Augmentation de salaire sous forme de prime exceptionnelle

Gregoire78 - 10 avril 2019 à 21:25
 Gregoire78 - 11 avril 2019 à 07:46
Bonjour,


Je suis en CDI dans une librairie, j'ai bénéficié d'une augmentation de salaire, à l'initiative de mon employeur, depuis deux mois. A chaque fin de mois, j'ai une prime exceptionnelle qui fait donc office d'augmentation de salaire. Mon employeur justifie cette pratique par le fait qu'il faudrait qu'il change les statuts de l'entreprise et que cela coûte de l'argent.
Je pense que cela ne joue pas en ma faveur ne serait ce que si je me retrouve au chômage par exemple, quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce que cette situation implique pour mon employeur comme pour moi? Et comment se met en place une augmentation de salaire?
En vous remerciant
A voir également:

1 réponse

cristali Messages postés 18013 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 3 675
10 avril 2019 à 21:36
bonjour, ce genre de prime peut s'enlever a tout moment , alors qu'une augmentation du taux horaire, ça ne s'enlève pas, c'est pour toujours.
2
Bonsoir,

Oui c'est évident, mes questions tournaient plutôt autour de la mise en place d'une augmentation et quels arguments je pourrais éventuellement avancer afin de faire régulariser cette dernière, qui encore une fois est venue à son initiative. Si j'aborde uniquement le fait qu'il puisse me la retirer, il me répondra simplement qu'il ne ferait jamais cela...j'aimerais connaître la procédure légale qu'il devrait mettre en place afin de mettre cette augmentation à jour et de quels autres avantages cela me prive si elle doit rester sous forme de prime?
En vous remerciant pour votre réponse
0
Cocci3560 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 10 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2019
10 avril 2019 à 23:13
Bonjour
Tout d'abord, à partir du moment cette prime est régulière et du même montant, cela devient un droit d'usage. Pour arrêter de la payer, l'employeur doit dénoncer ce droit d'usage.
Ne pas inclure cette prime dans votre taux horaire à surtout un impact sur le calcul de votre retraite.
Les organismes tel que sécurité sociale ou pôle emploi prennent l'intégralité des salaires avec les primes.
Normalement les statuts n'ont rien à voir avec les salaires. Les grilles de salaires sont dans votre convention collective. Et se sont des minimums selon votre statut (employé, agent de maîtrise, cadre) et grade. Votre employeur peut très bien vous rémunérer beaucoup plus que ce que la grille oblige.
0
Bonjour,

Merci pour cette réponse précise, cela a-t-il un impact sur le montant des impôts? et par ailleurs, à partir de quel délais la prime devient un droit d'usage?
Du coup si cela ne dépend pas des statuts de l'entreprise quels intérêts mon employeur a-t-il de régler cette augmentation sous forme de prime?
En vous remerciant pour vos réponses
0