Problème avec mon voisin du dessous (fausses accusations)

Amalia - 3 nov. 2017 à 10:19
 Amalia - 3 nov. 2017 à 10:38
Bonjour,

Avec mon conjoint, nous avons acheté un appartement au troisième (et dernier) étage d'un petit immeuble il y a un an.

Alors que ça faisait une semaine que nous avions emménagé, le voisin du dessous est venu sonner un soir et nous a accusé d'être trop bruyant et de "déplacer des meubles". Ce qui nous a paru dingue, c'est que nous étions tranquillement en train de regarder la TV sur le canapé sans bouger. Ne voulant pas se le mettre à dos dès notre arrivée dans l'immeuble, on a rien dit et on a fait mine de s'excuser.

Depuis ce jour, dès lors qu'on invite des amis à la maison (ce qui arrive très rarement) ce voisin vient nous embêter ! Pourtant, je pense que nous sommes un minimum éduqués, on ne parle pas fort, on ne met pas de musique, on se tient bien et on fait très attention au bruit car voilà, on respecte les autres (alors que les voisins du dessous n'hésitent pas à crier, à s'embrouiller très fortement où à partager leurs ébats torrides et bruyants avec nous).

Dans l'immeuble (cinq habitations, huit habitants) il y a des bruits continuels qui viennent d'un peu partout et nous passons outre, car nous savons qu'à part nous exiler en forêt, le calme complet nous l'aurons pas (sachant en plus que nous vivons en face d'une école, juste à côté d'une bibliothèque dans une rue très fréquentée). Nous entendons nous aussi des bruits de "raclement" de meubles déplacés sans être soulevés, ça me gêne moi aussi, mais je m'en fiche, je vis dans un immeuble, je vais pas aller me plaindre du moindre bruit que j'entends.

Sauf qu'hier, on a reçu une jolie lettre nous étant destiné, une nuisance sonore provenant des plafonds de mon voisin le gêne JOUR et NUIT ! Ces bruits, je les entends aussi, comme des "meubles traînés sur le sol". Il nous accuse également d'avoir une porte qui grince (nous avons aucune porte dans notre appartement sauf celle des toilettes qui ne grince pas...).

Je lui ai donc répondu que ce n'était pas nous et que ces bruits, je les entendais moi aussi, qu'il pouvait venir vérifier mes portes s'il le souhaitait et que de toute manière, la journée avec mon conjoint nous ne sommes pas là (lui bosse à 35h semaine, moi à 41h) de 8h20 le matin à 18h00 le soir, nous ne sommes pas là. Nous avons un train de vie calme, la nuit nous dormons, on ne s'amuse pas à déplacer des meubles !

Nous avons des tampons sous nos meubles, nous faisons attention aux nuisances sonores (car j'y suis sensible, moi aussi), on fait vraiment TOUS LES EFFORTS possibles pour être discrets. Nous n'avons aucun souci avec les autres voisins. Pour faire mieux, il faudrait qu'on arrête clairement de vivre.

De plus, les anciens habitants de notre logement nous avaient déjà parlé de ces bruits. Suite à ma réponse, ce voisin me menace (porter plainte etc.).

Que puis-je faire pour "prouver" mon innocence ? Je n'ai jamais eu aucun souci avec personne, nous sommes des personnes polies, jamais eu de souci avec la justice, on ne cherche pas les embrouilles, je pense quand même que nous ne sommes pas des voisins chiants (on fait pas la fête, on ne pète pas des objets par terre, on ne crie pas, on se balade pas en talons dans l'appartement...). Je trouve assez inadmissible qu'on vienne nous reprocher de tels faits alors que nous sommes innocents (et surtout nous accuser de faire du bruit la journée alors qu'on bosse toute la semaine non-stop, c'est assez inimaginable).

Après, nous sommes une "cible facile", nous sommes jeunes (24 pour moi et 26 pour mon conjoint) et nous avons acheté il y a à peine un an.

S'il continue ça deviendra vraiment du harcèlement car on ne peut vraiment pas mieux faire et il dit des mensonges ! Le bruit existe vraiment mais il ne vient pas de chez nous (et nous n'avons pas de porte qui grince) ! Comment faire pour nous défendre ?

Quand je suis seule chez moi, je n'ose même plus descendre à la boite aux lettres ou répondre au livreur et ça m'angoisse également de tirer la chasse d'eau ou de prendre ma douche le matin.

1 réponse

Bonjour,

Continuez à vivre, il ne faut pas arrêter à cause de ce genre d'individus. Gardez toutes les preuves de ces harcèlements, cela pourra servir un jour.

Avez vous pensé à un médiateur ? (contactez la mairie)
0
Un médiateur ?

Non, car nous n'avons jamais eu d'altercation en fait, le voisin est très poli, il vient nous reprocher des faits (inexistants) et les échanges se font par lettre.

Dès lors qu'on le croise (en dehors de lorsqu'il nous reproche de faire du bordel) il nous dit bonjour et ça se passe bien.

Je ne suis pas quelqu'un qui cherche les histoires, je cherche juste à "prouver" mon innocence.

Merci pour votre réponse :).
0