Facturation abusive honoraires AG Atrium Gestion

jol75 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 18 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2017 - Modifié le 29 oct. 2017 à 08:11
jol75 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 18 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2017 - 28 oct. 2017 à 20:43
Bonjour*

Je m’adresse à vous pour vous faire part d’une pratique qui m’a semblé abusive de la part de notre syndic Atrium Gestion à Levallois Perret.

J’ai été très surpris de voir le montant facturé pour notre AG 2017:

1360 euros d’honoraires auquel il faut encore ajouter la location de salle.

Cela s’explique par le montant des vacations « en tant que directeur d’agence » de notre syndic qui sont de 170 euros TTC/h à partir de 19h, 255 euros TTC/h à partir de 20h puis 340 euros TTC/h après 22h et que notre contrat inclut 2 heures d’AG gratuites mais seulement entre 9h et 19 h. Cette pratique permet au syndic de gonfler ses revenus abusivement puisque les AG se font toujours en dehors des heures de bureau.

Cette AG a été exceptionnellement longue, un rapport d’audit énergétique ayant été présenté 3 ans après son vote (audit très mal géré par le syndic).

Selon le rapport d’AG, la séance s’est terminée à 23h20, hors Atrium nous facture jusqu’à 24h, augmentant la facture de plus de 200 euros à cause du taux de 340 euros/h TTC

J’ai demandé au syndic que la facturation se fasse au temps passé comme cela est indiqué au contrat en prenant comme base la levée de séance.

Fin de non recevoir de la part du syndic qui ne veux pas revenir sur la facture.

J'aimerais savoir si le temps qui doit être pris en compte est bien celui qui est indiqué sur le PV d'AG, le syndic prétexte qu'il a bavardé avec des copropriétaires jusqu'à minuit! à 340 euros de l'heure, cela fait quand même 200 euros de bavardages facturés à la copropriété.

Merci pour vos réponses.

PS: Bien sur je compare actuellement les prix pratiqués par d'autres syndics en lisant bien les clauses du contrat.

3 réponses

Utilisateur anonyme
28 oct. 2017 à 15:05
Bonjour,
Evidemment c'est abusif !
Le bavardage n'est pas facturable (!)
Le coût de la vacation est très élevé.
Que fait le Conseil Syndical ?
Il doit contester les facturations hors horaire, refuser de payer la location de salle (illégal sauf si c'est un prestataire extérieur !) et négocier les tarifs.
Il doit aussi demander qu'une AG de 2 heures dans VOS horaires habituels soit inclus au forfait (ex 18h à 20h)

Adhérez à une association (type ARC-UNARC) et mettez ce syndic en concurrence !
0