Erreurs comptables de répartition des charges
Gefac
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
27 octobre 2017
-
Modifié le 26 oct. 2017 à 08:13
Linda - 26 sept. 2021 à 17:24
Linda - 26 sept. 2021 à 17:24
A voir également:
- Erreur comptabilité syndic
- Erreur technique 45 caisse d'épargne ✓ - Forum compte bancaire
- Logiciel comptabilité lmnp gratuit excel - Forum Voisinage
- Virement refusé pour erreur technique, qui doit payer les frais? - Forum compte bancaire
- Erreur de facturation en faveur du client - Forum Consommation
- Erreur de caisse en faveur du client loi ✓ - Forum Consommation
6 réponses
Utilisateur anonyme
25 oct. 2017 à 23:33
25 oct. 2017 à 23:33
Bonjour,
Chaque année, l'AG est amenée à approuver les comptes.
Si c'est approuvé, on ne peut pas revenir dessus, sauf nouveau vote de l'AG ou jugement du tribunal.
Vous pouvez mettre en jeu la RC de votre syndic qui a fait une erreur et doit rembourser les copro lésés.
Chaque année, l'AG est amenée à approuver les comptes.
Si c'est approuvé, on ne peut pas revenir dessus, sauf nouveau vote de l'AG ou jugement du tribunal.
Vous pouvez mettre en jeu la RC de votre syndic qui a fait une erreur et doit rembourser les copro lésés.
26 oct. 2017 à 13:23
Merci pour la réponse à laquelle je mettrai un bémol : l’approbation des comptes du syndicat par l’assemblée générale ne constitue pas une approbation du compte individuel de chacun des copropriétaires (article 45-1 du décret du 17 mars 4967)
D'autre part, les actions personnelles nées de l’application de la présente loi entre des copropriétaires ou entre un copropriétaire et le syndicat, se prescrivent par un délai de 10 ans (article 42 de la loi du 10 juillet 1965).
Le plan juridique semble bien clair, les recours sont possibles. Ce sont les modalités pratiques qui m'intéressent : faut-il obligatoirement une nouvelle AG ou une simple rectification comptable dans les comptes du syndic fautif ? Cela ne devrait pas poser de problème pour l'année en cours, mais pour les années antérieures ?
Je n'ai pas encore trouvé de réponse claire dans les commentaires de la loi ni dans la jurisprudence.
L'autre solution est bien sûr la responsabilité du syndic à mettre en cause.
Merci encore.
Cordialement.