Comment évincer un syndic "illégal"

Hadmarolles Messages postés 6 Date d'inscription samedi 3 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2017 - 25 oct. 2017 à 23:58
Hadmarolles Messages postés 6 Date d'inscription samedi 3 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2017 - 29 oct. 2017 à 18:02
Bonjour,
Notre syndic initial (porté sur nos actes de vente) a été liquidé judiciairement. Mais les mêmes personnes ont reformé un autre syndic, avec un nom légèrement différent, et ont continué la gérance de l'immeuble comme si rien n'était. Nous avons trouvé que c'est une occasion en or pour se débarrasser de ce mauvais syndic qui n'entreprend rien pour la rénovation de l'immeuble, alors qu'il garde nos sous sur son compte depuis bien longtemps..
C'est un immeuble de 9 copropriétaires sans conseil syndical, étant un copropriétaire, j'ai entrepris les démarches auprès du prétendant "syndic" en lui demandant à deux reprises (recommandé avec AR) de nous fixer une assemblée générale pour voter le changement, mais e vains, aucune réponse...Je lui ai même envoyé une "mise en demeure" pour qu'il convoque, sinon je le ferai à sa place (je ne sais même pas si j'ai le droit), mais sans résultat...
tous les copropriétaires veulent que ça change, et comptent sur moi pour les réunir. Mais face à ce syndic malin, je me méfie un peu..
C'est our ça je vous demande de me conseiller si vous pouvez le faire, cela m'aiderait beaucoup..
En vous remerciant d'avance..

5 réponses

rambouillet41 Messages postés 9346 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 3 432
26 oct. 2017 à 08:24
vous ne répondez pas à la question : date de fin de mandat du syndic actuel en supposant qu'il n'y ait pas eu de changement de société ?
1
Hadmarolles Messages postés 6 Date d'inscription samedi 3 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2017
27 oct. 2017 à 22:07
Bonsoir,
Je suis copropriétaire depuis 2015, je n'ai pas encore l'habitude des règles et habitudes de ce genre de rassemblement..
J'ai re-consulté mes papiers de vente et les documents qui m'ont été remis : La dernière AG "normale" qui a eu lieu était en avril 2013, et la 14ème résolution : désignation du syndic, reconduit le cabinet L... pour une durée d'un an et prendra fin à la date de l'AG appelée à statuer sur les comptes de l'exercice clos le 31/12/2013, ou éventuellement à la date de réunion de la deuxième AG selon la loi 1965.... et au plus tard le dernier jour du mois de juin 2014.
Si je comprends bien, ce syndic liquidé , est en quelques sorte aussi "périmé" depuis juin 2014, puisque l'AG qui a eu lieu après a eu lieu en avril 2017, par le nouveau gérant de la nouvelle société . Durant cette réunion, on était appelé à voter pour ou contre la pose d'un conduit de cheminée par un nouveau copropriétaire, puis il y a eu une résolution pour "nous informer de la liquidation judiciaire" de notre ancien syndic.
Donc aucune résolution pour voter un nouveau syndic; simplement le gérant de la nouvelle société "propose de nous reconvoquer pour nous proposer son contrat"..
Et toutes les lettres que j'ai envoyé de propositions de contrat de syndics, n'ont pas eu d'echo..
Merci pour vos conseils..
0
lLaurent > Hadmarolles Messages postés 6 Date d'inscription samedi 3 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2017
27 oct. 2017 à 22:49
bonjour,
Voilà un lien qui peut vous aider

https://www.pap.fr/conseils/copropriete/changer-de-syndic-de-copropriete/a1151
0
Hadmarolles Messages postés 6 Date d'inscription samedi 3 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2017 > lLaurent
27 oct. 2017 à 23:15
Merci pour votre réponse.
Donc , si je comprends bien, en tant que copropriétaire, je devrai m'adresser au président du TGI pour demander l'autorisation de convoquer : motif sérieux : liquidation judiciaire de l'ancien syndic.
Sinon, je devrai demander au président du conseil syndical (élu en 2013) d'envoyer un recommandé au syndic? Sachant qu'il aimerait bien lui aussi changer de syndic..
0
rambouillet41 Messages postés 9346 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 3 432
26 oct. 2017 à 07:32
Bonjour,

Quelle est la date votée de fin de mandat de votre syndic, même s'il y a eu changement de société ?

