Accident sous l'emprise de l'alcool

Chlopapillon Messages postés 1 Statut Membre -  
 Chlopapillon -
Bonjour,
Mon pere a eu un accident en état d'ebriété. Je ne connais pas le taux exact (prise de sang en cours) mais il m'a avoué avoir consommé 4 ou 5 bières avant de prendre la route.

Il s'est fait suspendre son permis il y'a deux ans (ce qui rentre dans la recidive légale de 5 ans)

Mais ce n'est pas la première fois. Il a été suspendu au cours des 15 dernières années plusieurs fois (6 je crois au total)
Je sais qu'il y'a un délai de prescription de 3 ans pour les délits d'alcoolémie au volant.

Voici donc les questions que je me pose :
Meme si le délai de prescription et de recidive en terme légal est passé pour les autres suspensions d'il y'a plus de cinq ans , risque t'il la prison ?
Il a déjà écopé d'un mois de sursis pour des faits similaires, il y'a plus de 5 ans.

Cela peut il jouer en sa défaveur même hors délai ?

Voila j'espère que mes questions sont claires, je m'inquiéte beaucoup pour lui.
(L'accident etait contre une autre voiture, avec à son bord des enfants de 7 et 9 et le conducteur, heureusement tous les trois indemnes.)

Merci d'avance pour vos réponses.

4 réponses

dna.factory Messages postés 29318 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 710

En parlant de faire la morale.
Votre père à de grande chances de réduire les risques en prouvant qu'il a conscience de ses actes, et surtout du fait qu'il a un problème et qu'il prends de lui même les mesures qui s'imposent avant même son jugement.
Je ne promets rien évidemment.
4
Chlopapillon

Déjà il ne veut pas l'admettre pourtant on n'arrête pas de lui dire, et puis surtout le coup de "je suis conscient de mes actes" alors que c'est la enième fois ca risque plutôt d'énerver le juge
0
dna.factory Messages postés 29318 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 710

ouch... ces ados, c'est les pires..
heu...
Non, rien.

Comme vous en avez parfaitement conscience, c'est son comportement qui sera l'élément le plus important lors de ce jugement.
Quand bien même il ne fasse aucune démarche, montrer qu'il ait conscience d'avoir fait une connerie, et qu'il est disposé à entreprendre des démarche est le minimum (il n'est même pas obliger de croire ce qu'il raconte, il faut juste qu'il convainque le juge).

Par contre, je vous déconseille de lui expliquer ce point. Si il refuse d'admettre avoir un problème, alors il faut le laisser assumer les conséquences.
Rester sans rien faire alors que votre père va en prison, en sachant que vous auriez peut-être pu éviter ça, j'imagine que ça va être difficile.
Mais il faut mieux qu'il aille en prison pour alcoolémie récidiviste que pour avoir tué un gamin. Et c'est préférable qu'il aille en prison plutôt qu'au cimetière.
0
Chlopapillon

De toute façon je peux pas faire grand chose, on habite à 1000 km de distance et puis c'est vrai c'est à lui d'en assumer les conséquences , c'est pas à moi du haut de mes tout juste 20 ans de gérer tout ça
0
jodelariege

bonjour, je n'osais pas "faire la morale" mais je suis ok avec ce qui s'est dit au sujet de la dangerosité d’une conduite alcoolisée
dans ce cas il ne s'agira pas de faire un exemple mais plutôt de mettre hors de nuire un meurtrier potentiel ... si il va en prison ce ne sera pas pour le faire réfléchir (il a eu le temps depuis 15 ans..) mais plutôt pour protéger les autres conducteurs dont ces enfants qui ont dû être traumatisés psychologiquement ,il n'y a pas que les blessure physiques...
2
Chlopapillon

C'est sur!
Surtout que lui il est pas du tout indemne, il s'est cassé presque toutes les cotes. C'est dangeureux pour lui meme pour les autres et il fait beaucoup de mal à sa famille
0
jodelariege

bonsoir lire:https://www.legipermis.com/infractions/recidive-alcool-au-volant.html
il y a le problème du taux d'alcool ainsi que de la multi récidive.....
1
Chlopapillon

Oui effectivement je le sais bien. J'ai écumé toutes les pages sur le sujet que j'ai pu trouver.

Il y'a qu'une recidive qui est dans le délai légal (5 ans) mais comme les autres bien que prescrites sont notées dans son casier judiciaire, y'a t'il des risques que au moment du jugement le juge veuille faire de lui un exemple et déclencher la peine maxi ? (4 ans ferme)
0

veuille faire de lui un exemple et déclencher la peine maxi ? (4 ans ferme)
Faire de lui un exemple... ou lui donner une leçon ?
Les enfants de 7 et 9 ans sont indemnes.. physiquement... mais c'est juste un coup de chance.
Votre père aurait très bien pu les tuer tous les deux.
Votre père a un problème.
Et les différentes peines qu'il a encouru jusque là ne semblent pas suffisant pour qu'il s'en rende compte.
Donc l'escalade me parait totalement justifiée.
0
gt.55 Messages postés 21718 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 427

Bonjour,

Il n'aura plus de permis, il va sans doute aller en prison, il n'y a plus qu'à espérer que le juge assortira sa peine d'une obligation de soins...

Mais de toute façon derrière les barreaux il sera bien obligé de se sevrer !

C'est triste à dire, mais au point où en est votre père, c'est ce qui peut lui arriver de mieux... En espérant qu'à sa sortie tout sera réglé.

Cdt.

Aide-toi, et j'essayerai de t'aider... si je peux !
0
Chlopapillon

Bonjour, merci pour les réponses

Évidemment, pour le permis, c'est sur d'emblée qu'il va lui être retiré , annulé meme plutôt car recidive.

c'est difficile pour moi d'imaginer qu'il se retrouve derrière les barreaux c'est sur.
Mais en même temps il ne mérite pas vraiment de s'en sortir sans sanctions de ce genre
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 252 > Chlopapillon

Bonsoir
Vous portez sur vous de lourde responsabilité qui ne vous incombe pas et une culpabilité qui n'est en rien justifier.

Vous lui avez tous dit de se faire aider, il refuse! La sanction est la, il faut le laisser assumer

Hélas, on ne sauve pas les gens malgré eux, c'est ainsi et il faut vous résigner , sans culpabiliser

De plus, comme l'ont dit judicieusement mes camarades, si il tue une famille ou autre, ce sera milles fois pires

Peut etre que c'est un mal pour un bien, vous ne le saurez que plus tard, bon courage
0
Chlopapillon

Merci pour tout
0