Résidence principale ou secondaire

Maf' - 18 oct. 2017 à 14:59
 Maf' - 18 oct. 2017 à 18:16
Bonjour,

je cherche à louer un logement, mais mon dossier n'est pas assez solide. Donc ma mère se propose d'être sur mon bail, comme on l'avait déjà fait pour mon précédent appartement sur proposition de l'agence de l'époque. Mais il semble qu'en faisant ça, le logement devient automatiquement sa résidence principale aux yeux des impôts. Pourtant, pendant 4 ans qu'elle était sur mon bail, elle n'a jamais eu le moindre problème et les impôts n'ont pas changé sa domiciliation. Cependant, maintenant que j'ai connaissance de ce problème, je ne voudrais pas prendre de risques. Je voulais donc savoir s'il n'y avait pas une déclaration à faire auprès des impôts, pour préciser que le logement était ma résidence principale et la résidence secondaire de ma mère, afin d'être bien en règle.

J'espère que mes explications sont à peu près claires et je vous remercie par avance pour vos réponses.

1 réponse

Poisson92100 Messages postés 26325 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 7 599
18 oct. 2017 à 16:40
Bonjour

"Mettre" votre mère Co titulaire du bail est absurde - il faut proposer que le bail soit à votre nom et elle comme "garant"

si elle est sur le bail elle aura une taxe d'habitation pour ce bien outre celui ou elle est (et sa RP sera celle qu'elle déclarera)
0
Bonjour,
J'aurais dû préciser que je ne suis pas étudiante. Ma mère ne peut donc pas se porter garant à cause de l'assurance loyer impayé qui ne peut être cumulée avec une caution. Quant à la taxe d'habitation, c'est moi qui la paie évidemment puisque c'est ma résidence principale. Ça a toujours été le cas en 4 ans.
0