Faire intervenir la fourrière dans une résidence privée

vexille Messages postés 14 Statut Membre -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour, je voudrais faire intervenir la fourrière dans ma résidence.
Le syndic n'as pas donner son autorisation à la mairie.
Comment puis-je faire sans l'avale du syndic pour faire intervenir la fourrière pour enlever une voiture.
A voir également:

6 réponses

Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 641

Impossible
La fourrière ne peut intervenir que requise par verbalisation d'un agent assermenté (police etc) et la police ne verbalise pas en domaine privé !
4
cristali Messages postés 18903 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 737

bonjour
la police ne verbalise pas en domaine privé
Ah si, je l'ai été.
Mais au final après réclamation et tribunal de police, l'amende a été annulée.
0
BmV Messages postés 98509 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 192 > cristali Messages postés 18903 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Si le domaine privé est ouvert à la circulation publique, la police est habilitée à verbalisée (exemple bien connu : les parkings de supermarchés)
0
Josh Randall Messages postés 28164 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 313

Bonjour

Là c'est le syndic tout seul qui en a décidé ainsi ou est-ce une décision prise en AG ?
1
elo69

Bonjour,
Un enlèvement sur du domaine privé peut avoir lieu sans verbalisation .. le VL peut être enlevé soit en EPAVE ou parce qu il est privé d éléments indispensables à la conduite , soit en stationnement sans droit dans un domaine privé ( art L 325-12). Bien sûr il faut une réquisition à l'OPJ.
Bonne journée.
0
elo69

Il faut savoir qu en domaine privé les frais d enlèvements restent à la charge du syndic..
0
Utilisateur anonyme

NON ! c'est totalement faux (en 2019). c'est le syndic qui demande à la police, mais il n'a rien à payer.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BmV Messages postés 98509 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 192

Tout à fait.
Et la formule précise est "à la demande du maître des lieux et sous sa responsabilité"

Voir texte intégral >>> https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000006841162/2003-03-19/

Reste à bien définir qui est le "maître des lieux" juridiquement.

0
bruno06

meme si le post est ancien, le sujet reste d'actualité, il serait intéressant de savoir qui doit payer la facture à l'arrivée, si le syndic doit payer peut il refacturer le mis en cause?
0
Utilisateur anonyme

Le syndic ne paye rien, c'est le propriétaire du véhicule qui doit payer.
0