Graviers contre mur voisin

Aurore85 - 19 oct. 2017 à 21:47
 LeRenard - 20 oct. 2017 à 08:09
Bonjour,

Je souhaite faire une allée en graviers dans mon jardin. Cette allée se situe entre ma maison et la maison de mon voisin qui, lui, est en limite de propriété. Seulement, mon terrain est en pente en direction du voisin, c'est-à-dire que je suis surélevé par rapport à lui. Pour mettre mon allée de niveau, il va falloir que j'installe au moins 50 cm de graviers au-dessus du niveau du sol du voisin. Mes graviers vont forçément touchés sont mur. Mes questions sont les suivantes :

- sachant que le mur de mon voisin, qui est en limite de propriété, est en crépi et qu'il y a déjà des graviers qui protégent son mur (je précise que ses graviers sont sur mon terrain et qu'il ne m'a jamais demander l'autorisation de les mettre ; nous avons fait construire pratiquement en même temps et par le même constructeur), puis-je réhausser la hauteur des graviers en touchant son mur?

- dois-je mettre un film de protection contre son mur en crépi ou faire un mur de soutènement (sachant que ce n'est que du gravier et non de la terre) ?

En vous remerciant de me répondre.

1 réponse

"dois-je mettre un film de protection contre son mur en crépi ou faire un mur de soutènement (sachant que ce n'est que du gravier et non de la terre) ? "
Oui (film ou mur). Et ça n'est pas vraiment un mur de soutènement (au sens de la construction), mais plutôt une bordure.
L'idée, c'est de protéger le mur du voisin contre l'humidité.
0