Suite a un incendie

Annelgg Messages postés 77 Statut Membre -  
Annelgg Messages postés 77 Statut Membre -
Bonjour,
Bon voila , ma fille est au dernier étage et la porte de l'immeuble a des celés depuis une semaine . Elle veut quitter cet appart et en a d’ailleurs trouvé un autre (meublé) puisque ses meubles sont toujours dans l'appart . Il y a pas mal de dégâts de suie et d'odeurs , de plus les pompiers ont laissé les fenestres ouverte donc vous pouvez imaginer la pluie (département 02)

""Les sapeurs-pompiers de Saint-Quentin sont intervenus, en début de matinée, au 83 de la rue Zola, dans le centre-ville, pour circonscrire un incendie, survenu dans un bâtiment de deux étages.

Peu après 6 heures, neuf personnes ont été évacuées. Un homme a été transporté au centre hospitalier, incommodé par les fumées. Le feu serait parti d’un appartement du rez-de-chaussée.

Une enquête est ouverte.""
La question , peut elle faire une lettre de préavis d'un mois , donc quitter a la fin de ce mois d'octobre , doit elle payer ce mois , sachant qu'elle n'a pas accès a son logement et à ses affaires . Aura t'elle sa caution rendu sachant que l'appart n'est pas rendu en état (et pour cause) .
Merci

4 réponses

Valenchantée Messages postés 24088 Statut Contributeur 5 561

Bonjour,

Pas de préavis dans ce cas là. Votre fille demande simplement la résiliation qui sera rétroactive à la date de l'incendie : donc elle paye le loyer jusqu'à cette date et pas plus.

Ceci dans l'hypothèse où votre fille n'a pas causé cet incendie.

Cdlt

Val
Pour avoir une bonne réponse, il faut déjà poser la bonne question !
1
Annelgg Messages postés 77 Statut Membre

merci , ma fille n'a ps causé l'incendie car il a été au rdc et ma fille habite au 3eme étage . Son appart est plus que souillé par les fumé et elle n'est pas sur de pouvoir recuperer des meubles ou affaires . Depuis le 23 septembre l'immeuble est sous scellés, donc elle n'y a pas accès . Elle a été traumatise et a deja trouvé un autre logement .
0

Elle doit envoyer son congé par lettre RAR en informant le bailleur qu'il n'y aura pas de préavis étant donné que le logement est inhabitable.
0

Le proprio a envoyé un mail a tout les locataire de l'immeuble .

Bonsoir à tous,
Soyez tout d’abord assuré que je suis sensible à ce que vous avez vécu et vivez encore et que je fais tout ce qui en mon pouvoir pour que les choses rentrent rapidement dans l’ordre.
Je suis toujours dans l’attente de la désignation d’un expert judiciaire qui devra rendre un rapport en application de l’article L 511-3 du CCH :
En cas de péril imminent, le maire, après avertissement adressé au propriétaire, demande à la juridiction administrative compétente la nomination d'un expert qui, dans les vingt-quatre heures qui suivent sa nomination, examine les bâtiments, dresse constat de l'état des bâtiments mitoyens et propose des mesures de nature à mettre fin à l'imminence du péril s'il la constate.
Si le rapport de l'expert conclut à l'existence d'un péril grave et imminent, le maire ordonne les mesures provisoires nécessaires pour garantir la sécurité, notamment, l'évacuation de l'immeuble.
Dans le cas où ces mesures n'auraient pas été exécutées dans le délai imparti, le maire les fait exécuter d'office. En ce cas, le maire agit en lieu et place des propriétaires, pour leur compte et à leurs frais.
Si les mesures ont à la fois conjuré l'imminence du danger et mis fin durablement au péril, le maire, sur le rapport d'un homme de l'art, prend acte de leur réalisation et de leur date d'achèvement.
Si elles n'ont pas mis fin durablement au péril, le maire poursuit la procédure dans les conditions prévues à l'article L. 511-2.
Dès que ce rapport sera rendu (dans les 24 h de sa nomination…), je ferai évidemment faire, via mon assureur, les travaux vous permettant de réintégrer votre appartement dans les meilleurs délais.
Je vous invite par ailleurs à noter que joue en l’espèce l’article 1722 du code civil : « Si, pendant la durée du bail, la chose louée est détruite en totalité par cas fortuit, le bail est résilié de plein droit ; si elle n'est détruite qu'en partie, le preneur peut, suivant les circonstances, demander ou une diminution du prix, ou la résiliation même du bail. Dans l'un et l'autre cas, il n'y a lieu à aucun dédommagement ».
Sous réserve du studio au RDC, aucun local n’a été détruit en totalité de sorte que les baux qui nous lient ne sont pas résiliés. Je vous invite donc à bien vouloir régler votre loyer dans les conditions habituelles ; nous verrons ensuite avec nos assureurs respectifs comment peuvent être pris en compte votre perte de jouissance et le préjudice qui en résulte.
Je vous fixe dès que possible.
A très bientôt,
Bien à vous
0

