Garantie sur matelas

betty -  
 BETTY -
Bonjour,
J'ai acheté un matelas sur un site internet en janvier 2016, celui-ci présente un défaut de garnissage. J'ai envoyé plusieurs mails au vendeur début juin, j'ai envoyé des photos, plusieurs mails également à la maison mère COFEL, depuis début septembre plus de nouvelle de
personne. Je voudrais envoyer une lettre recommandée au vendeur, que dois-je mettre exactement.
Dans l'attente de vous lire
Cordialement.

3 réponses

Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 641

contester 20 mois après l'achat a peut de chance d'aboutir
1
Afrikarnak Messages postés 39943 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   12 143

Bonjour

la garantie légale pour un matelas est de 5 ans

C'est tout nouveau? Ca vient de sortir? Quel Texte?

Achat en Janvier 2016, c'est le Code Conso L211-7 en vigueur à cette date qui est applicable (A été abrogé, puis remplacé par le L217-7..)

Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de six mois à partir de la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance, sauf preuve contraire.

On est loin des 5 ans!!.. La Garantie Légale de Conformité ne peut malheureusement être invoquée..

la nouvelle loi hamon.

Bof, pas si nouvelle, 3 ans déjà.. Ventilée depuis dans divers Codes, dont celui de la Consommation..

Voir coté garantie 'commerciale' si elle existe..

N'empêche que c'est anormal que moins de deux ans après achat il y ait ce genre de défaut.. Il y a bien la 'garantie des défauts de la chose vendue' (Vices cachés..) objet des Art. L1641 à L1649 du Code Civil.. Mais cela nécessite en général une action en Justice assez aléatoire (Et coûteuse..).

Pas de solution simple et efficace.. Reste l'amiable. Envoi d'une LRAR mettant en demeure le vendeur de procéder à un échange.. Citer les Art. du Code Civil applicables.. Tu peux te faire assister par une Asso de Consommateurs.

A+

Vu sur le Net:

Le groupe Cofel. Un savoir-faire unique et un engagement total ...

Mouais...
1
betty

Merci beaucoup pour votre réponse;
Sur le cerficat de garantie EPEDA IL EST BIEN MARQUE QU'IL EST GARANTIE 5ANS.
0
Afrikarnak Messages postés 39943 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   12 143 > betty

Re:

Il s'agit alors d'une Garantie Commerciale qu'il faut 'activer':

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11093

Par LRAR bien sûr, comme les destinataires semblent frappés de cécité faire sous forme de Mise en Demeure de respecter la Garantie Commerciale.
Cela pourrait être utile pour la suite (Conciliation en Justice..). Perso j'enverrai à COFEL 'la maison d'excellence'..

A+

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mise_en_demeure_en_droit_fran%C3%A7ais
0
BETTY > Afrikarnak Messages postés 39943 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Merci beaucoup, je vais envoyer une lettre recommandée avec ar au vendeur et la scanner à COFEL EPEDA . Puisqu'il faut absolument passer par le vendeur. Je vous remercie d'avoir pris sur votre temps pour me répondre.
Cordialement.
0
betty

la garantie légale pour un matelas est de 5 ans donc ce n'est pas trop tard
et puis il y a la nouvelle loi hamon.
0