Assainissement non collectif

BUBULLE - Modifié le 1 oct. 2017 à 10:40
 dd - 3 oct. 2017 à 08:18
Bonjour,

je souhaite me mettre dans les normes depuis 2011. La situation est très urgente car la fosse septisue ne fonctionne plus, nous avons passé par un cabinet pour réaliser une étude de sol et fait une demande à la commune caux vallée de Seine .
Actuellement caux vallée de seine ne peut pas s'occuper de mon dossier car leurs techniciens sont débordés. J'ai demandé a avoir une subvention pour la réalisation des travaux, on m'a répondu que je n'aurais rien car je suis passée par un organisme privé.
On doit se mettre dans les normes et on nous ferme la porte dés que nous avons besoin de quelqu'un. Si je fais les travaux avant qu'un technicien passe , caux vallée de seine ne me validera pas la mise en conformité de l'installation .
Cela fait 6 ans que je demande à me mettre dans les normes , en vain ! Et il faut que j'attends encore 2 ans .
Actuellement, je suis obligée de financer tout par moi même pour être dans les normes et pouvoir vivre normalement.

Que peut-on faire avancer les choses, administrativement ?
Est-ce-que j'ai le droit à des subventions même si je passe par un organisme privé ?
Qui peux m'aider ?

2 réponses

aurad Messages postés 757 Date d'inscription dimanche 14 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2021 278
Modifié le 2 oct. 2017 à 17:45
bonjour,

si la commune lance un programme de réhabilitation des installations, vous devez respecter les règles édictées par la collectivité, même si elle met du temps à instruire.

en revanche si vous renoncez aux aides éventuelles proposées par la collectivité, vous pouvez mettre aux normes avec votre propre étude qui doit être instruite et validée par le SPANC avant tout démarrage de travaux. mais comme la collectivité n'est pas soumise à la règle du silence vaut acceptation sous 2 mois pour de l'assainissement non collectif vous êtes bloqués.

je commencerai par déposer un dossier dans les règles et d’attendre la réponse. si non réponse sous 2 mois j'alerterai la collectivité et pourquoi la préfecture ensuite.

le meilleur moyen de faire avancer les choses c’est soit d’être compréhensif et courtois, tout en relançant régulièrement le spanc, ou alors de connaitre un élu ou d'alerter le maire de votre commune qui pourra en parler au spanc.

cordialement,
1
Que dit votre maire de la commune de votre situation ?
0