Accès au disjoncteur général edf d'un immeuble en copropriété

Résolu
lulu - 12 oct. 2017 à 23:23
Energizor Messages postés 26064 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 décembre 2024 - 13 oct. 2017 à 14:21
Bonjour,
Je suis copropriétaire dans un immeuble ancien dont le disjoncteur général ainsi que le tableau électrique des parties communes se trouvent dans un local fermé à clé. Seuls quelques résidents ont la clé. En cas de coupure au niveau du disjoncteur, il n'y a plus de courant dans les couloirs, le portail électrique du parking ne fonctionne plus et ceux qui n'ont pas la clé sont impuissants.
Est-ce normal que ces installations ne soient pas accessibles à tous les résidents, copropriétaires ou locataires ?
Quelle est la responsabilité du syndic en cas de problème ?
Quelle norme s'impose pour l'emplacement de ces appareils un immeuble construit dans les années 70-80 ?
Merci pour votre aide
Lulu

3 réponses

Utilisateur anonyme
12 oct. 2017 à 23:45
Bonjour,
A votre description, on comprend que vous n'avez pas de gardien.
Le syndic a des heures d'ouverture et en dehors, il n'est pas joignable.
En cas d'incident, il faut appeler le dépannage enedis ou au pire les pompiers.

Je vous conseille d'aborder cette question avec le conseil syndical pour vérifier que les personnes qui ont ces clés sont bien "habilitées" et seraient susceptibles de se déranger pour donner accès.
A l'inverse, il n'est pas normal que "n'importe qui" ait accès aux locaux techniques de l'immeuble. Imaginez qu'un "rigolo" coupe le courant sans raison ?

Dans beaucoup d'immeubles sans gardien, les copropriétaires installent une "boite à clé" pour que les prestataires ou les services de dépannage puissent accéder à tout moment.

Question annexe : si le courant "saute" dans votre immeuble, vous pouvez demander au syndic de vérifier que la puissance est suffisante.
0