Retrait du poêle à bois

carbonell -  
ulyssesourd Messages postés 1295 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je suis en location depuis moins d'un mois et j'ai voulu mettre le poêle à bois en marche. Il refoule énormément et le tirage n'est pas suffisant. J'ai contacté l'agence qui dois voir avec le propriétaire.
Mais comme c'est pas des lumières j'ai directement contacté le propriétaire. Je lui expliquais les symptômes, il m'a dit qu'il était au courant et que ça lui faisait pareil à lui et que du coup qu'il ne s'en était pas servit depuis 2 ans. Je lui ai demandé si un professionnel pouvait venir le voir il m'a répondu qu'il allait voir avec l'agence...
BREF !
Mais il m'a ajouté que si il y avait un soucis du tubage ou autre qu'il ne paierait aucun frais pour remettre l'appareil en état et qu'il retirerai tout simplement le poêle. Ma question est donc la suivante, est-ce qu'il a le droit de retirer le poêle pendant la durée de mon bail ? Est-il obligé d'effectuer les travaux si le professionnel qui se déplace constate qu'il y a un problème ? Sachant que le poêle est inscrit sur l'état des lieux.
Et que je viens de faire rentrer 4 stères de bois ...

Cordialement

9 réponses

Valenchantée Messages postés 24088 Statut Contributeur 5 560

Bonjour,

Non, le bailleur n'a pas le droit de supprimer un équipement qui fait partie de la location (pas sans contrepartie du moins).

Comme ce poêle apparaît sur l'état des lieux (mais sur le bail, c'est mieux), vous pouvez prouver qu'il fait bien partie de la location et que le bailleur ne peut le supprimer sans une baisse de loyer.

Cdlt
3
carbonell

Merci de la réponse. Les équipements sont recensés également sur le bail ? Mais même si il baisse le loyer a-t-il le droit de le retirer sans mon accord ? Est-il obligé d'effectuer les travaux de remise aux normes ?
0

Les équipements doivent être en effet précisés sur le bail qui doit être conforme au contrat type obligatoire depuis le 1er août 2015 (ce contrat type prévoit justement un espace pour les équipements).

Non, le bailleur ne peut pas retirer le poêle sans votre accord, mais s'il le fait, il doit baisser le loyer.

Non les travaux de mise aux normes ne sont pas obligatoires mais il faut que l'équipement soit sûr et sécure.
0
carbonell

Je viens de vérifier il n'y a rien marqué sur le bail. Il s'agit d'un bail réalisé par une agence, j'ai environ 25 feuilles recto-verso, en première page il y a marqué "Soumis au titre 1er de la loi 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n°86-1290 du 23 décembre 1986.
Il n'y a aucune informations sur les équipements présents dans le logement. On peut y retrouver les coordonnées du propriétaire, celle de l'agence et les miennes, la localité du logement. Là où est marqué -Désignation des parties privatives et des équipements propres aux locaux loués : Villa avec jardin, 1 chambre, salle eau
-Modalité de production de chauffage : Il n'y a rien d'inscrit
-Modalité de production d'eau chaude sanitaire: Il n'y a rien d'inscrit également.
0
carbonell

Oui mais si l'installation n'est pas aux normes, je ne peux pas m'en servir sinon j'enfume toute la maison, si finalement il n'enlève pas le poêle et ne baisse pas le loyer je me retrouve un peu coincé non ? Si en gros il me dit débrouille toi avec le poêle qu'il fonctionne ou pas je m'en fou, quels sont mes recours ? Si il n'y a pas d'obligation d'effectuer la mise aux normes ...
0

Que l'installation ne soit pas conforme aux dernières normes ne signifie pas qu'elle peut être inutilisable ! Il faut qu'elle fonctionne normalement et le bailleur est obligé de faire en sorte que les équipements fonctionnent correctement.

L'agence a mal fait son boulot.
0
lLaurent

Bonjour,

Le conduit est-il ramoné ?
Il faudrait faire venir un ramoneur pour voir ce qu'il en dit.
Il ne viendra pas pour rien, mais peut-être il vous renseignera utilement et fera le ramonage
0
lLaurent

ps / Il faudrait en parler à l'agence, et lui dire que comme vous avez loué avec un poêle vous tenez à pouvoir vous chauffer avec et qu'ils veuillent bien prendre en charge les frais du professionnel, ou bien qu'ils choisissent eux même un pro qu'ils paieront.

Il y a des techniques pour allumer un poêle (voir sur youtube) tant que le conduit n'est pas chaud, ça à tendance à fumer; il faut faire chauffer le conduit en faisant brûler du papier pour amorcer le tirage.
0
Utilisateur anonyme

Bonjour,
Il y a parfois des trappes à ouvrir pour le tirage ... Avez vous un mode d'emploi ?
0
carbonell

Merci pour vos réponse. Je me chauffe au bois depuis 10 ans dans d'autres logement et utilise uniquement ce mode de chauffage. J'utilise le top-down pour l'allumage. La trappe du tirage du poêle est grande ouverte , j'ai testé avec la flamme d'un briquet elle est bien aspiré. Lorsque je ferme la porte le feu s'étouffe et d'énorme quantité de fumé s'échappe d'un peu tous les coins du poêle. J'ai fait brûler pendant 30mn à l'allumage histoire d'avoir un bon tapis de braise et j'ai rechargé à ce moment là, toujours autant de fumé dans la maison.
0
carbonell

