Creation d'entreprise individuelle en France & prester en Italie

Aline6868 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 22 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2017 - Modifié le 22 sept. 2017 à 16:42
 .../... - 23 sept. 2017 à 16:43
Bonjour*

Je suis de nationalité Française.

Je vais bientôt commencer un travail à Milan, en Italie auprès d'une assurance pour une durée de 12 mois, à temps complet : 40 heures par semaine.
Cependant, je ne vais pas être employé directement par la compagnie, je recevrai une facture par mois avec un montant, 365€ par jour travaillé. J'ai trouvé ce travail grâce à un intermédiaire de recrutement qui m'a expliqué que je dois créer la "Partita IVA" en Italie, autrement dit créer mon entreprise en Italie, être inscrit en tant qu'indépendant afin de pouvoir recevoir l'argent.

Ma question est la suivante. Est il possible de créer une entreprise individuelle en France et prester mes services en Italie? Sachant que mon unique client pendant 12 mois sera en Italie.

Selon vous, niveau fiscalité, est il plus intéressant de créer l'entreprise individuelle en France ou en Italie? Ou cela reviens au même comme il s'agit de l'Union Européenne?

Je me pose la question car pour moi les démarches administratives seraient beaucoup plus faciles à effectuer en France. De plus, je pense que je pourrai déduire plus de frais liés à mon activité comme frais de transport France-Milan, frais d'hébergement à Milan. Ai je raison?

Merci d'avance pour votre réponse.
A voir également:

2 réponses

dna.factory Messages postés 24954 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 416
22 sept. 2017 à 17:06
Ma première réaction en lisant ce sujet est : ça sent l'arnaque.
Pourquoi ne pas vous embaucher normalement en tant qu'employé ?

A quel point êtes vous 'désespéré' ?
Personnellement, je vous dirais de répondre non à cet employeur dans ces conditions.
Que ce sera au minimum prestation avec une entreprise française, ou Contrat à durée déterminée en Italie.
Point !

Si ils ne veulent pas alors qu'ils trouvent quelqu'un d'autre.
1
Aline6868 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 22 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2017
22 sept. 2017 à 17:19
Non ce n'est pas du tout une arnaque. Il s'agit d'une compagnie d'Assurance internationale.
J'ai obtenu ce type de contrat car je suis passée par un chasseur de tête, et le contrat est très intéressant pour moi. En aucun cas je vais refuser sous prétexte que je me pose quelques questions.
Bref, nous nous éloignons de la question qui est peut on prester des services en Italie exclusivement en étant indépendant Français?
0
Bien sûr que vous pouvez créer une entreprise en France et exercer en Italie ou dans les autres pays de l'UE.

Pour la TVA (IVA) vous devez obtenir un registre fiscal (codice fiscale) et la déclarer aux services fiscaux italiens, en sachant que n'aurez pas de possibilité de déduction.

Pour les charges sociales et fiscales françaises, vous les déclarez et payez en France.

D'autre part, " je recevrai une facture par mois. C'est à vous, entrepreneure, d'établir la facture à votre client assureur.

Faites faire une simulation de plan d'affaires auprès d'un expert comptable.

Néanmoins, je ferais les mêmes réserves que dna factory.
Vous devez éclaircir de nombreux points avant de vous engager.
0