Il n'est pas question de continuer à payer le loyer si le logement n'est pas habitable !! répondez par écrit au bailleur en recommandé AR, comme dit auparavant pour donner congé et lui dire que, compte tenu de l'état du logement, il ne saurait être question de respecter un préavis : rappelez à cette occasion l'obligation du bailleur d'assurer une jouissance paisible du logement, ainsi que de fournir un logement en bon état d'usage et de fonctionnement (loi du 6 juillet 89) ... Vous pouvez vous inspirer aussi de l'article suivant : https://blogavocat.fr/space/armelle.prima-dugast/content/--les-obligations-du-bailleur--la-delivrance-et-l-entretien_e3723b47-d56a-4f7c-a559-6ecaf5633127

C'est à lui de se débrouiller avec les assurances ...
0

par ex ??

Monsieur,

Veuillez par la présente noter que je vous donne mon préavis dès ce jour , le 1er octobre 2017 et désir quitter l'appartement au plus tôt .
Conséquence -des derniers événements du samedi 23 septembre , -de la non accessibilité à nom logement ,
-de ne pas pouvoir récupérer à mes affaires et dans quel état quand cela sera possible (vêtements , meuble , bibelots , documents de mes études etc) .
-des désagréments engendrés depuis ,
-des différents frais pour me reloger et acheter devers nécessaires du quotidien etc ,
sans compter l'immense traumatisme .
Aussi, le bail prendra fin dans 1 mois au jour de la réception de ce courrier.
Je désir être prévenue au plus tôt pour pouvoir vider l'appartement de mes affaires . L'assurance prendre fin a la fin de mon préavis .

Vous pouvez me contacter au ...... je pense que l'état des lieux sortant ne seront pas conforme .

Veuillez agréer, M.....
0

merci encore pour vos réponses , j attends vos réactions et "corrections ou modifications de ma lettre , merci encore
Anne
0
becnitonne Messages postés 517 Statut Membre 204

Bonjour
Vous vous adressez à votre assurance,pour qu'elle envoie un service de nettoyage,ce service prendra tous vos effets personnels.( odeurs de fumée,ect.. )

Dans la vie tout est gratuit................il faut seulement savoir courir vite
0

ma fille au 3 eme , le feu a pris au rdc , et il y a enquête
0
becnitonne Messages postés 517 Statut Membre 204 > Annelgg Messages postés 77 Statut Membre

Si votre fille est assurée,l'assurance prend en charge tout les vetements .
une sie de nettoyage vient les chercher et les ramène.......... gratuitement .
0
Annelgg Messages postés 77 Statut Membre > becnitonne Messages postés 517 Statut Membre

merci , faudra deja qu'elle puisse accéder a son logement et affaire , vous pensez qu'elle peux bénéficier d'un déménagement par des professionnels et d'un garde meuble (gratuit ,) quand elle pourra recuperer ses biens ??
0

Bon après plusieurs mois , ma fille a pris assez rapidement un appart meublé , Son (mon) assurance va prendre en charge le nettoyage des meubles , et vêtements plus un déménagement d'appart a appart . Toujours pas de nouvelles du proprio ou de l'agence (qui a brûlé).J'attend que les meubles et reste soient déménagé pour arrêter l'assurance de cet appart (1) , et j’espère qu'elle va recuperer la caution . Les scellés de l'immeuble sont enlevé depuis peu .
0

oui bin après avoir tel pour savoir ou ça en était pour le déménagement on apprend qu'ils ne prennent pas en charge
0

pourquoi ?
0

notre assurance prend en charge la désintoxication des meubles mais pas le demenagement , bon ils ont fait un devis pas loin de 1000 euros pour
0

qui peut prendre en charge ce déménagement (quelle assurance ?? ) sachant que ma fille a été obligé de changer de logement depuis le 23 septembre suite a un incendie au rdc de son immeuble elle habitait au 3eme
. Ils viennent ce samedi 30 decembre pour la décontamination des meubles ??
0

Si cela n'est pas prévu au contrat, effectivement, il est possible qu'il ne prenne pas le déménagement en charge.
0