Cheque encaissé sans raison.

William - 7 sept. 2017 à 09:17
Poisson92100 Messages postés 26328 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 - 8 sept. 2017 à 15:31
Bonjour,
Je vous contact car j'ai un gros soucis.
J'ai visité plusieurs appartements avant de faire ma rentrée universitaire.
Un de ces appartements m'a plut mais plusieurs personnes étaient dessus et je vivais trop loin pour revenir lui porter les papiers avant la rentrée.
En discutant avec le propriétaire il m'a dit de laisser un chèque de 1000€, caution + loyer. Comme ça si je prenais l'appartement je lui envoyais les documents qu'il me demandait, fiche de paye des parents, fiche d'impositions, etc, et lui encaissait mon chèque à ce moment là.
Cependant quelques jours plus tard une association étudiante m'a proposé un appartement bien plus intéressant, pour lequel j'ai signé. J'ai bien entendu prévenu le propriétaire du premier appartement, qui a cependant encaissé mon chèque.
Depuis il raccroche quand je l’appelle.
Mais je n'ai signé aucun contrat, ni d'état des lieux, ni envoyé aucun document, il a encaissé ce chèque sans rien m'offrir en retour, donc j'aimerai savoir quels sont mes recours.
Je sais que j'ai fait une grave erreur en lui donnant un chèque, et ça me servira de leçon, cependant j'ai dépassé mon découvert maintenant et je ne sais pas comment je vais faire mes courses pour le mois.

En vous remerciant pour votre aide,
Cordialement, William

5 réponses

doris33 Messages postés 43438 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 novembre 2024 16 597
7 sept. 2017 à 17:16
Passez au courrier recommandé, laissez tomber les textos.
3
doris33 Messages postés 43438 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 novembre 2024 16 597
7 sept. 2017 à 09:24
Bonjour,

vous devez mettre en demeure ce propriétaire indélicat de vous restituer le montant du chèque, faites-lui un courrier recommandé en accusé de réception, lui expliquant qu'il n'avait aucun droit d'une part de vous réclamer ce chèque et donc encore moins de le déposer, menacez-le d'aller en justice.
1
Poisson92100 Messages postés 26328 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 7 600
Modifié le 7 sept. 2017 à 10:50
et dans la foulée saisir le tribunal d'instance (recevoir la convoc peut le faire bouger)
1
Je vous remercie pour vos réponses.
Je lui ai envoyé un sms disant que sans nouvelles de sa part j'allais me rendre au tribunal d'instance. Il a ensuite appelé pour me dire qu'il ne me rendrait que 525€, soit le loyer, mais garderai la caution.
Je lui ai dit qu'il n'en était pas question et sans volonté de sa part de me rembourser intégralement, j'irais au tribunal.

J'espère ne pas en arriver là.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Poisson92100 Messages postés 26328 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 7 600
8 sept. 2017 à 15:31
vous n'avez rien compris - SMS, mél, blabla n'ont aucune valeur juridique (on peut même vous reprocher de n'avoir rien fait ensuite)
1