Chute à l'escalade en haut de blocs (environ 3-4 mètres)

GwenS - 18 oct. 2017 à 21:24
 GwenS - 19 oct. 2017 à 11:14
Bonsoir,

J'ai fait une séance d'escalade de blocs dans un établissement privé, sans baudrier et donc mains nues. Une fois en haut (3-4 mètres), tétanisée et n'ayant plus de force, j'ai appelé à l'aide mais personne n'a pu m'aider. J'ai dû lâcher et je suis tombée sur les fesses sur le matelas. Résultat : fracture d'une vertèbre, hospitalisation et opération. Je voudrais savoir si je peux recevoir une indemnité car je ressens une injustice quant à la sécurité du lieu.
Je tiens à préciser qu'à la réception, j'ai signé une feuille indiquant mon nom, prénom, numéro de téléphone et la mention de 'lu et approuvé". Rien de plus n'était inscrit. L'agent d'accueil me l'a présenté comme étant une simple inscription. Il m'a demandé mon niveau, j'ai répondu que j'étais une débutante et qu'il s'agissait de ma première fois. Il ne m'a pas informé des risques éventuels et des consignes de sécurité. J'ai su par la suite qu'il y avait les consignes de sécurité sur le comptoir. Je ne les ai pas lu car j'ignorais leur existence mais je sais que je suis en tort car il faut toujours demander ce qu'on signe réellement. Une fois dans la salle, aucune surveillance n'est présente, pas même de moniteur. Une fois tombée, ce sont mes amis qui ont appelé l'agent d'accueil. Par "chance", la directrice se trouvait sur les lieux mais ne travaillait pas ce jour là. C'est elle qui a appelé les secours.
Que pensez-vous de mon cas ? Je trouve qu'il y a un manquement et une négligence de la part du personnel, même s'il se peut qu'ils ne sont pas dans l'obligation.
Je vous en remercie grandement d'avance.

PS : ITT à prévoir : 3 mois, en l'absence de complication

Cordialement, Gwen
A voir également:

4 réponses

dna.factory Messages postés 25333 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2024 12 853
19 oct. 2017 à 09:20
Je trouve qu'il y a un manquement et une négligence
Clairement
de la part du personnel
Hum... j'aurais pas dit que cette négligence vienne du personnel.. pour moi la négligence vient de vous même.

Vous indiquez 'lu et approuvé' sur un document sur lequel y'a rien à lire?
Et vous avez pas l'impression qu'il manque quelque chose ?

On est la génération du tout assisté. Lire et comprendre, c'est tellement 20eme siècle... pourquoi se prendre la tête avec ça, quand on peut signer à l'encre rouge qui fume bizarrement.
1
celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 2 866
Modifié le 18 oct. 2017 à 21:30
bonsoir , sans baudrier et pourquoi n'aviez vous pas respecté les consignes de sécurité en vous en munissant ? vous êtes adulte donc auriez du de votre propre initiative vous renseigner avant de vous lancer
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 520
18 oct. 2017 à 21:36
Salut

une salle de bloc, c'est justement une salle ou l'on monte sans baudrier ni assurance, les tapis étant censés amortir la chute.
0
Bonjour,

Comme le mentionne Pierrecastor "une salle de bloc, c'est justement une salle ou l'on monte sans baudrier ni assurance". J'ai déjà fait de l'escalade avec harnais et un assureur, là n'est pas la question.
Je suis montée sur une voie débutante et ce n'est qu'une fois en haut que j'ai éprouvé la difficulté pour descendre. J'ai respecté les consignes de sécurité à savoir : se propulser le plus loin possible du mur lors du saut.
Personne n'était présent pour m'aider. Je veux bien souligner les éléments de prévention, mais il n'y a aucune assurance quant à un éventuel accident. Si je m'étais évanouie et qu'aucun client n'avait été présent que se serait-il passer...

Gwen
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 520 > GwenS
19 oct. 2017 à 10:26
Je suis aller vite fait les consignes de sécurité pour de l'escalade en bloc, et la fédération recomande tout de même d'avoir un assureur qui surveille ce qui se passe et d’apprendre à chuter correctement.

Je suis d'accord qu'ils aurais du vous mettre en garde à l’accueil quand vous avez dis que vous étiez débutante, mais pour ce genre d’activité dangereuse, c'est aussi à vous de vous renseigner en amont sur les bonnes pratiques.

Et en l’occurrence, dans ce genre de salle, ça n'est pas comme une piscine ou il y à un maitre nageur pour veillé sur les usagés, la, c'est à l'usagé d'avoir au moins une personne avec lui pour assurer la sécu.

https://www.ffme.fr/uploads/federation/documents/reglements/escalade/escalade-regles-securite.pdf
0
GwenS > Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024
19 oct. 2017 à 10:38
Bonjour Pierrecastor,

Je vous remercie pour vos messages et votre aide. Je suis consciente de mes torts. Que voulez vous dire par "c'est à l'usagé d'avoir au moins une personne avec lui pour assurer la sécu" ? Les personnes qui étaient avec moi étaient démunis et n'ont pas pu me porter secours à temps (il n'y a pas de sonnette d'alarme par exemple). Comment auraient-ils pu assurer ma sécurité ?

Gwen
0
cristali Messages postés 18095 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2024 3 722 > GwenS
19 oct. 2017 à 10:44
bonjour, si vous vous êtes blessée, c'est probablement du aux tapis pas assez protecteurs.
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 18 oct. 2017 à 21:40
Bonjour
Et votre bon sens ne vous a pas alertée ? Pour une première vous grimpez jusqu'à être sans force et tétanisée ?
0
relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 3 344
19 oct. 2017 à 11:04
bonjour
Voyez un avocat qui trouvera peut être une faille dans l'organisation de ce club et pourra en justice faire valoir une part de responsabilité de l'organisateur dans votre préjudice.
0
Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse, cela me rassure dans ma démarche.

Gwen
0