Offre d'achat au prix du mandat refusé et vendue moin chère [Résolu]

- - Dernière réponse :  jcm - 2 juil. 2019 à 15:10
Bonjour,
Après avoir visité une maison j'ai fait une offre d'achat au prix du mandat 330000€ (Je précise que j'étais le premier à visité et j'ai tout de suite fait l'offre pour être sûr d'avoir le bien)malgré ça l'agent qui a un mandat exclusif a continué les visites après plusieurs relance de ma par 2 semaines plus tard il m'appelle pour me dire qu'il vend à un quelqu'uns d'autre je lui dit qu'ils n'a pas le droit lui fait parvenir une lettre recommandée avec accusé il me fait parvenir une lettre de son avocat qui me dit d'arrêté de le harceler alors que je l'ai appelé qu'une fois et qu'il vend à qui il veux et aujourd'hui je m'aperçois sur le site de l'agence qu'un compromis a été signé à 320000€ 10000€ de moins que mon offre
A t'il le droit puis-je l'attaquer en justice ?
Ps dsl pour les fautes et les ponctuations
Afficher la suite 

6 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
26634
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 juillet 2019
5283
3
Merci
Bonjour

A t'il le droit
OUI

puis-je l'attaquer en justice ?

Non, car votre article 1583 ne joue pas ici

En effet l'agent immobilier n'est qu'un intermédiaire, si vous faites une offre au prix du mandat le vendeur est obligé de vendre SI l'agent immobilier lui demande de respecter son mandat , car sinon il peut demander des dommages et intérêts

certains de mes clients ont voulu attaquer agent immobilier et vendeur au tribunal, pour l'instant aucun n'a gagné

Dire « Merci » 3

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 24124 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

kasom
Messages postés
26634
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 juillet 2019
5283 > Cebo -
Si l'offre est la première et au prix, on peut supposer que la vente est parfaite

NON NON NON

ce ne serait le cas que dans le cadre d'une vente de particulier à particulier ; c'est agaçant de devoir se répéter deux fois ...

on peut supposer

évitez des désillusions ....
Quelle nuance entre une vente de particulier à particulier et une vente par entremise d'un agent?
kasom
Messages postés
26634
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 juillet 2019
5283 > Marie -
il vous suffit de relire mes réponses, vous répondez sans lire les autres réponses précédentes ??

justement vous ne savez pas la différence, pourquoi supposer alors que vous n'y connaissez rien ??
Votre précédente réponse ne répond pas à ma question non plus... ma question n'était en fait qu'une demande d'interprétation par vos soins.
Nous sommes là pour comprendre une situation et les solutions possibles et non pour se faire insulter Monsieur.
Si vos clients ne gagnent pas, c'est peut être que vous n'agissez pas dans le bon sens.
Il n'y a aucune différence entre vente entre particulier et vente par entremise. Il y a une situation de droit, des faits, des fautes, un prejudice et quelqu'un est bien responsable. Il suffit juste de déterminer le bon et d'avoir le bon avocat!
kasom
Messages postés
26634
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 juillet 2019
5283 > Marie -
ce qui est intéressant dans votre commentaire c'est que vous n'êtes pas cebo , que vous intervenez sur un sujet que vous ne maitrisez pas et qu'en plus il faudrait il vous re expliquer à vous ....

Il n'y a aucune différence entre vente entre particulier et vente par entremise.

intéressant comme affirmation ; je serai curieux d'avoir la moindre jurisprudence dans le cas qui nous concerne .. car cebo n'est ^pas la première à poser la question et m^me un bon avocat ne plaide pas ce genre de dossier

ne pas confondre insulte ( ce qui n'est pas le cas dans mes réponses " et énervement pas des interventions intempestive comme les vôtres

