Pas de portabilité complementaire - orthodontie de l'adulte

ms_hmarine Messages postés 1 Date d'inscription lundi 23 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2017 - Modifié le 23 oct. 2017 à 19:35
AnneJuly26 Messages postés 33 Date d'inscription lundi 18 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2019 - 23 oct. 2017 à 19:34
Bonjour,

je me tourne vers vous dans l'espoir de trouver réponses à mes questions et surtout explications. Les faits en bref :
Étant étudiante, j'ai récemment démissionné de mon poste chez IKEA pour accepter celui d'étudiant apprenti professeur (plus adéquat à mes études). En tant que salariée en cdi j'avais droit à une complémentaire santé obligatoire qui avait de telles garanties et une telle couverture (Génération - Swiss Life) que j'ai entamé un traitement d'orthodontie de l'adulte (non remboursé par la secu je précise) en janvier dernier.

Or, en étant démissionnaire, IKEA m'affirme que la portabilité de cette complémentaire n'est pas possible. Et malheur à moi, étant désormais employée par l'État, celui-ci ne fournit aucune complémentaire santé obligatoire. Ce qui signifie que je suis contrainte, si je souhaite poursuivre mon traitement jusqu'à juin prochain (et qu'un travail inachevé serait nuisible), à prendre un contrat individuel hors de prix avec une couverture plus que moindre (moins de 200€ à l'année contre 1000€ au semestre avec Génération).

Ma question est donc la suivante : que puis-je faire dans cette situation pour faire valoir la portabilité auprès de mon ex-employeur ? Le traitement sur le long terme n'est-il pas un motif de portabilité, d'autant que je ne bénéficie d'aucune complémentaire santé avec mon nouvel employeur ?

Merci pour l'attention que vous avez portée à mon message :)

2 réponses

pas de droit à la portabilité en cas de démission !
0
AnneJuly26 Messages postés 33 Date d'inscription lundi 18 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2019 10
Modifié le 23 oct. 2017 à 19:41
Bonjour,

Confirmation avec un peu de lecture:

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20744

La démission n'ouvrant aucun droit à l'assurance chômage, la portabilité ne s'exerce pas dans ce cas
0
Bonjour,

La portabilité est limité à 12 mois maximum.
En attente de l'avis des connaisseurs, pour les précisions dont vous avez besoin.
Sachez qu' à titre exceptionnel, vous pouvez obtenir une prise en charge majoré par la CPAM.
Sur demande après étude de votre dossier.
0