Copropriété qui va être mise sous administration judiciaire

CLAUDINE36 Messages postés 31 Statut Membre -  
 Paris... -
Bonjour,

Je suis copropriétaire d'une petite copropriété de 5 lots et membre conseil syndical de mon immeuble.

Depuis 5 ans, je suis la seule à régler les charges. Le syndic a fait tous les recours possibles, et les a assignés au Tribunal. Malgré cela ils ne paient toujours pas, et j'ai , décidé de faire l'avance des charges tel eau, assurance etc...afin d'éviter la faillite de la copropriété.
A la dernière assemblée il était prévu de voter pour la vente des lots, or ce n'est pas passé par manque de majorité, car chacun ont voté contre, , les 4 s'étant mis d'accord, j'étais la seule à voter pour
Je ne peux continuer à avancer de fonds. A noter que ce sont des copropriétaires solvables, qui travaillent, aucun problème avec le syndic, ils ne veulent pas payer sans aucun motif.Les factures s'accumulent et ne peuvent plus être payées.
Les impayés étant supérieurs à 25%, le syndic va demander à ce que la copropriété soit mise sous contrôle judiciaire.
Que va devenir mon appartement que j'occupe depuis 1974, j'ai 72 ans?
faudra t-il que je règle les charges impayées?s'élèvent environ à 20000€.
Je vous remercie.

4 réponses

kerautret2 Messages postés 10 Statut Membre 4
 
merci pour votre réponse, mais si le recouvrement des créances ne peut-toujours pas être fait , l'administrateur peut-il décider de vendre l'immeuble et qu'en sera-t-il de mon appartement?
Et qui va payer 'administrateur puisqu'il n'y a pas de fonds en trésorerie?

Je vous remercie car je suis très inquiète
3
andre78fr Messages postés 2734 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   604
 
Non, en aucun cas l'administrateur ne va vendre tout l'immeuble !!!
Ce sont un ou des lots des copropriétaires débiteurs qui peuvent être vendus par une procédure dite d'adjudication judiciaire (une vente aux enchères ordonnée par le juge) qui seront vendus, le cas échéant...

L'administrateur fera le nécessaire pour faire payer les copropriétaires en retard avec l'aide du juge qui l'a nommé ; à un moment les mauvais payeurs ne pourront plus fuir leurs responsabilités et j'espère qu'ils seront également condamnés à payer des dommages et intérêts !
0
Poisson92100 Messages postés 27163 Statut Membre 7 641
 
et arrêter de payer pour les autres cela ne fait que les encourager à ne pas payer !
1
andre78fr Messages postés 2734 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   604
 
Si le juge nomme un administrateur judiciaire, ce dernier aura les pouvoirs de l'assemblée générale (tout ou partie selon la décision du juge) et donc une autorité bien plus grande pour faire le recouvrement ; ce n'est pas à vous de payer les charges des autres copropriétaires et vous devriez aussi récupérer, à terme, ce que vous avez avancé et payé en plus...
0
Paris...
 
Bonjour,

Vous n'avez pas à vous inquiéter pour votre appartement et dans la situation présente, le syndic prend la bonne décision de déposer le dossier de la copropriété (Syndicat des copropriétaire) au Tribunal d'Instance car, la désignation d'un Administrateur judiciaire reste la meilleure des solutions à entreprendre dans de telles circonstances. Ce dernier, une fois désigné et nommé , vous en serez chacun informé par lettre.
L'Administrateur judiciaire sera en charge de faire tout le nécessaire (comme un syndic) selon la mission qui lui aura été donnée par un Juge pour redresser la situation. Cela pourra prendre plusieurs mois voir même plus d'une année.

Cordialement.
0