
et moi donc ! :o)
je l'archive dans mes excuses bidons (ça peut servir)
djivi38
Messages postés
21943
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Dernière intervention
5 décembre 2018
> xplom
Messages postés
29707
Date d'inscription
mardi 17 septembre 2013
Dernière intervention
5 décembre 2018
-
bonjour xplom,

au cas où... t’oublieras pas de mettre des guillemets en citant l'auteur ou de rajouter (sic) si c'est à l'écrit... sinon tu feras un plagiat !! :-))
Commenter la réponse de Clarck
Commenter la réponse de Clark
Dossier à la une