RSA pour auto entrepreneur

Signaler
Messages postés
54
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mai 2019
-
Messages postés
54
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mai 2019
-
Bonsoir,
Je viens de recevoir un courrier de la CAF qui m'annonce que je vais bien toucher le RSA, mais que j'ai le droit à un accompagnement social et professionnel, et que de ce fait je serai orienté vers un organisme qui s'occupera de tout ça en gros... Mais quel est cet organisme ? Et surtout, c'est pourquoi faire ce suivi ? Je suis auto entrepreneur, donc je sais ce que je veux faire professionnellement parlant, et je suis même en train de le faire... Est-ce qu'ils peuvent tout de même m'obliger à m'inscrire à Pole Emploi ? Même si j'en doute, on ne sait jamais... Et dans mon cas, puisque je suis auto entrepreneur, est-ce que ces RDV sont destinés à m'aider à trouver des clients pour mon activité d'auto entrepreneur ?

D'avance merci, et bonne soirée. :)

1 réponse

Bonjour,

Le bénéficiaire du RSA a un devoir d'insertion dans les cas suivants :
- lorsque les ressources mensuelles du foyer sont inférieures au niveau du montant forfaitaire,
- et qu'il est sans emploi ou ne tire de l'exercice d'une activité professionnelle que des revenus inférieurs à 500€.

Les possibilités de référent dépendent exclusivement du plan d'insertion de votre département.
Oui, cela PEUT être Pôle emploi... ou pas.

Pourquoi un suivi ? Dans la situation d'un auto entrepreneur sans ressources trop longtemps, pour évaluer sa capacité à développer son activité, éventuellement l'aider à le faire (surtout si le département concerné a une convention avec une boîte compétente dans la problématique)... et au final, dans le pire des cas, le menacer de suspendre son droit si la situation perdure et qu'il n'y a pas d'espoir d'avenir pour l'activité.

En gros.

Cordialement,
Messages postés
54
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mai 2019

Merci beaucoup pour cette réponse complète et très claire !

Bonne journée à vous.
Dossier à la une