trouvez une jurisprudence au lieu de supposer et de lancer des affirmations à deux balles ....
Commenter la réponse de kasom
Messages postés
15242
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juillet 2019
5176
1
Merci
Bonjour,
Votre offre n'a pas été retenue car le propriétaire utilise d'autres critères en plus du prix. Par exemple la solidité du financement entre en ligne de compte, si l'acheteur achète sans prêt c'est un point fort !
Donc l'agent immobilier n'a pas fait correctement son travail ne soumettons pas mon offre
kasom
Messages postés
26634
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 juillet 2019
5283 > Cebo -
NON, il n' a aucune obligation de soumettre l'offre , c'est pourquoi vous ne pouvez rien faire
anemonedemer
Messages postés
15242
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juillet 2019
5176 > Cebo -
Ou encore, l'agent l'a soumise et le vendeur ne l'a pas acceptée. Le vendeur est le seul à décider. Je vous dit de laisser tomber. Trouvez un autre bien, puisque vous avez des capacités financières pour acheter. Vous aurez plus de chance la prochaine fois.
C'est la loi du marché !
Commenter la réponse de anemonedemer
Messages postés
25423
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juillet 2019
4058
1
Merci
Moi je laisse tomber - elle veut juste qu'on lui confirme l'idée qu'elle a et ne lit même pas ce qu'on lui écrit

bonne soirée
Commenter la réponse de Poisson92100
Messages postés
25423
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juillet 2019
4058
0
Merci
Bonjour
le prix n'est qu'un élément d'une transaction (délais et financement sont tout aussi important)...

si vous avez les coordonnés du propriétaire vous pouvez tjs le contacter
Merci à vous
J'ai contacté le vendeur qui m'a raccroché au nez
Concernant le financement j'avais l'avis positif de ma banque ainsi que d'un courtier je possède déjà la moitié du financement
Et pour aller plus loin j'avais absolument besoin d'un compromis que l'agent m'a jamais été signé malgré plusieurs relances
Poisson92100
Messages postés
25423
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juillet 2019
4058 -
pour clore le sujet ils étaient libre de vendre à un autre et vous n'avez aucun recours
N'y a-t-il pas un ventre parfait à partir de moment où je signe au prix et je suis le premier
L' Article 1583 À quoi sert-elle
Et l'agent au téléphone m'avez dit que les acheteurs faisait un prêt également
anemonedemer
Messages postés
15242
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juillet 2019
5176 > Cebo -
Laissez tomber, le vendeur décide ce qu'il veut.
Commenter la réponse de Poisson92100
Messages postés
26634
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 juillet 2019
5283
0
Merci
Voilà une analyse très fine de l'obligation pour un agent immobilier de transmettre toute offre faite au vendeur et ce que pourrait faire en théorie l'acheteur

mais pour l'instant, l'auteur , qui est très bien informé , n'a pas mis de jurisprudence en faveur de l’acheteur à disposition

maintenant si cebo veut tenter le coup ...

https://cimm.blog/professions-immobilieres/une-offre-dachat-doit-etre-transmise-sans-delai-au-proprietaire-9968.html
Tout d'abord, un forum doit permettre à chacun de s'exprimer sur une question ou un débat. Personne n'a le monopole de l'expression, qu'il soit professionnel ou amateur, et heureusement d'ailleurs.
Si vous avez une jurisprudence dissociant clairement les deux ventes, je suis preneuse. Je pense plutôt que vous confondez la vente en ce qu'elle est et les modalités de sa réalisation, directement ou par entremise.
Par ailleurs, il ne peut pas y avoir de jurisprudence si le pessimisme des uns empêche les autres de demander à faire valoir leur droit.
La jurisprudence s'est construite sur la ténacité de certains. Je n'incite pas Cebo à agir à tout prix ou à ne pas agir, je lui donne des pistes de réflexion.
Malheureusement, bornés, parti-pris ou même agent immobilier, sont légion ici à ce que je vois.
Mot de la fin: qui ne tente rien n'a rien!
Commenter la réponse de kasom
-1
Merci
Bonjour,
Le seul à avoir un préjudice indemnisable dans cette affaire est peut-être le vendeur, si l'agent immobilier ne lui a pas transmis votre offre, comme il aurait dû le faire selon le Code de déontologie.
https://cimm.blog/professions-immobilieres/une-offre-dachat-doit-etre-transmise-sans-delai-au-proprietaire-9968.html
Commenter la réponse de jcm
Dossier à la une