Y-a-t-il une solution ?

Tom - 18 sept. 2017 à 20:15
ulyssesourd Messages postés 1242 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023 - 19 sept. 2017 à 11:27
Bonsoir,
Début de cette année j'ai signé un contrat de location pour un appartement annoncé sur le site LeBoncoin comme un logement meublé (pour avoir un mois de préavis). Quelques jour plus tard je me rend compte que le contrat est un contrat le location de logement Nu. Le proprio est un escroc à mon sens car il avait annoncé un meublé et loué un logement Nu avec des meubles dans l'appartement. L'état des lieux fait en décrivant des meubles.
Je ne suis pas sûr mais il y a peut être un avantage à part 3 mois de préavis (des aides ou ...)
Est-il possible de savoir quels sont des avantages ? Ai-je un atout en cas de conflit ?
Pour le moment je me sens roulé dans la farine et je déteste ça !!
Une idée ?

4 réponses

MaxVIL2 Messages postés 1001 Date d'inscription samedi 9 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2022 959
18 sept. 2017 à 22:37
Je ne suis pas sûr mais il y a peut être un avantage à part 3 mois de préavis (des aides ou ...)

Au contraire, fiscalement il est beaucoup plus avantageux de louer un bien meublé que vide.
1
djivi38 Messages postés 51294 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 15 109
18 sept. 2017 à 21:00
bonjour,

si vous avez la liste légale des meubles meublants annexée au contrat de location vous avez un contrat de location meublée, sinon, c'est une location "en vide".
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/625-liste-des-meubles-obligatoires-en-location-meublee/
Un bail de location meublée permet au locataire de pouvoir donner (à tout moment) son congé avec seulement 1 mois de préavis, alors que pour un bail "en vide", le préavis du congé donné par le locataire est de 3 mois (et, pour un congé donné par le bailleur, c'est avec un préavis de 3 mois en meublé et de 6 mois en vide, et avec des conditions beaucoup + strictes).
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929

Si le bail ne correspond pas à la situation réelle, le bail peut être requalifié pour qu'il soit conforme à la réalité.

Les aides dépendent de votre situation, de vos revenus, pas d'un logement loué meublé ou en vide.

Cdt.
0
Voila c'est juste ce que vous avez cité. J'ai entendu que un bailleur peut avoir des aides avec un logement meublé; mais comment peut il prouver qu'il a louer meublé? à l'aide de contrat de bail (dans notre cas c'est un logement Nu !! ) ou en pressentant l'état des lieu ? je pense que ce logement est considéré comme un logement nu avec des meubles mise à disposition de locataire; mais dans ce cas peut il prétendre aux aides ? comment savoir si il a perçu d'aide ?
0
ulyssesourd Messages postés 1242 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023 313
Modifié le 19 sept. 2017 à 11:28
Bonjour
J'ai entendu que un bailleur peut avoir des aides avec un logement meublé
Surtout fiscales...Si vous voulez le dénoncer : écrivez une lettre au fisc avec vos nom, prénom...
0