Ma question était plutôt de savoir si le propriétaire avait le droit en toute légalité de retirer le poêle
0
Utilisateur anonyme > carbonell

Non il n'a pas le droit si c'est sur l'état des lieux, ou alors renégociation du loyer.... Avez-vous un autre moyen de chauffage possible ?
0
carbonell > Utilisateur anonyme

Oui il y a le chauffage électrique mais il est hors de question que je l'utilise, d'une part par éthique et d'une autre part pour les coûts exorbitants de l'électricité sur ce genre d'appareil.
0
Utilisateur anonyme > carbonell

Donc battez vous pour ce poele !
Déjà un ramonage vous renseignera sur l'état des conduits de fumée.
0
carbonell > Utilisateur anonyme

Merci :) Si déjà il n'a pas le droit de retirer le poêle ça me rassure grandement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

OK vous êtes compétent pour allumer le poele....; Il faut donc voir si le conduit n'est pas bouché.
Normalement il doit être ramoné au moins 1 fois par an. Mais il n'est pas inutile de vérifier qu'il n'y aurait pas un nid d'oiseau ou autre qui bouche...
0
carbonell

J'attends une réponse de l'agence concernant la venu d'un professionnel car visiblement le ramonage avant une location est obligatoire, chose qui n'a pas été faite. L'agence ne m'en avait pas fait part.
0
carbonell > carbonell

Et c'est deux fois par an le ramonage, pendant la chauffe et hors-chauffe.
0
carbonell

Mais je suis monté sur le toit pour voir l'état du conduit il a l'air un peu sale mais pas bouché, pas de trace de nid d'oiseau non plus, le conduit fait à peine 3m de haut guère plus, c'est une petite maison. Mais je ne sais pas si pour ce genre d'installation les professionnel tube avec 2 coudes à 45° ou un seul de 90°. Il n'y a qu'un seul de 90° sur mon installation. Mais le propriétaire m'a indiqué qu'il avait tubé lui même et qu'il ne se souvenais plus (70 ans). Mais que dès le début de l'utilisation le résultat était le même, d'énorme quantité de fumé et le feu qui s'étouffe à la fermeture de la porte.
0
LeRenard

Un feu qui s'étouffe à la fermeture de la porte, c'est un signe de problème sur l'arrivée d'air : si l'air n'entre pas dans le foyer, pas d'oxygène, pas de feu....
0
carbonell

L'air entre correctement dans le foyer étant donné que la trappe est grande ouverte et que comme je l'ai précisé la flamme du briquet est attirée à l'intérieur lorsque je le place devant
0
DCI Messages postés 92053 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 405

Bonjour,

Si le conduit est correctement ramoné, il manquerait vraisemblablement une arrivée d'air suffisante dans la pièce où est installé ce poêle.
Avez vous essayé de le démarrer avec une fenêtre ouverte ?
0
carbonell

Oui, même résultat
0
DCI Messages postés 92053 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 405

Peut être un problème de conception (hauteur, largeur, orientation) de la cheminée au niveau du toit ?
A faire vérifier éventuellement par un pro.
0
carbonell

Le ramoneur vient demain, je vous dirais ce qu'il en est. Mais je suis certains que l'installation n'est pas aux normes. Ma question essentiel était plutôt de savoir si le propriétaire avait le droit de retirer le poêle si il ne voulait pas effectuer les travaux de remise aux normes. Merci encore pour vos réponses
0
ulyssesourd Messages postés 1295 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   312 > carbonell

VMC en marche et maison étanche + poele ne font pas bon ménage

Il faut arrêter la VMC et ouvrir une fenêtre pour voir ce que ca donne car voir l'aspiration par la flamme du briquet n'est pas fiable...

Quand tu charges une buche ne ferme pas tout de suite la porte laisse la legèrement entre ouverte

Aussi quand il ne fait pas très froid dehors le tirage ne peut pas être bon comme actuellement.
0
carbonell

C'est une vieille maison il n'y a pas de VMC. La fenetre est à moins d'un mètre du poêle et elle était grande ouverte lors de mes tests pour évacuer au maximum le refoulement de fumée ... La maison n'a pas de double vitrage donc pas spécialement étanche
0
ulyssesourd Messages postés 1295 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   312 > carbonell

donc cela peut provenir de : quand il ne fait pas très froid dehors le tirage ne peut pas être bon comme actuellement.
0
carbonell

Merci à tous pour vos réponse et votre temps.
Les ramoneurs sont passés, le tube est fissuré et troué à deux endroits, le problème de tirage vient de là. Il y en a pour 500 à 600€ de travaux (casser retuber+T). Le ramoneur m'a dit que le propriétaire n'avait effectivement pas le droit de retirer le poêle. Si il refuse d'effectuer les travaux c'est l'agence qui s'en chargera et se débrouillera avec le propriétaire ensuite. J'espère que ça ne va pas durer jusqu'en décembre.
0
ulyssesourd Messages postés 1295 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   312

le tube est fissuré et troué à deux endroits
donc n'allumes plus le poêle, tu risques d'avoir des problèmes s'il y a feu de cheminée ...
0