En effet, la réponse est différente si on parle de 6 mois ou de 2 ans.....
0
Hadmarolles Messages postés 6 Date d'inscription samedi 3 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2017
26 oct. 2017 à 08:24
le syndic a été liquidé le 30/11/2016. Le gérant actuel de la nouvelle société avoue qu'il faudrait "régulariser les choses" , mais ne fait rien
HADDAD
0
Hadmarolles Messages postés 6 Date d'inscription samedi 3 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2017
26 oct. 2017 à 08:23
le syndic a été liquidé le 30/11/2016. Le gérant actuel de la nouvelle société avoue qu'il faudrait "régulariser les choses" , mais ne fait rien
0
Utilisateur anonyme
27 oct. 2017 à 23:25
Bonjour,
Article 17
(...)
A défaut de nomination du syndic par l'assemblée générale des copropriétaires convoquée à cet effet, le syndic est désigné par le président du tribunal de grande instance saisi à la requête d'un ou plusieurs copropriétaires, du maire de la commune ou du président de l'établissement public de coopération intercommunale compétent en matière d'habitat du lieu de situation de l'immeuble.
Dans tous les autres cas où le syndicat est dépourvu de syndic, l'assemblée générale des copropriétaires peut être convoquée par tout copropriétaire, aux fins de nommer un syndic. A défaut d'une telle convocation, le président du tribunal de grande instance, statuant par ordonnance sur requête à la demande de tout intéressé, désigne un administrateur provisoire de la copropriété qui est notamment chargé de convoquer l'assemblée des copropriétaires en vue de la désignation d'un syndic.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
rambouillet41 Messages postés 9346 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 3 432
Modifié le 28 oct. 2017 à 07:58
Si le contrat de votre syndic a expiré au plus en juin 2014 et si aucun vote de désignation du syndic avec projet de contrat n'a eu lieu depuis, alors depuis juin 2014 vous etes sans syndic.

Choses à faire :
  • arrêter de payer les charges à ce syndic
  • rapidement chercher un nouveau syndic vec un projet de contrat
  • convocation par un copro lambda d'une AG avec pour ordre du jour (art 17- alinéa 4-voir dernier paragraphe de anemonedemer):

1- constitution du bureau de séance (président, secrétaire, scrutateurs éventuellement)
2- désignation du syndic
3- approbation du contrat de syndic
4- donner pouvoir à X pour signer le contrat de syndic (en général le président de séance)
5- désignation des membres du CS
0
Hadmarolles Messages postés 6 Date d'inscription samedi 3 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2017
29 oct. 2017 à 18:02
Bonsoir
et merci pour vos conseils, très utiles..
J'avais déjà entrepris des démarches pour changer de syndic, et j'ai eu 4 propositions de contrat de syndic que j'ai exposé aux autres copropriétaires, mais manifestement ils ne sont pas tous d'accord entre eux sur un seul syndic. Ils sont tous d'accord pour dire que le "faisant fonction " de syndic actuel n'est jamais joignable et ne fait rien pour la rénovation des parties communes de l'immeuble, mais quand il s'agit de se mettre d'accord sur un successeur , ils se dégonflent tous..
J'ai simplement une question "juridique" à poser: Notre syndic "légal" ne l'est plus depuis juillet 2014 (fin du mandat qui n'a pas été renouvelé), et en plus il a été liquidé en novembre 2016, et ceux qui ramassent les charges , /faq/23625-charges-definition charges] et gèrent l'immeuble actuellement n'ont pas de mandat.. Que se passe t'il en cas d'incendie incendie par exemple au niveau des assurances?? Qu'est e qu'on risque si "on laisse courir" et qu'on ne prend pas les choses en main pour élire un nouveau syndic??
Je vous remercie pour vos réponses..
0