Succession d'un concubin

mandoline - 22 sept. 2017 à 13:38
 mandoline - 22 sept. 2017 à 17:23
bonjour,
Mon compagnon, avec qui je vivais en concubinage depuis plus de 12 ans, vient brutalement de décéder . Nous vivions dans son logement tous les deux, j'y avais apporté, toutes mes affaires personnelles, meubles linge vaisselle...Nous avions des comptes séparés et avec mon salaire, je contribuais à divers achat, nourriture, vêtements linge, pour lui également, même les produits d'hygiène. En fait , une partie des objets etc qui se trouvent dans le logement , je les ai acheté avec mon salaire. je payait également , mes propres crédits voiture, mes assurances, ma mutuelle, mon essence pour aller travailler. Lui, payait le téléphone, l'edf, les taxes foncières, l'eau, ses frais pour son automobile, ainsi que nos vacances. Mon compagnon était paraplégique, il se débrouillait mais avait néanmoins besoin de mon aide pour les actes de la vie quotidienne, avec l'aide bien sur de soins infirmiers.
Divorcé et père d'enfants adultes, et également grand-père, il s'entendait bien avec ses enfants. Pour ma part il en est de même, je n'ai aucun souci personnel avec ses enfants, qui sont au contraire reconnaissants.
ILs m'ont laissé la jouissance du logement tant que celui-ci ne sera pas vendu, cela peut durer 6 mois, ils ne sont pas pressés tant que la succession n'est pas terminée, et que je retrouve un nouveau logement. Je dois également bénéficier d'une part d'une assurance vie, que leur père avait souscrit.
Mais je me pose certaines questions, ont-ils le droit de me laisser dans ce logement?(j'ai pris en charge les frais téléphonique et on doit s'arranger pour le reste). Les objets, mobiliers etc qui se trouvent dans le logement, que j'ai payés, mais que je considérait comme à nous deux, vont-ils faire partie de la succession, certains n'ont pas de factures. Je sais que c'est matériel, mais il y a le coté sentimental . Ils n'ont pas envie de me mettre à la porte, bien au contraire. Mais avec le chagrin, je me pose toutes ces questions, j'ai peur de l'avenir également

2 réponses

TheBledard Messages postés 4555 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2022 48
22 sept. 2017 à 15:26
Bonjour,

Concernant le logement : oui, les héritiers peuvent vous laisser le logement, à titre gratuit ; ils peuvent vous laisser le logement pendant la durée qu'ils veulent, aucun problème à ce niveau ;

Concernant les biens mobiliers (les objets que vous avez achetés) : même si vous n'avez pas les factures, la possession vaut titre, vous pourrez les conserver à moins que les héritiers aient la preuve qu'ils ne vous appartiennent pas ; ce pendant est en votre faveur en raison de votre vie commune et à votre participation aux charges de votre vie commune avec votre compagnon et le fait que vous achetiez des biens par vous-même.

Bon courage
1
merci
merci d'avoir pris le temps de me lire. il y a juste un mois que je me suis retrouvée seule. Et seule on cogite parfois
encore merci
0